Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

GORMITI LES SEIGNEURS DE LA NATURE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2009, un générique qui présente les 4 jeunes héros, leur transformation en Gormiti et leur pouvoir. Le début de l'épisode présente souvent une anomalie qui se déroule sur la terre. Il y aura souvent deux intrigues en parallèle, les choses à régler avec les Gormiti et une autre histoire dans le vrai monde.

MESSAGE

Force. Vaillance. Possibilité pour un enfant de devenir un héros adulte plein de responsabilités.

Esprit d'équipe. Les enfants ne sont pas enfermés dans un rôle, ils doivent chacun leur tour envoyer leur camarade dans le Gorm. Il y a une idée de tournus (même s'il semble que la fille entre moins souvent se battre chez les Gormiti)

Tout est lié. Les problèmes dans le monde des Gormiti ont des répercussions dans notre monde.

Les territoires sont importants. Les différents Gormiti ont comme des pays distincts, quand on viole un espace, il y a affrontement.

Éléments naturels. Vos enfants vont découvrir les cinq éléments de la nature, l'Eau, la Terre, l'Air, la Forêt, le Feu et se spécialiser dans leurs attributs.

Stupides méchants. Les méchants, les Gormiti de Lave sont aussi les plus idiots.

Stéréotype de genre. La seule fille de l'équipe est stéréotypée (mode, mobile, petites amourettes, aime tout ce qui brille). Stéréotype. Les trois autres enfants ont aussi leur caractéristique, le comique immature, l'intellectuel à lunettes, et petite nouveauté dans ces genres, le défenseur de la nature.

Multiculturalisme. Il y a un petit noir dans l'équipe, quota oblige.

Autonomie. Pas de confiance aux adultes. Ils cachent leur pouvoir et problème à leurs parents, leur seul "adulte" de référence, qui peut leur donner des conseils, est un petit lézard.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Les Gormiti ont des allures de monstre, surtout les méchants, ceux de Lave, yeux rouges, dents pointues. Leur environnement volcanique est agressif, aride.

Combat. Une des caractéristiques du dessin animé (comme les Pokemon) est d'être dérivé d'un jeu de combat, ils feront donc partie du dessin animé. Les gros coups de marteau, et autres démonstrations de force seront courants: traitrise et coup bas souvent amenés par les méchants.

Dénigrement entre équipiers. Les relations ne sont pas vraiment amicales dans le clan des méchants, le chef Magmion a une place convoitée, les Lavamen vont surtout recevoir des baffes, Bombos est un souffre-douleur. Les relations peuvent aussi être conflictuelles entre les enfants avec de petites embrouilles.

Malaise. Tensions supplémentaires amenées par une petite fille qui se doute du pouvoir des quatre héros et qui veut les démasquer.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série où la force personnelle est revalorisée, il faut être héroïque. Il y a des rapports conflictuels. L'analyse est basée sur la première saison.

Thèmes. Équipe. Responsabilité. Multiculturalisme. Force. Autonomie.

Ce que disent les autres. Juste pour le plaisir de la prose, des extraits d'un document PDF, trouvé sur internet, qui nous explique comment la vague Gormiti va déferler... vive le marketing... "La rentrée 2009 marquera l'arrivée d'une NOUVEAUTÉ SIGNÉE PANINI. Le jeu Waps Gormiti a en effet tous les atouts pour devenir la nouvelle folie des cours de récréation. Lancée en même temps que la série TV Gormiti, diffusée à partir du mois de septembre sur M6, cette nouvelle création va déclencher un buzz énorme." (...) "Panini se mobilise pour que l'arrivée de Waps Gormiti fasse grand bruit. Dès le mois d'août, ia marque s'associera au jeu Intervilles diffusée sur France 3. Les Waps Gormiti feront leur première apparition à l'écran et seront offerts aux téléspectateurs de l'émission. Puis, la campagne de lancement battra son plein. En TV tout d'abord avec la diffusion, en septembre/octobre 2009, de spots de 10 et 20 secondes sur TFI, France 3, M6, Canal J, Gulli et bien d'autres chaînes de la TNT et du câble. En presse, pubs et pochettes échantillonnées égayeront les pages des magazines pour enfants (Le Journal de Mickey, Courde Rêcré...). Le lancement sera également largement relayé sur la toile en faisant l'actualité des nombreux sites dédiés à l'univers des Gormiti. Enfin, les Waps Gormiti afficheront bien haut leurs couleurs sur le terrain grâce à des PLV attractives (boxes dédiés, stop-rayons, affiches, etc.) qui leur conféreront un maximum de visibilité".

(...) " Le lancement des Waps Gormiti coïncidera avec l'arrivée en France de la série TV. Riche de 52 épisodes de 26 minutes, elle sera diffusée sur M6, dans M6 Kid, à partir du mois de septembre 2009 et sur Canal J dès 2010. Nul doute que cette série TV de qualité, dérivée de l'un des univers préférés des jeunes garçons, ne tardera pas à faire un carton."