Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

les enfants loups, Ame et Youki

LES ENFANTS LOUPS, AME & YUKI

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 11 ans

 

DUREE
107 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2012. Bonne qualité d'animation, paysage avec un excellent rendu. Une fille raconte l'histoire de sa mère en voix off. Ellipses, car le film va montrer une vie de famille pendant 12 ans. On peut suivre plusieurs intrigues en même temps. Le réalisateur sait créer des atmosphères, et pas seulement dans un rythme rapide.

MESSAGE

Permettre le choix. Offrir à son enfant un environnement propice pour qu'il puisse développer ce qu'il souhaite et pas un conditionnement de société ou de parents. On aborde le terme de la tradition et de la modernité.

Rôle maternel. Prendre soin des enfants, veiller sur eux. Sens du sacrifice. Mère à bout de forces, mais qui continue (mère courage). Importance de pouvoir compter sur la mère (on critique celle qui se remarie, refait un autre enfant et semble moins intéressée par l'aîné). Souffrance quand elle réalise les risques que peut prendre son fils guidé par sont instinct animal. Solitude. Souffrance de le voir partir, de le laisser faire son choix de vie.

Deuil. On nous montre surtout comme il faut faire face au quotidien quand le conjoint n'est plus là. Avoir un mari au ciel, fier du travail fait avec ses enfants, c'est ce que l'on peut faire de mieux quand on est une femme japonaise. Présence des morts. La photo du père est sur l'autel de la maison. Mort. On nous montre clairement la mort, ce n'est pas caché et les effets sont durs.

Famille monoparentale. Difficulté pour une mère seule d'élever ses enfants. On voit une réalité plutôt difficile, avec nausées, gros ventre difficile à bouger, bébé qui pleure. Rien n'est plus agréable qu'un foyer avec quelqu'un qui nous y attend. Fratrie. Fratrie qui ne se ressemble pas, avec des enfants qui vont faire des choix de vie différents, avec risque de confrontation. Garçon plus animal, qui se construit dans la gestion d'un territoire et la fille humaine, qui a besoin du lien à l'homme qui va l'accepter.

Problèmes d'argent. Faire face à la misère quand on perd un conjoint. Pauvreté.

Assiduité de la femme. Elle montre du courage, de la force, de la persévérance. On va la voir nettoyer, réparer, cuisiner, laver, repasser, travailler au champ, être mère et tout cela en souriant. Elle force le respect, et cela en devient presque malsain.

Transmission. Importance d'offrir à ses enfants ce qu'il faut pour qu'ils puissent se développer, acquérir des connaissances. Héritage du père, avec des enfants qui vont comme lui se changer en loup.

Importance de l'intégration. Même si on peut être différent, c'est nécessaire d'être accepté par les autres, le parent peut favoriser cela. Avoir honte de ne pas avoir les mêmes centres d'intérêt que ses camarades.

Bonté. Le voisinage peut être bon, on verra que la mère va se faire accepter grâce au bon coeur d'un vieillard qui lui apprendra à gérer la terre en pensant aussi aux autres. Un passant prête un parapluie. Remercier quand on reçoit de l'aide. L'entraide est nécessaire dans des régions rudes (troc entre voisins). Les personnes peu sympathiques sont celles qui ne font pas attention aux autres.

Importance de la nature. Endroit où on peut s'ébattre, courir, découvrir un monde vaste. On va voir une forêt majestueuse, peuplée d'animaux sauvages. Cascade, montagne, lac, neige. La campagne est rude, il faut montrer de l'énergie et du savoir-faire pour faire pousser de la nourriture. Ordre des choses qui peuvent nous échapper, on nous montre un maître renard qui contrôle la montagne. La nature chasse les hommes, ce n'est pas facile de vivre en son sein. On voit un organisme d'état proposer dans un centre des activités pour revaloriser la nature.

Vie traditionnelle japonaise campagnarde. Avec maison d'époque, salle de bain à bassine. Une certaine nostalgie de l'époque.

Difficulté d'avoir un secret. Se mettre en dehors du système, ne pas oser fréquenter, s'intégrer de peur d'être découvert. Risque de ne pas pouvoir bénéficier des choses comme les autres. Soulagement quand le secret peut être dit, l'héroïne envie son camarade qui n'a pas peur de dire les choses telles qu'elles sont.

Déménagement. Crainte de commencer une nouvelle vie, d'entrer dans une école.

Sexualité. Tomber amoureuse d'un bel étudiant différent des autres, se retrouver dans son lit (dénudés, on comprend bien ce qui s'est passé) et être enceinte.

Importance du jeu. Scène de joie dans la neige, où la famille glisse et s'amuse. Les enfants devraient être dans ce type de plaisirs.

Surnaturel. Un monde où les esprits de la natures sont encore proche des hommes.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Attaque d'un serpent contre Yuki, crainte qu'elle se fasse mordre Petit enfant, Ame tombe dans une rivière, est embarqué par le courant, très réaliste, il risque de se noyer, angoisse de la mère. Se retrouver face à un ours, la mère a peur. La mère glisse dans un ravin, la branche où elle s'est agrippée cède, elle finira inconsciente en bas; une ombre inconnue va s'approcher d'elle.

Tension. Transformation d'un jeune homme en loup. Yuki, acculée par un camarade, ne se maîtrise plus, elle se transforme en loup, lacérant l'oreille d'un camarade, on voit le sang gicler.

Malaise. La jeune mère qui attend longtemps son amoureux, jusque tard dans la nuit. Difficulté de vie de cette maman seule qui se fait houspiller par les voisins et qui pour éviter de les déranger va tenter de calmer les pleurs de son fils dehors. Elle risque de se faire mettre à la porte parce que l'on croit qu'elle a des animaux chez elle. Services sociaux qui veulent voir les enfants qui n'ont encore jamais vu de médecin. Difficulté de fonctionner sans argent, devoir faire pousser des légumes et voir que cela ne fonctionne pas, crainte de ne pas pouvoir manger. Enfant-loup qui ressent un malaise quand, dans les livres qu'il lit, les loups sont méchants et tués à la fin. Quand des parents tardent à venir chercher les enfants à l'école, dans une situation où une tempête va faire rage. Yuki et son camarade vont se retrouver dans l'établissement, se cachant du gardien de nuit. La mère tente d'exercer des pressions affectives pour que son fils reste avec elle, elle le considère comme trop jeune pour partir de la maison.

Tristesse. Pleurs de Yuki, désolée de s'être dévoilée, qui craint d'être responsable d'un déménagement pour sa famille. Nid tombé à cause de la tempête, on voit les oisillons morts. On apprend que le maître renard ne peut plus bouger ses jambes, il va mourir de faim. Désespoir d'une mère qui ne retrouve plus son fils, qui lui court après dans la forêt, sous la pluie. Mise en scène de la mort du père plutôt dure. La mère ne le voit pas rentrer, elle s'inquiète, sort avec ses enfants sous la pluie. Elle découvre le cadavre du loup dans un ruisseau. Plan sur son oeil immobile. Des cantonniers vont le mettre dans un camion poubelle, désespoir de la mère quand ils ne la laissent pas s'approcher.

Agressivité. Les enfants entrent en confrontation, ils se transforment en loup et se combattent dans la maison, fracassant les meubles. La mère ne parvient pas à les arrêter. La soeur finira par s'enfermer dans la salle de bain, on verra des traces de griffures rouges sur leur peau.

Éléments déchaînés. Orage qui coupe le courant, forte pluie, vent fort.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un beau film, mais qui laisse une place bien particulière à la femme, qui existe ici surtout pour être mère. Les enfants méritent qu'on s'occupe d'eux, et c'est grâce à cette mère qu'ils parviendront à se réaliser, mais à quel prix. Une ode au sacrifice tout en poésie. Un film avec plusieurs niveaux de lecture, mais qui convient plus aux adultes qu'aux enfants.

Thèmes. Asie. Loup. Mère courage. Don de soi. Mort. Deuil. Fratrie. Transmission. Tolérance. Intégration. Aider l'autre. Nature. Nostalgie. Secret. Déménagement. Sexualité. Jeu. Solitude. Surnaturel. Soucis financiers. Mère courage.