Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Inazuma Eleven

INAZUMA ELEVEN

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans - (première saison)

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 12 ans - les suivantes

 

DUREE
24 minutes par épisodes
MONTAGE

Série de 2008. Des épisodes qui sont à suivre, avec de nombreux personnages, et des évolutions durant les différentes saisons. Histoire flash-back en parallèle qui dévoile petit à petit l'intrigue du passé du club de foot et les incidences que cela a sur les projets des adultes dans cette série. Matchs de foot qui peuvent être rapides.

MESSAGE

Football. On découvre le quotidien d'une équipe, avec une succession de différents matchs, compétitions. S'améliorer, trouver de bonnes techniques, de nouveaux coéquipiers. Dans l'animé les belles actions sont accompagnées d'effets impressionnants (apparition de dragon, main céleste, tir fantôme, tornade de feu), ou d'analyse de jeux technologiques. Importance de respecter les règles, de ne pas tricher, fair-play et plaisir du jeu. Nécessité de s'entraîner. Devoir se battre contre de bonnes équipes. L'état d'esprit est fondamental. Avoir un capitaine qui montre l'exemple. Grâce au foot, on se fait des amis. Passion.

Entrainement. Grâce à la force mentale, au temps passé à suer pour réussir son jeu, les joueurs peuvent gagner. Différents moyens de s'entraîner, avec les bonnes vieilles méthodes ou avec des technologies avancées. Avoir un endroit secret pour s'entraîner loin des regards. Transmission du savoir par différents coachs, porteurs de différentes valeurs. C'est proche de la souffrance que l'on peut progresser le mieux.

Motivation. Motiver ses camarades à jouer. Se montrer volontaire, capable de se dépasser. Importance de l'entraînement. Ne jamais s'avouer vaincu, ne jamais baisser les bras, se battre jusqu'à la fin. Avoir toujours le sourire et la passion du jeu et être le bon exemple à suivre pour ses camarades. Persévérance.

Tricherie. Ray Dark, un coach, va donner des produits pour rendre plus fort ses jeunes joueurs, il sera découvert et mis en prison. Il va permettre à sa nouvelle équipe d'utiliser des techniques dangereuses. Des joueurs peuvent aussi tricher durant la partie, en bougeant les buts par exemple.

Progresser, devenir de plus en plus fort. C'est en se confrontant à l'autre que l'on peut devenir puissant. Les équipes et les joueurs adverses sont à fur et à mesure des épisodes plus forts, et obligent les héros à se dépasser toujours plus.

Équipe. Faire partie d'un groupe que l'on veut unir pour gagner. Travail sur les joueurs pour les rendre le plus opérationnels (rendre moins agressif, parler de la jalousie, être unis, soutenir moralement). Prendre sa force dans ce qui a été l'âge d'or de l'équipe, respecter ce qui a été fait avant. Intégrer des ennemis d'autrefois dans son équipe. Appartenance.

Rôle de la femme. Si on voit surtout des garçons être actifs, les demoiselles sont un peu en dehors de cet animé, ou alors pour jouer aux supporters (elles vont même faire de la cuisine pour se sentir un peu utile). Les filles participent pour la gestion, le recueil d'informations. Ce seront elles qui vont découvrir les plans du méchant (les filles seront plus actives dans les saisons suivantes).

Anciennes intrigues des adultes. Les adultes oeuvrent dans l'ombre pour influencer ce qui se passe avec les enfants. Un ancien joueur rempli de haine complote. Tout cela en lien avec ce qui s'est passé dans une ancienne équipe, le 11 d'Inazuma.

SCENES DIFFICILES

Tristesse. L'équipe de foot risque de disparaître s'ils perdent un match. Julia, petite soeur d'Axel se trouve à l'hôpital, dans le coma, après un accident de voiture. On peut craindre durant différents matchs que l'équipe ne perde. Blessure qui empêche un bon coéquipier de jouer. Crainte que Nathan quitte l'équipe pour retourner dans son ancienne équipe. Le père de Nelly est blessé par un accident, se retrouve inconscient à l'hôpital. Différents moments de désespoir où les joueurs perdent confiance en eux.

Dénigrement. On parle de minables, de sombres idiots, "vous êtes des insectes". Certains se considèrent comme les meilleurs. Chez les adultes les mots sont durs, on parle d'inutilité.

Sombres secrets. Un élève, traumatisé, par l'accident de sa soeur, ne veut plus jouer au foot. On ne sait pas ce que fomentent certains personnages dans l'ombre. Avoir un espion dans les membres de son équipe.

Mises en danger. Devoir se mettre en position basse devant des plus grands qui peuvent frapper. On assiste à des conflits entre jeunes, avec des plus grands ou des plus nombreux. Craindre de se battre contre une équipe qui menace, qui semble fonctionner avec l'occulte (blocage spectral est une technique d'hypnose). Avoir peur d'un bâtiment prétendu hanté, portes qui s'ouvrent en grinçant, les enfants crient de peur.

Violence du foot, ou les jeunes joueurs sont frappés par la balle, on les voit souffrir durant des matchs. Dans l'entraînement, les personnages vont au bout de leurs limites, pour parvenir à leur fin (risque même d'être électrocuté). Tous les joueurs finissent au tapis, blessés, risque d'abandon, le gardien le dernier debout se fait tirer dessus, encore et encore.

VOCABULAIRE
Classique. La musique peut être tendue.

Commentaires. Une série créée pour promouvoir un jeu vidéo de foot. Nous ne sommes plus dans l'univers d'Olive et Tom, ici des histoires d'adultes viennent noircir le jeu, l'entraîneur est prêt à droguer ses joueurs. Cette analyse ne prend en compte que la première saison, 26 premiers épisodes. La suite sera plus noire, et est résumée ci-dessous.

Deuxième saison. Apparition des soi-disant extra-terrestres. Ils détruisent l'école et veulent détruire le monde et veulent l'anéantissement complet de la planète. Les matchs seront plus violents (au premier, une grande partie de l'équipe finit à l'hôpital). En arrière fond une histoire d'entreprise de fabrication d'armes qui va vouloir créer des super guerriers, des machines de guerre et qui va devant le refus du gouvernement, plutôt modifier génétiquement des enfants pour les faire jouer au foot. Les problèmes familiaux sont plus présents, avec un père industriel qui pourra exploiter sa fille, son besoin d'oublier son enfant tué et la vengeance qui en découlera. Des membres de l'équipe vont devoir la quitter, car jugés trop faible, blessés. La confrontation contre d’anciens coéquipiers qui semblent ensorcelés par leurs frustrations de ne pas avoir eu assez de puissance.

Troisième saison. Des joueurs peuvent être éliminés par "accident", on parle grosses problématiques (mort de parent, ennui d'argent, maladie), il pourra y avoir un mort, Ray Dark qui est redevenu honnête va être tué par un camion. Sinon il y a plus de romance, les filles s'intéressent aux garçons. Des moments de tristesse liés à l'abandon d'amis, pressions familiales, fille hospitalisée qui doit perdre la mémoire pour ne pas sombrer dans la folie, crise cardiaque de l'entraîneur. On retrouve de nombreux personnages des premières saisons et on conclut les zones encore sombres de la première saison (l'histoire du 11 d'Inazuma, le retour du méchant de la première saison en fait manipulé par quelqu'un d'encore plus machiavélique, Zoolan Rice qui va utiliser ses joueurs pour en faire des cobayes, en tenant leurs familles en otage, son but était de créer un programme destiné à créer de super soldats, d'enclencher une guerre pour gagner de l'argent). Quelques épisodes surnaturels, avec anges et démons et sacrifices pour faire revenir le seigneur des démons. Sentiment de fierté nationale, c'est quand même le Japon qui gagne le Championnat du monde Remise des diplômes scolaires (même si on ne les a jamais vus travailler des cours).

Cette série va continuer, l'équipe Raimon va avoir une nouvelle génération de joueur dix ans plus tard, mais cela est une autre histoire, Inazuma Eleven GO.

Thèmes. Extra-terrestre. Sport. Compétition. Motivation. Persévérance. Tricherie. Force. Équipe. Exploitation. Trahison. Se dépasser. Appartenance. Passion.