Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

HERCULE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
91 minutes
MONTAGE

Film de 1997 avec quelques monstres en images de synthèse. Les muses entrent en interaction avec le narrateur, on les retrouve expliquant des choses durant l'animé. L'introduction est un vrai résumé de la mythologie grecque. On découvre Hercule bébé, adolescent, puis jeune adulte, une progression soutenue par quelques chansons qui expliquent les ellipses, les plus jeunes risquent un peu de s'y perdre.

MESSAGE

Mythologie. On découvre les Dieux de l'Olympe, mais sans grandes présentations.

Besoin d'être intégré. Ne pas savoir où est sa place. Vouloir être apprécié. Être accepté par les siens, pouvoir faire partie des Dieux, mais vouloir rester avec son amoureuse, trouver le monde auquel on appartient dans le couple.

Adoption. Apprécier ses parents adoptifs, mais avoir besoin de connaître ses origines, quête identitaire qui amène à retrouver ses parents biologiques. Retrouver ses parents adoptifs à la fin.

Fréquentation. Mégara va être en contact avec le grand vilain Dieu des morts, il ne faut pas avoir confiance aux méchants et éviter de les fréquenter.

Adolescence. Transformations physiques de l'adolescence. Tu es un ado qui ne maîtrise pas son corps, tu peux devenir un Hercule. On voit bien le stade où il ne maîtrise pas encore son corps qui a grandi.

Vouloir être le plus fort. Importance de l'entraînement. Hercule doit prouver sa valeur pour mériter de redevenir un Dieu, il recherche un entraineur, va se montrer motivé et va prendre des muscles.

Amitié. Pouvoir compter sur ses amis même quand on peut être en froid. Recevoir un Pégase enfant, et l'avoir comme ami toute sa vie.

La force n'est pas tout. Pendant tout le dessin animé, être le plus fort est le but ultime, à la fin, Hercule doit apprendre qu'un vrai héros, outre ses muscles, doit surtout aussi avoir du coeur et sait pouvoir mettre sa vie en jeu.

L'amour. Découverte des demoiselles, et ce n'est pas toujours facile (innocence de l'homme un peu badaud face à une femme tentatrice et sûre de ses charmes). Des relations plutôt adultes, on parle de "supermale", on voit Phyl s'intéresser aux nymphes. Des groupies sautent sur leur héros. Rendez-vous d'amour, avec la demoiselle qui va tomber amoureuse. Ne plus vouloir aimer suite à une déception amoureuse.

Apparence. Hercule va avoir un physique très musclé et Megara, très mince, une ode aux beaux.

Femme forte. L'héroïne ne se laisse pas faire, c'est plutôt elle qui mène la barque, même si elle doit passer par l'étape de ne pas faire partie des méchants un moment.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Cerbère, le chien à trois têtes aux dents immenses dans les Enfers, différents morts, de nombreux autres moments dans cet endroit effrayant. Quelques crises de nerfs d'Hadès qui mettent bien en avant son horrible visage. L'ombre de deux serpents menaçants. Les Titans, yeux rouges au fond d'un puits, énormes masses de glaces de feu, de terre, de vent.

Mises en danger. Centaure agressif qui s'en prend à une demoiselle, combat. Attaque de l'hydre, yeux rouges dans l'obscurité, grosses dents, que l'on croit morte et qui revient avec plus de têtes, stress, musique et couleur augment les tensions. Les Titans battent les Dieux. Le Cyclope à l'allure de Sumo tabasse Hercule qui n'a plus de pouvoirs.

Maltraitance. On découvre comment Hadès exploite ses deux servants. La jolie héroïne est à ses ordres, elle est obligée de lui obéir, car elle n'a plus son âme. Meg est le point faible du héros, il perd sa force pour la sauver et se fait maltraiter.

Cynisme. Hadès est méchant, frustré, il dénigre tous ceux qui sont autour de lui.

Tristesse. Plan d'Hadès, qui parvient à rendre mortel le bébé Hercule, il est kidnappé et enlevé à ses parents. Hercule est rejeté par tout le monde, traité de crétin, on craint sa non-maîtrise de sa force, il se retrouve seul. Fausse mort d'Hercule, écrasé par des rochers. Trahison de Meg qui joue avec les sentiments d'Hercule. Tension entre Phil et Hercule, ils sont fâchés et partent chacun de leur côté. Hercule apprend la trahison de son aimée, on le voit à terre. La mort de Meg, qu'un pilier écrase, agonie dans les bras d'Hercule, il ne parvient pas à la sauver, larmes.

VOCABULAIRE
Actuel. Beaucoup de chansons, plutôt gospel.

Commentaires. Après Aladin, Disney continue les clins d'oeil pour les plus grands, de Karaté Kid à Marilyn Monroe, les références sont bien présentes, les grands peuvent y trouver leur compte aussi. Mieux vaut un peu connaître la mythologie avant découvrir cet animé, il y a peu d'explications sur leurs histoires en dehors de celle d'Hercule. Il existe une série.

Thèmes. Grèce antique. Monstre. Intégration. Adoption. Adolescence. Force. Intérêt à l'autre sexe. Chagrin d'amour. Apparence. Fréquentation. Quête identitaire. Comédie musicale.