Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

life, l'aventure de la vie

LIFE, L'AVENTURE DE LA VIE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
43 minutes par épisode
MONTAGE

Documentaire animalier de 2010, constitué de 10 épisodes. Des caméras jouent avec des gros plans, ralentis, accélérations. Belles images souvent impressionnantes.

MESSAGE

Découverte de grande quantité de différents animaux ou plantes dans leur environnement. On nous y présente une succession d'histoires parfois incroyables. Il ne faut pas être trop prude, la reproduction est souvent explicite, c'est le plus beau ou le plus fort qui a droit aux femelles.

STRATÉGIE DE SURVIE. On nous montre l'intelligence des animaux qui peuvent utiliser différentes méthodes, chasser, ou se protéger de leurs ennemis. On nous montre que la survie c'est aussi la reproduction, on parle d'accouplement et des stratégies pour cela (affrontement, séduction). Le but ultime de l'existence, transmettre ses gènes et assurer sa descendance, dans la nature c'est le sens même de la vie.

REPTILES ET AMPHIBIENS. Explication sur comment ces petits animaux arrivent à prospérer, leurs techniques pour se protéger. Peu d'évolution depuis la nuit des temps.

LES MAMMIFÈRES. Chaleur corporelle, fourrure, lait et amour maternel, les caractéristiques des mammifères qui donnent une grande importance à la famille. Importance du groupe qui rend plus fort dans les attaques, coopération sociale.

LES POISSONS. Les différentes méthodes pour protéger les oeufs. Différentes espèces parfois bien étranges.

LES OISEAUX. Les plumes, une protection, un outil de séduction et un moyen de voler. Tenir en l'air peut demander des efforts. Ingéniosité pour pouvoir manger. Le sens de la décoration du nid pour plaire.

LES INSECTES. Importance de l'accouplement. Travailler ensemble dans une société organisée, une des évolutions des insectes. On nous montre l'ingéniosité de certaines créations.

PRÉDATEURS ET PROIES. Apprentissage de la chasse, former une équipe soudée pour parvenir à ses fins. La plupart des attaques échouent, les chasseurs doivent sans cesse innover.

CRÉATURES DES PROFONDEURS. Dans un environnement sombre, des images étonnantes, on a l'impression parfois de découvrir des extra-terrestres. On découvre des animaux que l'on n'a pas l'habitude de voir aussi bien, Calamar, pieuvre. La notion d'intelligence et la relation de couple ou aux œufs. Explication de la création de corail, et de l'importance pour l'environnement marin.

LES PLANTES. Certains arbres sont les êtres vivants les plus anciens de la planète. Nous allons les voir bouger (effet d'accélération), chasser, se protéger, intéressant pour ceux qui ont de la peine à les imaginer vivants. Importance de la lumière pour leur croissance. La pollinisation.

LES PRIMATES. Nous faisons partie d'une des branches des mammifères, les primates. Nous découvrirons comment leur intelligence les aide à relever les défis de l'existence, comme ils peuvent être régis par castes et qu'ils apprennent des choses à leurs enfants. Utilisation d'outils.

SCENES DIFFICILES

STRATÉGIE DE SURVIE. Plutôt agressifs, trois guépards s'en prennent à une autruche. Des orques attaquent un phoque, on joue sur l'idée qu'il est mort. Une plante carnivore attrape une mouche. Bataille d'hippopotame. Un léopard des mers tue un petit manchot (on voit le petit se faire secouer, du sang). Plutôt dégoûtant, une langue de caméléon, une larve de mouche.

REPTILES ET AMPHIBIENS. Les combats des dragons de Komodo, la chair d'un buffle déchiquetée par dix dragons. Apparition d'une mygale (pas pour ceux qui n'aiment pas les petites bêtes ou les serpents).

LES MAMMIFÈRES. Un rongeur se fait courser par un prédateur. Combat entre hyènes et lionnes, qui se poursuit dans la nuit. Crainte que l'éléphanteau ne meure.

LES POISSONS. Quelques poissons ont de véritables têtes de monstres.

LES OISEAUX. Course poursuite entre oiseaux, avec musique stressante. Les pélicans s'en prennent à des bébés foulques, ils gobent vivantes ces petites bêtes.

LES INSECTES. Pas adapté à ceux qui craignent les petites bêtes en gros plans. Une maman insecte meurt d'épuisement à force de nourrir ses enfants (jusqu'à laisser son corps pour qu'ils le mangent).

PRÉDATEURS ET PROIES. Un jeune bouquetin risque de se faire attraper par un renard. Pas idéal pour ceux qui n'aiment pas les chauves-souris. Plutôt dégoûtant, les "22 doigts" du museau d'une taupe. Une orque s'en prend à des éléphants de mer.

CRÉATURES DES PROFONDEURS. Impressionnantes images de calamar avec sorte de dents qui semble se diriger sur nous. Quelques images peuvent dégoûter, cadavre de bébé phoque qui se fait manger par des gros vers marins et des étoiles de mer. Une musique stressante dans le moment où une raie cherche de la nourriture vers des grouillements de crabe. Le sacrifice de la pieuvre qui donne sa vie à ses enfants.

LES PLANTES. Avec l'effet accélération, il faudra une petite explication, cela peut sembler bien bizarre de se voir mouvoir les plantes. Les exemples de plante carnivore, on aurait presque pitié des mouches.

LES PRIMATES. Un mâle dominant punit, mord une femelle récalcitrante.

VOCABULAIRE
Classique, avec un narrateur masculin qui explique ce qui se passe, qui donne des informations sur les espèces. La musique peut parfois jouer avec les tensions.

Commentaires. Une série animalière de grande qualité visuelle et explicative. Une grande source de découvertes. Pour les plus jeunes, un accompagnement est intéressant, d'autant que les épisodes présentent différents animaux, c'est idéal pour profiter de parler de ce que l'on voit, parce que malgré les explications, ce qui est montré reste assez complexe.

Il y a parfois une tendance à présenter le monde animal avec des émotions humaines, on joue avec les sentiments, les peurs, beaucoup d'adjectifs caractérisent les animaux (astucieux, amour). Le réalisateur utilise parfois la corde sensible du bébé animal qui risque de mourir. On peut aussi parfois avoir l'impression que pour avoir obtenu ces magnifiques images, il a forcément fallu intervenir (mettre la mygale près de la grenouille).

L'épisode "prédateurs et proies" reprend quelques images de précédents documentaires.

Thèmes. Documentaire. Animaux. Mer. Poisson. Nature. Sexualité. Séduction. Insecte. Temporalité.

Ce que disent les autres. Ici, Arte nous présente la série.