Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Gigi

MAGICAL PRINCESS GIGI

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
23 minutes par épisode, pour un total de 63 épisodes.
MONTAGE

Série d'animation de 1982. Si les épisodes peuvent souvent se voir indépendamment, il y a quand même un début et une fin, différents fils rouges et des personnages qui peuvent revenir durant plusieurs épisodes. Des personnages plutôt mignons pour une série qui va pourtant jouer avec l'héroïsme, le don de soi.

MESSAGE

Importance de remplir sa mission. Gigi dans chaque épisode doit aider à résoudre des situations difficiles pour une personne ou un animal. Importance de faire le bien autour de soi.

Monde imaginaire. Les humains perdent la foi en la magie et la féérie, le royaume de Fenarinarsa (pays des rêves du ciel où se trouvent les êtres imaginaires) dérive dans l'espace, et doit être sauvé par Gigi (en redonnant espoir aux terriens dans chaque épisode).

Résoudre soi-même ses problèmes. Si au début de la série, c'est Gigi qui tente de résoudre le problème des humains, après sa mort, ils vont devoir se débrouiller par eux-mêmes.

Autonomie. Paradoxe femme-enfant, Gigi peut se transformer en adulte de toutes professions et être bien plus performante que n'importe quelle personne. Elle usera de ses pouvoirs pour parfois obtenir des choses qu'elle ne peut pas avoir enfant. (entrer dans une bijouterie pour y admirer des pierres).

Personnage sexualité. Certains passages jouent avec la plastique des transformations de Gigi. La transformation de Gigi en adulte la laisse entrevoir nue quelques secondes. Intérêt à l'autre sexe. Beaucoup d'hommes sont sous le charme de Gigi adulte (vieux savant qui veut se fabriquer l'épouse idéale, avec les meilleurs attributs de chaque femme (il choisit finalement Gigi). Un photographe qui veut un magnifique modèle et qui recherche une fille pour de la publicité pour crème solaire en maillot de bain, Gigi va les aider et posera pour eux. Jeune homme qui flirte avec elle et qui lui déclare sa flamme. Son pouvoir de magical girl la transforme en femme parfaite, elle a un contact facile avec les gens, et même quand elle est petite fille elle tutoie les adultes.

Importance de la famille. Avec des parents qui désirent un enfant. Gigi apparaît dans un premier temps pour répondre à ce besoin d'enfant, bizarrement elle va entrer la famille déjà préadolescente. Elle va mourir au milieu de la série et se réincarner dans un bébé pour véritablement faire partie de cette famille. Les véritables parents de Gigi, qui sont dans le monde imaginaire, sont un petit roi plutôt excité et puéril, et sa dame très belle, classe et calme. Les parents humains sont un peu déphasés, on nous les montre amoureux, aimants, mais pas toujours très fonctionnels.

Soigner les animaux. Parent vétérinaire, et beaucoup d'épisodes qui tournent autour du soin aux bêtes. Gigi est entourée d'animaux avec qui elle va vivre ses histoires (un oiseau (difficile à croire que Pilpil est une fille), un chien, un singe et à la fin un petit dragon en plus).

Différentes petites morales. Ce n'est pas bien qu'une petite chienne dise des vilains mots. Il ne faut pas se fier à l'apparence. On peut être belle avec des lunettes. Le Père-Noël existe bel et bien. Critique des personnes intéressées par l'argent qui peuvent voler ou arnaquer les autres.

Mort. Avec les épisodes sur la mort de Gigi, vous avez de quoi parler de ce thème. Vie après la mort. On parle ici de réincarnation.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Résoudre le mystère d'un Dracula qui enlève des jeunes filles, manoir avec brume. Créatures des ténèbres (Dracula, Momie, Frankenstein) qui sont envoyés s'occuper de Gigi. Explosion d'un manoir, les héros sont sales, mais saufs. Être en scooter et se faire poursuivre par une voiture noire. Bandits qui menacent avec des armes et qui prennent un prince en otage. Crainte de s'écraser dans un avion en mauvais état conduit par un vieil aviateur alcoolique. On voit la méchante reine précipiter Blanche-Neige au fond d'un précipice, on la suppose morte. Se faire agresser par des hommes armés de sabres. Agressivité d'animaux qui changent d'humeur, yeux rouges et grognements, ils s'en prennent à la famille de Gigi, maladie qui se transmet aux parents et qui les transforme en statue. Un retour dans le passé avec le grand-père de Gigi, envoûté par le nuage noir qui veut abattre sa fille et son gendre.

Tristesse. Cheval qui était malade, on pouvait être triste pour lui. Un champion de tennis qui, hautain, ne veut plus reconnaître ses jeunes amis qui ont pourtant toujours été là pour lui quand il était débutant. Un garçon qui ne croit pas au père Noël, parce que ses parents sont morts et qu'il n'a jamais eu de cadeaux. Jeune homme qui arnaque les gens pour avoir de l'argent pour acheter un cadeau à son bienfaiteur père Joseph. Maman pingouin dont le petit est mort et qui en devient dépressive, elle croit que le singe est son enfant. Acteur qui réalise son dernier film aidé par Gigi, juste avant de mourir d'une maladie dégénérative, on le voit devenir aveugle, on voit qu'ils se recueillent sur sa tombe, puis triste Gigi va voir le résultat au cinéma. La méchante reine qui souhaite redevenir gentille, mais personne ne veut la soutenir.

Quelques personnages méchants. Une bande de loubards en moto. Sorte de sorcière de la mort, gardienne des chandelles. Un vampire qui apparaît dans la nuit et qui enlève une jeune fille. La méchante reine (qui finira gentille).

Étrangeté. Fumée noire sur la fin de la série, on voit un visage, qui dit vouloir anéantir tout ce qui touche à l'imaginaire, qui veut voir les gens sombrer dans la mélancolie, il menace de tuer Gigi. L'ambiance y est un peu plus ésotérique, moments qui se déroulent dans des endroits peu définis, avec musiques étranges, avec énergie, amis qui reviennent aider, mais qui se font tous transformer en pierre, Gigi semble désespérée. Gigi réalise qu'elle porte malheur à ses amis, elle accepte de partir sans ses amis. Son sacrifice les fait pleurer, effet de tonnerre. Le mal remontre à Gigi des personnes qu'elle a aidé.

Mort étrange. Dans l'épisode 45 Gigi perd tous ses pouvoirs, et dans le 46 elle va mourir d'un accident de voiture. Dès le 60, le mal apparaît, avec un épisode 62 très sombre et désespéré. Cela mérite d'être un peu anticipé avec vos enfants.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série classique pour enfant jusqu'au 45e épisode, ensuite cela se complique avec la mort de Gigi, sa réincarnation dans une vraie petite fille humaine, la suite des épisodes, ce seront les rêves du bébé que l'on va suivre et ce n'est pas bien explicite dans la version française. Les épisodes n'ont pas tous la même tension dramatique, certains sont plus stressants que d'autres, en voyant le générique, on pourrait avoir envie de laisser un petit de 4 ans les regarder, mais c'est déconseillé. Il y a une fin toute relative, et il existe donc une suite. Le royaume de Fenarinarsa n'est toujours pas sauvé, il lui manque toujours un joyau pour regagner la terre, on demande à la cousine de Gigi, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais qui vient d'un royaume aquatique, d'aller sauver la terre (elle a aussi un singe, un oiseau et un chien, mais ils sont eux bien différents de la première équipe).

Thèmes. Imagination. Autonomie. Sexualisation de personnages. Intérêt à l'autre sexe. Protection des animaux. Morale. Mort. Résolution de problèmes. Magie.