Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Jamie a des tentacules

JAMIE A DES TENTACULES

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2013. Le générique pose l'intrigue. Plusieurs choses se déroulent en même temps. Montage qui peut jouer avec le rythme.

MESSAGE

Ouverture sur l'autre. Un jeune Alien et un jeune terrien vont découvrir leur culture réciproquement. Prendre conscience des moeurs des autres. Le spectateur aura quand même tendance à se moquer de ces différentes coutumes bizarres du jeune Alien, et surtout du petit gros humain (on dénigre plus que l'on revalorise dans cet animé). Tolérance.

Mauvaise compréhension des choses. Les héros ne comprennent pas toujours tout correctement, le spectateur a une longueur d'avance. Les coutumes de Jamie sont bien différentes de ce qu'il y a sur terre, cela amène des situations comiques. Le spectateur repère bien les agents envoyés sur terre, contrairement aux héros.

Adaptation. Difficulté d'être un inadapté, autant le petit humain que Jamie ont de la peine à fonctionner dans notre monde. Intégration.

Enfant rejeté. Si Jamie est plutôt cool, le pauvre Nerdy est plutôt nul, il nous est montré pathétique, sans amis, prêt à garder son ami avec lui, parce qu'il n'a que lui comme ami. Solitude. Être prêt à tout pour ne pas se retrouver seul.

Amitié. Nécessité d'avoir un bon copain. Lien exclusif.

Souffrir de faire des efforts. Ne pas être pas à l'aise avec l'extérieur, il a peur de se retrouver en forêt, il n'aime pas le camping, n'aime pas jouer au foot, car le cuir du ballon fait mal. A des faiblesses, comme allergie aux piqures de moustiques. Passer par-dessus ses réticences. Le jeune Nerdy va finalement oser se dépasser. Cela est bien pour la santé.

Fratrie. Petite soeur embêtante. La soeur de Nerdy fait tout ce qu'elle peut pour créer des problèmes à son frère.

Déguisement. Le meilleur copain est un extra-terrestre déguisé. Méfiance. On ne peut pas vraiment avoir confiance en ce que l'on voit autour de nous. Les méchants se cachent et tentent de nous observer.

Différents messages par épisodes. Revalorisation de soi. Avoir un cousin parfait qui est seulement intéressé par lui-même. Mauvaise éducation. Nerdy apprend à mentir à Jamie, il montre comment faire semblant. Savoir faire pitié.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Une série qui fonctionne avec la tension que Jamie risque d'être capturé (capturé par le cousin manipulé, il se fait envoyer sur la planète du général, le chef des Aliens est en ombre derrière Jamie et il le capture on craint qu'il se fasse manger. Une fausse cousine s'empare du jeune homme et l'amène sur la planète). Tempête qui risque de causer des problèmes. Jamie qui reçoit le message de son père de détruire la terre. Jamie, capturé par le père de Nerdy craint de se faire disséquer. Gigantesque Alien, pied qui fait tout trembler, tout le monde a peur. Jamie reçoit le mandat de détruire la terre. Jamie inscrit la terre à un concours qui risque de la rétrograder loin de l'univers.

Malaise. Jamie a des tentacules, et c'est surtout un Alien vert à trois yeux quand il enlève son déguisement d'humain. La petite soeur tente d'avertir les parents que Jamie est un extra-terrestre, cela doit pourtant être secret. Perte de la grand-mère en forêt. La petite soeur qui fait exprès d'oublier Jamie en pleine tempête.

Moquerie. On se moque de Nerdy (Garçon avec des lunettes et des boutons qui est peureux, incapable de beaucoup de choses), de Jamie qui est décalé et qui ne comprend pas tout. Grand-mère traumatisée par son séjour en forêt. On se moque du sergent vache, montré comme stupide. Des parents Aliens plutôt bêtes qui ont un accent juif.

VOCABULAIRE
Classique. Une bande-son qui peut parfois faire bien peur.

Commentaires. Une série pleine d'humour qui fonctionne avec le dénigrement de ses héros, qui met en scène un sympathique enfant Alien qui a le risque de se faire capturer pour être mangé. Des gags décalés, type laboratoire de Dexter. Déconseillé pour les plus jeunes.

Thèmes. Science-fiction. Extra-terrestre. Amitié. Tolérance. Fratrie. Santé. Déguisement. Méfiance. Dénigrement. Intégration. Se dépasser.