Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Freddy tête de Crapaud

FREDDY TÊTE DE CRAPAUD

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
87 minutes
MONTAGE

Série d'animation en images de synthèse de 2011. Une qualité de synthèse moyenne pour un long métrage, avec des visages plutôt figés. Moment de rêve éveillé.

MESSAGE

Agressivité. Confrontation à un jeune qui pose problème. Critique du jeune qui ne voit que les choses en agressivité, il aime les choses dangereuses. Harcèlement. Freddy se montre violent, menace souvent de taper, peut faire du racket. On nous montre Victor un plus petit qui ne se laisse pas faire. Éducation. Les adultes ont peu de prise sur des ados comme Freddy qui s'en prennent aux plus jeunes.

Amitié. Bande de copains, avoir un meilleur ami (avec qui il peut y avoir des tensions). On découvre que Freddy n'a pas d'ami avec qui jouer et qu'il fait les gros bras. Se montrer agressif pour être quelqu'un dans la vie (mais cela n'est pas vraiment exploité dans l'animé).

Importance du jeu. Course d'escargots, Bêtises d'enfants. Faire des blagues, crasses aux adultes (ouvrir la porte aux cochons, se faire passer par un adulte) (on entend aussi parler des fausses araignées dans les toilettes des filles, des escargots dans la boite aux lettres du proviseur). Jeux de société, où les deux garçons se font battre par leur copine. Jeu. Vacances, avec du temps pour que les enfants s'amusent.

Travail. Importance de trouver du travail aux jeunes qui ont des difficultés d'adaptation. Apprentissage proposé qui va certainement permettre à Freddy d'arrêter ses errances. Intégration.

Cirque. Clown, funambule, fakir, magicien, Mr. Biceps. Motivation au talent. Avec toutes les personnes qui sont invitées à présenter un numéro au cirque.

Estime de soi. Importance de se revaloriser à travers une activité.

Intérêt à l'autre sexe. Romance. Victor, 10 ans est intéressé par Clara, une nouvelle, mais cela ne va pas plus loin qu'un rougissement. Saucisse, le chien de Victor est intéressé par une chienne.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Freddy attache Victor et le menace de l'attacher en haut du moulin pour qu'il s'y dessèche, c'est finalement le grand qui se retrouve en haut du moulin. Le forgeron grand adulte imposant, menace de baffe et enferme Victor avec ses poules pour qu'il trouve des vers de terre. Inquiétude des enfants quand le chien Saucisse tombe de leur maison. Kidnapping du chien par Freddy, il est mis dans un sac, on ne sait pas ce qu'il veut lui faire. Freddy, envoyé dans les airs risque de se faire mal. Agressivité de Freddy, qui peut taper et surtout menacer : "Morveux, dégage de ma vue ou sinon je te fais saigner du nez", "je t'attraperai, je te ferai mal". Victor peut craindre de croiser celui qui lui veut du mal, il doit se déguiser pour ne pas se faire reconnaître. On ne montre pas les coups que reçoivent les personnages, c'est sous-entendu.

Malaise de Freddy. Il va perdre sans arrêt, se faisant ridiculiser. On nous le montre un peu stupide. On peut le percevoir pathétique. "La vie c'est pas facile tous les jours, surtout pour moi". Il a besoin d'un ami pour jouer à la balle, il va kidnapper un chien et lui projeter sa violence. Freddy est moqué dans son show, il fait clown à son insu. Freddy est pris pour un corbeau et risque d'être tiré comme un lapin.

Dénigrement. Moquerie, des enfants qui se dénigrent parmi. On n'a pas de véritable modèle, ici les personnages sont plutôt vrais, et donc aussi égoïstes les uns que les autres. Le plus jeune profite de la bêtise du plus vieux pour se moquer de lui et le mettre dans des situations rabaissantes, le plus jeune recherche le bâton pour se faire battre, car Freddy n'aura de cesse de se venger. Même Clara la fille du groupe se met aussi à se moquer de lui en lui faisant croire qu'il est sexy. Adultes moqués. On se moque de l'enseignant qui ose réagir quand il voit une incivilité. On se moque du ferblantier qui pense surtout à donner des baffes. On se moque de l'embonpoint d'une dame un peu trop crédule.

Effet de peur soudaine. Quand les crocodiles se mettent en mouvement dans leur cage et grognent.

Tristesse, Victor n'a pas de place pour le cirque. Il se fait arnaquer et reçoit une fausse pièce. Victor emprisonné va rater son entrée dans le cirque.

Environnement. Usine désaffectée lugubre. Sombre, bruits inconnus. Victor avance et ne voit personne.

VOCABULAIRE
Classique. Freddy a un langage jeune (Tire-toi, yo les meufs, de la mort qui tue).

Commentaires. Le monde de l'enfance dans toute sa petite violence, avec dénigrement, petite frappe, la majeure partie du film se moque de Freddy, un ado un peu limité qui agresse les plus jeunes qui le cherchent. Il y a à la fin du film une petite intégration de ce malfrat dans le monde du cirque, c'est surtout une idée de Victor pour se débarrasser de celui qui allait lui pourrir ses vacances. Un film plutôt étrange si l'on considère son message principal de dénigrement d'un jeune méchant parce qu'il n'a pas d'amis et qu'il est un peu limité. Un film qui mérite une relecture avec l'enfant, pour lui permettre de saisir que le "gentil" Victor est lui-même une graine de crapule.

Thèmes. Cirque. Estime de soi. Agressivité. Harcèlement. Éducation. Travail. Intégration.