Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

ENGIE BENJY

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
10 minutes par épisodes
MONTAGE

Série de 2002, conçue en image par image. Il y a une série de 6 personnages que pourra aider Engie Benjy.

MESSAGE

Sens de la débrouille, aider les autres. Le générique explique qu'il y a une équipe qui peut aider d'autres personnages. Ce n'est pas Engie Benjy qui trouve le moyen d'aider, c'est Dan la voiture, ou le livre spécial secours spécifique à chaque personnage, Engie n'est que le canaliseur de l'idée.

Importance du travail. Le métier de garagiste est sympathique, bonne revalorisation d'un travail manuel.

Une bonne humeur ambiante. On a toujours le sourire, même quand il y a un problème. Optimiste. Joie de vivre.

Se faire plaisir. Boire une bonne limonade, (bien rouge de colorants et carbonique à souhait), est source de satisfaction dans le dessin animé (et elle sert aussi de remontant ou de médicament).

Stéréotype de genre. Il n'y a pas foule de personnages féminins dans ce dessin animé, mais il y a par exemple, Mo la messagère, habillée de rose, dans un véhicule ros. Heureusement, c'est une moto (ce qui dynamise le personnage).

SCENES DIFFICILES

Malaise. La série tourne toujours autour d'un problème. Faire redescendre une fusée, réparer un ascenseur, retrouver un avion disparu en pleine nuit. C'est un peu long dix minutes pour résoudre un problème pour les plus petits.

Tensions. Certaines tensions dans des épisodes : "lumière de nuit" tourne autour d'une disparition durant la nuit, les personnages craignent le méchant gros patapouf. Ils font leur recherche dans la crainte, ce n’est pas vraiment des plus reposant, mais cela reste raisonnablement tranquille pour les plus petits. L'épisode "panique en mer" a de la musique qui fait peur et joue avec la crainte de l'orage.

VOCABULAIRE
Actuel, plutôt simple. Les véhicules ont des yeux, une bouche et leur personnalité, mais ne parlent pas.

Commentaires. Les personnages montrent leurs émotions, ils peuvent être inquiets, ou en colère, ou heureux, mais le faciès change peu. Quand il y a le risque de tomber de la falaise, il y a toujours un sourire sur la face des personnages. Les autres personnages ont aussi une personnalité typée. Le pilote d'avion est toujours inquiet, l'astronaute rit tout le temps, Mo la messagère est toujours pressée.

Thèmes. Aider l'autre. Travail. Optimiste. Joie de vivre. Travail.