Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Horton le film

HORTON

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèses de 2008. une synthèse de qualité et une histoire plutôt folle, mais sans devoir passer par des rythmes fous. Narrateur qui parle beaucoup, et en rime. Moment en animé classique. On alterne entre deux mondes.

MESSAGE

Se décentrer. Il existe des choses que l'on ne connaît pas. Ne pas focaliser sur sa propre perception des choses. Réflexion sur la notion de petit (très petit) et grand. On nous présente une ville qui se trouve dans un grain de poussière.

Intolérance. Importance d'écouter l'autre, de croire ce qu'il dit. Pression de la société qui demande de fonctionner dans le moule, qui ne permet de pas de s'exprimer vraiment, de dire ce que l'on croit si cela va à l'encontre des bonnes pensées.

Être attentif au danger. Il faut regarder plus loin que le bout de son nez. Il ne faut pas être inconscient de tout, notre vie peut être en danger.

Famille. Incompréhension du père qui veut imposer un travail à son fils, difficulté de pouvoir faire ce que l'on veut, être soi-même, ne pas suivre des pas qui sont imposés. Exemple de parent de famille nombreuse. Influence parentale. Critique du parent froid, hautain, qui garde son enfant toujours à côté et qui empêche la couleur. Le père doit s'intéresser à lui.

Crainte de l'autre. Crainte de la rébellion, de l'anarchie. On montre bien qu'avec un discours qui fait peur, avec des agitateurs, on peut faire passer un message qui dénigre l'autre.

Garder ses valeurs. Importance de ne pas renier ses convictions, même s'il reçoit des pressions.

Ouverture sur l'autre. Une personne est une personne, même toute petite.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Moment tendu quand Horton traverse un pont qui balance beaucoup, et qu'il risque de tomber au fond du précipice. - Crainte de la ville ne soit jetée dans un chaudron d'huile brûlante. Tout le monde crie pour se faire entendre. Tout semble perdu. Apparition soudaine pour faire peur. Horton craint les autres, il a peur de ce qui se trouve derrière un buisson. Il est poursuivi par Vlad le vautour. Environnement sombre. Caverne noire avec os, quand la mère kangourou engage un vautour pour s'en prendre à Horton.

Tristesse. Le conseil se moque du maire. La ville de Zouville semble détruite, personne ne répond à Horton qui craint le pire. Tout le monde se ligue contre lui, avec un mouvement de foule. Horton est enfermé dans une cage, on lui enlève la fleur avec la poussière.

VOCABULAIRE

Langage classique

Commentaires. Tiré d'une ancienne histoire où les femmes n'existent pas vraiment, ou alors pour être secrétaire désagréable, femme d'intérieur ou mère aigrie. Sinon c'est un film de bonne qualité et rempli de bonnes intentions, mais avec un scénario qui reste complexe pour les plus petits.

Thèmes. Éléphant. Se décentrer. Tolérance. Danger. Imposition familiale. Différence. Animaux anthropomorphes.