Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les explorateurs de la planete

LES EXPLORATEURS DE LA PLANETE

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
4 minutes par épisode
MONTAGE

Une série en images de synthèse de 2011. Deux enfants présentent différents problèmes à des animaux. L'animation est d'une qualité moyenne, mais il y a un bon souci de présentation des problèmes. Différents moyens didactiques (utilisation d'écrits, on pose des questions, plans). L'introduction et la fin de l'épisode sont toujours identiques.

MESSAGE

Écologie. On nous présente comment l'homme peut polluer, détruire la nature. Activisme. On donne des exemples à suivre, protéger la biodiversité, ne pas forcément avoir besoin de voiture.

Compréhension des problèmes. Les savants ont toujours des questions qui approfondissant le sujet. En demandant comment cela a été possible. On nous demande quelles sont les conséquences de ces pollutions. On présente ce qui est fait pour améliorer la situation, on peut tous agir à notre niveau (politique de gestion de l'eau, moins utiliser la voiture, moins consommer, recyclage). Résolution de problèmes.

Les enfants sont le futur. Ce sont les enfants qui ont conscience des choses et qui peuvent aider la planète.

Différents thèmes. Ouzbékistan et désertification de la mer d'Aral. Invasion d'espèces exotiques, avec un coquillage qui envahit le Brésil. Utilisation de la nature pour découvrir de nouveaux médicaments et sauver des vies. Le smog, et l'air des villes de plus en plus pollué. Recyclage des déchets qui se font dans les pays en voie de développement. Lynx menacé d'extinction en Espagne et au Portugal.

SCENES DIFFICILES

Inquiétude. Les images peuvent interpeler les plus jeunes (un gros plan de chauve-souris) et ce sont des nouvelles plutôt tristes.

VOCABULAIRE

Langage élaboré. On utilise des termes corrects et parfois complexes.

Commentaires. À travers une présentation plutôt complexe, mais bien expliquée, on découvre différents problèmes planétaires. L'idée d'utiliser des animaux parlants, qui sont censés être des scientifiques, avec des enfants qui sont des informateurs, ce n'est pas évident à saisir. Une série qui peut être proposée à des adultes, on y apprend aussi beaucoup, elle a été pensée pour un coeur de cible de 8/12 ans.

Thèmes. Écologie. Nature. Science. Espoir. Protection des animaux. Activisme. Résolution de problèmes.