Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La légende de Chima

LA LEGENDE DE CHIMA

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation en images de synthèse de 2013, dans un univers en légo qui permet de pallier aux problèmes de structures. Flash-back. Il y a une chronologie dans les épisodes, ils peuvent se terminer sur de grandes tensions.

MESSAGE

Quête initiatique. Se sentir les moyens d'agir, prendre le bon chemin. Le passage à l'âge adulte. Grandir, recevoir de son père la possibilité de faire partie des hommes. Recevoir des responsabilités, prendre conscience que l'on fait partie d'une histoire qui nous est transmise.

Liens. Amitié. Faire partie d'un groupe, avec des amis avec lesquels on s'amuse bien, mais prendre des directions différentes et filer du mauvais coton. Se fâcher et retrouver son meilleur copain. Groupe. Faire partie de différents clans, se sentir appartenir à une famille. Critique de la jalousie qui éloigne les personnes. Importance de travailler ensemble. Sacrifice pour l'autre.

Importance des règles. On nous montre comme c'est important de suivre les lois, comme les gentils lions, pour ne pas risquer d'avoir des problèmes. Ne pas braver les interdits, accepter les sanctions.

Importance de l'équilibre naturel. Devoir gérer la ressource du CHI, distribuer également cette richesse à tous, partager, économiser, c'est presque écologique et social.

Critique de l'agressivité, du combat. Même si c'est un animé qui montre surtout des moments des bagarres, même des guerres, cet animé veut promouvoir la paix (surtout à l'intérieur de son monde, car il existe aussi des personnes qui viennent de l'extérieur).

Fréquentation. Mauvaises influences. Réaliser que l'on se trouve dans des problèmes quand on suit de mauvaises idées. Profiter des choses avant l'âge où voler. Commencer des jeux de baston. Avoir affaire à des parents qui ne réalisent pas comme leur enfant suit la mauvaise pente. Ne pas écouter les mauvaises personnes, y compris dans sa propre famille (avec une soeur jalouse, qui va ensorceler son frère pour qu'il combatte ses propres amis). L'intégrité contre la triche.

Maîtrise de soi. Ne pas se laisser influencer par les paroles qui rendent colériques.

Compétition. Avoir une passion dans une activité compétitive, et vouloir se montrer le meilleur. Se montrer performant, réussir à vaincre. Disqualification en cas de triche.

Stéréotype. On traite les corbeaux d'arnaqueurs voleurs, les rhinocéros de stupides, les lions de loyaux, les loups de retors, les crocodiles d'agressifs, les castors faibles et trouillards, les ours fatigués, plutôt stéréotype de groupe et très cliché. Les filles sont plus faibles que les garçons, ce sont plutôt elles qui doivent être sauvées.

Jeu. Une publicité de LEGO. Cela peut motiver à jouer avec (et comme ces briques c'est bien, on ajoute bricolage et créativité). Consommation. On peut en profiter pour expliquer à l'enfant ce qu'est une publicité cachée, lui montrer qu'après le film il ne serait pas contre s'acheter des LEGO.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Nombreux combats, avec armes en tout genre, tirs laser, épée, lance, explosions, poursuites. Guerre entre deux tribus. Risquer de tomber dans une falaise. Risquer de se noyer et voir son ancien ami partir sans l'aider. Craindre pour la vie d'amies. Laval s'est sacrifié pour son ami, on va le croire mort, tout le monde le pleure.

Malaise. Dans le premier épisode, le jeune crocodile voit son père et sa mère tomber dans une fissure, il se sent responsable de ne pas avoir pu les sauver et les croit morts. Le héros se fait voler quelque chose de précieux. Méchanceté des crocos qui veulent détruire de jolies fleures. Bruits qui font peur dans le noir. Les téléspectateurs réalisent souvent que des personnages sont trompés. L'eau du CHI qui disparaît, tout le monde s'angoisse et c'est Laval qui est accusé, il se retrouvera attaqué par toutes les tribus.

Personnage agressif. Cragger peut être impressionnant avec ses grosses dents de crocodile et son oeil crevé. Loups qui peuvent devenir encore plus agressifs lors d'une lune spéciale tous les 100 ans (yeux lumineux, s'en prennent à tout le monde). Personnages que l'on ne connaît pas, cela crée tensions et mystère dans la série. Les héros LEGO ont une apparence plus adulte quand ils ont la force du CHI, qu'ils sont sous forme spectrale. Les tribus du grand nuage noir sont une nouvelle menace.

Environnement. Parfois sombre, surtout dans le monde des crocodiles, ou la jungle mouvante où les éléments tombent.

Tristesse. Voir un ami prendre le chemin du mal, devoir se battre contre lui, risquer de se faire tuer par lui. Laval, le héros de l'histoire accepte d'être banni de sa tribu. Père du héros se fait berner puis capturer par les Crocos.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Après les Ninjago, une nouvelle série pour faire de la publicité autour de personnages LEGO. Beaucoup d'agressivité, mais aussi de quoi réfléchir sur ne pas suivre les mauvaises idées, ne pas mal se faire influencer par ses camarades. Une série pour les petits garçons qui auraient envie de suivre le chemin de la bagarre et de leurs envies égoïstes et à qui on montre ce qui est bien ou pas. La série, dans sa continuité, est plutôt complexe et demande une bonne maîtrise des personnages et des intrigues.

Thèmes. Quête initiatique. Équipe. Règles de société. Paix. Fréquentation. Compétition. Maitrise de soi. Jeu. Bricolage. Créativité. Consommation. Animaux anthropomorphes.