Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue

INDIANA JONES ET LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
115 minutes
MONTAGE

Film de 1981. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Rythme qui peut être rapide.

MESSAGE

Archéologie. Vision du début du siècle (nous sommes en 1936), où ce sont surtout les objets rares et précieux qui les intéressent.

Bien contre le mal. Avoir conscience de quel côté on se bat. Il y a les bons Américains et les nazis.

Danger des armes destructrices. Armes interdites. En cas de guerre, les méchants n'hésitent pas à vouloir obtenir des armes destructrices (les Américains préfèrent ne pas les utiliser eux).

Héroïsme. Partir au secours de sa belle. Se battre contre les méchants. Amitié, pouvoir compter sur ses amis pour aider. Intelligence. Savoir déjouer les pièges, connaître plusieurs langues. Courage.

Occultisme. Il existe des artéfacts sacrés et puissants. Jones ne croit pas en cette magie, mais en étant confronté à l'arche d'alliance et ses pouvoirs. Religion. Dieu n'est pas du côté des nazis, il brûle leur logo puis prend leur vie. Il y a des pouvoirs trop grands qu'il ne faut pas regarder et même pas utiliser.

Femme forte. Qui supporte mieux l'alcool que les hommes. Elle sait user de ses charmes, et les hommes aiment lui donner de beaux habits sexy. Marion est quand même souvent en danger, avec un Jones qui doit souvent la secourir.

Romance. Les filles sont sous le charme d'Indiana Jones (on voit une étudiante lui déclarer son amour, on retrouve une de ses anciennes conquêtes qui lui en veut de l'avoir laissée). On voit un aventurier tomber amoureux d'une demoiselle, avec toute la retenue d'un vieux garçon. On verra une jolie scène de bisous. Marion plait au méchant archéologue français qui tente de la séduire plusieurs fois.

Le gouvernement cache des choses. On nous montre que tous les efforts faits par notre héros vont servir à déposer l'arche dans un grand entrepôt. Le gouvernement préfère cacher les objets magiques dans un endroit tenu secret. Théorie du complot.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de combats (armes: fouet, pistolet, mitraillette). Nombreuses bagarres à coups de poing. Beaucoup de situations où on voit les héros en mauvaise posture, où ils croyaient pouvoir s'échapper et où ils sont encore en plus mauvaise posture. Pièges (risque de tomber dans des trous, flèches, boulet géant). Fille qui va être marquée au fer rouge. Marion menacée par un couteau, elle est kidnappée par les Allemands, ils menacent de la faire parler. Jones est enfermé dans une salle remplie de serpent, Marion y est jetée par les Allemands, elle survit par miracle à sa chute. Monter sur un camion en marche, Jones est assailli de toutes parts, il doit se débarrasser des Allemands qui veulent récupérer leur engin, blessé l'épaule, il reçoit des coups de poing sur la plaie, il sera projeté à l'avant du véhicule et passera sous le châssis. Bateau attaqué par les nazis, gentils marins menacés.

Morts. Reste momifié d'un explorateur empalé sur des pics, puis découverte du guide qui vient d'être transpercé (on voit bien le sang et les yeux exorbités). Deuxième guide, le dos criblé de flèches. Personnage qui prend feu, ensuite abattu, on voit le sang qui peut couler de la bouche des personnes tuées. Différents personnages momifiés qui semblent s'agiter tellement l'héroïne hurle et et bouge dans tous les sens (on voit un serpent dans la bouche de l'une d'elles), un aspect assez zombie. Empoisonnement du petit singe, que l'on retrouve mort après avoir mangé une datte. Fausse mort de Manon que tout le monde croit morte dans l'explosion d'un camion où elle se trouvait. Hélice d'avion qui atteint un personnage, on voit surtout le sang gicler. Jeep projetée en bas d'un précipice, on entend les passagers hurler.

Visuel effrayant. Rituel, dans lequel les nazis utilisent l'arche d'alliance. Ambiance tendue, de la fumée sort du réceptacle, puis des ectoplasmes, qui prendront l'apparence de belles femmes, puis de monstres (on voit une transformation, effrayant). Des flammes foncent contre les nazis qui hurlent, fondent littéralement ou explosent (c'est plutôt dégoûtant). Animaux angoissants. Plein de mygales sur le dos de personnages. Gros boa qu'Indiana trouve sur sa place d'avion. Salle au sol remplie de serpents, on nous les montre agressifs.

Méchants humains. Les nazis, des indigènes qui menacent de flèches en poursuivant Jones. Le guide qui abandonne Jones en lui refusant la corde promise. De nombreux nazis, donc certains seront plus présents.

Malaise. Indy laisse la jeune fille aux mains des Allemands pour pouvoir aller chercher l'arche d'alliance. Destruction de la maison de l'héroïne par le feu.

Santé. On voit l'héroïne fumer, boire de l'alcool fort.

VOCABULAIRE
Classique (un seul vilain mot). Les personnages secondaires allemands ne sont pas traduits. La musique crée bien des sensations de stress.

Commentaires. Un film qui a révolutionné le genre, sa qualité réside beaucoup dans le charisme d'Harrison Ford (homme fort, beau, avec une certaine classe, même si c'est un aventurier). Les enfants apprécieront, mais il ne faut pas oublier que l'aventure est présente constamment, accompagnée de nombreuses mises en danger avec sang et blessures, ce n'est pas du tout pour les plus jeunes. La scène finale avec les nazis qui fondent risque de donner des cauchemars aux petits.

Thèmes. Aventure. Archéologie. Serpent. Courage. Arme. Surnaturel. Religion. Séduction. Fantôme. Complot. Deuxième Guerre mondiale. Magie.

Il existe quatre films. Les aventuriers de l'arche perdue. Le temple maudit. La dernière croisade. Le royaume du crâne de cristal. On peut aussi trouver une série avec l'enfance ou l'adolescence d'Indiana Jones.