Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

La légende du dragon millénaire, Onigamiden

ONIGAMIDEN - LA LEGENDE DU DRAGON MILLENAIRE

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 13 ans

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2011. Quelques rares images de synthèse. Impressionnantes images animées si on excepte les personnages qui ont un character design qui réduit les expressions.

MESSAGE

Voyage initiatique. Un garçon va apprendre le courage, l'importance de se positionner face au mal.

Amitié. Importance d'avoir des liens avec des personnes. Relation. Amitié entre deux garçons qui vont petit à petit se découvrir.

On joue avec le manichéisme. Au début on s'imagine lutter contre des monstres, mais la perception va changer. Deux peuples sont différents, on ne sait pas qui craindre, avec des mensonges et des vérités complexes à vérifier. Se décentrer.

Critique des combats. Il n'y a pas véritablement de camps bons ou méchants, mais finalement un grand machiavélique qui tirait les ficelles.

Industrialisation, écologie. Critique de l'humain qui détruit la nature pour vivre.

Importance de l'eau. L'eau est le véritable pouvoir, celui qui la maîtrise gouverne le monde.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les personnages sont souvent en danger (tomber dans une faille, se faire prendre par une araignée, les éléments peuvent se déchaîner contre eux. Fausse mort de Reiko ou de Mitsua. Beaucoup de scènes de nuit, où se déroulent des combats (fort nombreux dans l'animé, c'est d'ailleurs eux qui rythment les séquences). Le combat final, grand méchantdémon imbattable qui détruit tout. Et qui préfère mourir que d'accepter finalement sa défaite.

Visuel effrayant. Monstres en tout genre, certains semblent faits de fumée noire, yeux rouges. Sorte de géant en pierre. Différentes grosses araignées monstrueuses. Orochi dragon à nombreuses têtes. Les quatre rois célestes, divinités grognantes aux yeux rouges.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. Beaucoup de violence, ce n'est pas pour des petits. Nombreuses belles images, la nature est toujours impressionnante, mais les personnages ne sont pas toujours bien proportionnés. Dommage, le message aurait pu être plus subtil que de devoir se battre contre un horrible méchant.

Thèmes. Voyage initiatique. Se décentrer. Écologie. Dragon. Monstre. Industrialisation.