Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La fille-satellite et la vache à lait

LA FILLE-SATELLITE ET LA VACHE À LAIT

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
81 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2013. Quelques effets en images de synthèse plutôt basique. Les humains ne sont pas aussi bien animés que les animaux. Flash-back. Ellipse

MESSAGE

Dépression. Un film qui traite ce thème tout en métaphore, avec l'exemple de la souffrance amoureuse. Oser affronter les choses. Ne pas se montrer couard. Ne pas rester dans les ténèbres.

Amour. On parle beaucoup de relation amoureuse. Un amour impossible. Tout le monde peut finalement trouver l'amour. On va découvrir qu'il est possible finalement d'aimer un satellite transformé en fille. Générer de l'amour. Se rapprocher avec le temps. Soutien à l’autre. Cela permet de se rapprocher de l’autre. À force de regarder les autres, on peut commencer à les apprécier. Désespoir amoureux. La souffrance d’être plaqué peut rendre les humains de gros animaux. Souffrance du rejet. Souffrance de ceux qui vivent une peine de coeur. Souffrir du dénigrement de l’autre, se sentir moins que rien quand c’est tel cas. Une certaine distance, retenue. Embarras amoureux quand on marche à côté d’une fille qui nous plait. Nous sommes dans un film coréen, les héros sont déjà transits lorsqu'ils ont leurs mains qui sont proches l'une de l'autre. Expression des sentiments. Les personnages vont se dévoiler leur amour. Prendre dans ses bras, avoir des yeux amoureux. Faire un petit bisou sur la truffe. Musique romantique. Ce type de musique peut transcender l'amour. Le désir peut être moteur de choses magiques.

Sens du sacrifice. La demoiselle satellite est prête à se mobiliser pour son homme, elle va au combat. Attrapée, elle accepte la mort en disant qu'il faut laisser vivre son amoureux.

Accepter la différence. Petit à petit, des personnes qui ne semblent avoir rien en commun vont s'apprécier. Accepter l’autre malgré ses défauts ou bizarreries

Problème d’argent. Un jeune homme a des problèmes pour payer son loyer, son école, il va devoir gagner de l’argent, en jouant dans la rue, puis devenu une vache à lait, une demoiselle doit le traire, et c’est plutôt honteux pour lui.

Mauvaise fréquentation. Il ne faut pas faire confiance aux méchants. Ils peuvent profiter des gentils en proposant des plans intéressants, mais finalement c'est pensé pour nous arnaquer.

Stéréotype. Une personne mal rasée ne peut pas faire partie des gentils.

Excentricité. Personnages qui sortent de l'ordinaire.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Course poursuite dans la nuit, on ne sait pas pourquoi une vache est poursuivie par une sorte de robot géant style chaudière (l’incinérateur) qui veut la mettre dans sa chaudière. Il y a ensuite un homme qui semble vouloir lui voler un organe. L’incinérateur réapparaît, il va s’en prendre à la fille satellite, mais change d’avis en découvrant une femme cochonne qu’elle parvient à mettre dans sa chaudière. Le chien de la maison passe l’aspirateur et il avale entièrement le papier de toilette. Le voleur d’organe parvient à retrouver la vache, il est prêt à lui arracher son coeur. Nouvelle attaque de l’homme qui parvient à sortir des miroirs, il casse le pare-brise d’une voiture pour atteindre le coeur de la vache. Nouvelle attaque de l’incinérateur, le bras armé ne fonctionne pas bien, ils doivent fuir. Le trafiquant d'organe se fait saisir et incinérer, la machine se dirige vers la fille satellite et est prête à l'avaler, elle accepte la mort et on la voit être mise dans la chaudière.

Beaucoup de moments étranges (quand la vache parvient à retrouver son corps d’humain en utilisant un corps avec fermeture éclaire, le chien de la maison se met sur deux pattes et semble presque humain, sorte de limace au nez de cochon, statue qui peut donner un mouchoir à la fille satellite quand elle pleure).

Malaise. Tout l’argent gagné est pris par la logeuse. Dispute entre la fille satellite et le garçon vache. La vache à lait se fait arrêter par les policiers, il ne peut plus parler, on l’entend meugler, tout le monde le traite de monstre, il est maintenant à quatre pattes, il fait la vache.

Tristesse. La demoiselle est partie, le jeune homme n’arrive pas assez vite près d’elle. Difficulté de pouvoir pas entrer à l’école.

Visuel effrayant. Tout semble devenir sombre quand le gros robot incinérateur, avec un oeil rouge, apparaît.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. On pose rapidement des personnages étranges, un satellite qui se transforme en fille, un papier de toilette volant (Merlin l’enchanteur), des humains au coeur cassé qui deviennent des animaux. Pour une fois, on ne va pas forcément sombrer dans la dépression avec ce film coréen, et les héros vont terminer ensemble (même s'ils sont dans la misère), mais question scénario il ne faut pas avoir peur des héros décalés. Il y a des moments étranges et des mises en danger tout aussi étranges.

Thèmes. Vache. Robot. Dépression. Mauvaise fréquentation. Soucis financiers. Différence. Sacrifice de soi. Chagrin d'amour. Excentricité.