Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le dragon des mers

LE DRAGON DES MERS: LA DERNIERE LEGENDE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
111 minutes
MONTAGE

Film de 2007. Au début du film, un vieux monsieur va nous raconter une histoire (c'est en fait un flash-back) (il y aura même des flash-back dans le flash-back). Effet d'ellipse, le temps passe. Une synthèse plutôt réussie pour le petit animal (quand il est gros, c'est un peu plus sommaire).

MESSAGE

Deuxième Guerre mondiale. On parle de la crainte de l'attaque allemande, l'armée qui doit faire attention aux sous-marins. On parle du front où c'est dangereux et où le père est mort.

Protection. Soigner l'autre, s'occuper de lui.

Armée. Difficile de savoir si le film est pro ou anti armée. Un capitaine un peu arrogant, des militaires qui perturbent la famille. Le capitaine intéressé à lutter contre un ennemi qui ne viendra pas surtout mettre en danger le gentil monstre. Finalement, on voit un peu ici que l'armée cela ne sert à rien (on impose en plus à Angus de faire le petit militaire et il est plutôt exploité à de basses besognes de nettoyages). Le film n'est pas vraiment une critique de l'armée, on nous montre surtout qu'il y a ceux qui se battent au front et qui y laissent des plumes (le père mort ou l'homme de maison blessé), et ceux qui sont planqués. Guerre. Le combat est une chose qu'il ne faut pas prendre à la légère, on ne se vante pas d'avoir abattu quelqu’un. Mort. La mort fait partie de la guerre.

Lien au père. On voit un jeune garçon qui a besoin de son père, il attend son retour.

Deuil. On apprend que le père est mort et que l'enfant n'arrive pas à faire son deuil. C'est compliqué pour la famille qui ne semble pas expliquer clairement à l'enfant ce qui est arrivé au papa (ou alors l'enfant s'enferme dans son espoir de le retrouver vivant). On nous montre que c'est en recréant des liens avec un autre adulte (fonction paternelle), en s'occupant d'une petite créature, que l'enfant va retrouver de la joie de vivre.

Secret. Le jeune garçon a un secret, c'est difficile pour lui de le garder, il va pouvoir se convier à la soeur, puis à un adulte (c'est bien d'avoir un adulte lorsqu'il y a quelque chose de difficile à gérer).

Monstre du Loch Ness. On nous raconte l'histoire de cette créature (parce qu'elle a vraiment existé). On voit comme la fausse photo a été fabriquée.

Couple. Les femmes sont faites pour être en couple. La jeune soeur se montre intéressée par un jeune soldat. La mère semble être gentiment disponible à recréer du lien avec un homme. Jalousie. On peut sentir qu'il y a une certaine rivalité entre deux hommes.

Liberté. Un animal n'est pas la possession d'un humain, on ne doit pas se l'approprier (on sent Angus vouloir s'en occuper trop, au point de ne pas le laisser partir dans son élément). Animal de compagnie.

Mer. Vaincre sa peur de l'eau et oser se confronter à la baignade (avoir peur et être attiré en même temps). C'est avec son ami le monstre qu'il va pouvoir rester en apnée longtemps et finir par apprécier cela.

Jeu. Importance de s'amuser pour un enfant (on le voit triste et renfermé, cela inquiète la mère).

Histoire. Vieille Angleterre, avec un village au fin fond de l'Écosse.

Famille monoparentale. C'est compliqué de gérer son enfant quand on est une femme seule, il faut un homme (et c'est mieux qu'il soit sympa plutôt qu'il impose du cadre).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Angus se retrouve sur le dos de son ami dans l’eau, il n'est pas à l'aise, et c'est encore plus compliqué lorsqu'il se met à faire des plongées (il risque en plus de se faire assommé). Tirs contre le lac, on peut craindre que la créature soit blessée, beaucoup d'explosions autour d'elle. Angus tente de retrouver son ami, mais celui-ci a été traumatisé par les tirs, on le voit apparaitre
soudainement, il semble sauvage, rugit, il risque d'arracher le bras du jeune garçon. Les chasseurs militaires tirent sur le monstre avec la mitraillette, il se défend en coulant le bateau, les hommes sont à l'eau et crient au secours, on peut imaginer qu'ils se fassent manger (en tout cas ils se font secouer), un des militaires va lui tirer dessus avec un pistolet. Angus glisse dans l'eau et risque de mourir noyé, on le voit immobile dans l'eau. On le retrouve inconscient, il ne respire pas. Angus part avec la créature pour faire en sorte qu'elle ne soit pas touchée par l'artillerie, mais ainsi il se met en danger. L'animal est atteint, on le voit souffrir (effet stressant de nuit, avec de la pluie). Ils doivent aller sous l'eau pour éviter les tirs.

Malaise. Musique stressante lorsque le jeune garçon avance dans l’eau (il s'imagine être attiré au fond de l'eau et y mourir). On voit que le petit garçon souffre de l'absence de son père. Il découvre un oeuf étrange, l'intérieur semble être luminescent. De nuit, avec tonnerre, effet de bruit étrange, avec porte qui claque tout seule, l’enfant descend vite, effet de stress avec éclairs et statue de diable, musique tendue et caméra sur épaule. Il y a quelque chose dans la pièce, on ne sait pas quoi. Effet de sursaut quand le bébé dinosaure tente de lui croquer la main avec un petit cri. La petite créature s’est blessée, on voit une coupure avec du sang. L'armée prend possession du château. Un des soldats fait plutôt peur, il a un regard inquiétant, on se dit que c'est un chasseur qui va vouloir s’en prendre au gentil monstre. L'animal a faim et détruit tout pour trouver à manger. Ce n'est plus possible d'aller chercher à manger à la cuisine, un soldat est chargé de la garder. L'enfant ne retrouve plus l'animal, on craint qu'il se soit enfui. On entend les adultes parler de la guerre, il y a la crainte que des sous-marins ennemis viennent attaquer. Crainte d'être découvert par un militaire avec son chien. Le capitaine veut que l'on discipline le garçon. Le militaire chasseur veut mettre la créature à son palmarès. On craint que le chien flaire l'animal, le bateau des chasseurs va dans sa direction (le chien se retrouve face au monstre, on peut imaginer qu'il l'a mangé). Effet tendu avec les adultes qui ont peu de temps pour faire arrêter les tirs et prévenir les soldats que l'enfant et la créature ne sont pas un sous-marin ennemi. Un filin est levé, il empêche l'animal de pouvoir s'enfuir.

Tristesse. Difficulté de laisser partir son ami, Angus pleure.

Maltraitance. Dans un moment où le jeune garçon avait retrouvé la confiance de l'animal et le caressait, il se fait tirer dessus.

Santé. On voit des hommes boire (on entend le conseil de ne pas forcer sur la bouteille).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film pour enfant avec des tension (on craint la disparition ou la mort d'un animal qu'un jeune garçon apprécie beaucoup, autour de lui les adultes ne sont pas vraiment aidants). L'intérêt, c'est surtout un thème qui parle du deuil et d'une sorte d'animal de compagnie qui peut aider à se décentrer. On peut se poser la question du traitement de l'armée, on n'arrive pas vraiment à déterminer si on veut nous la montrer positive ou pas.

Thèmes. Deuxième Guerre mondiale. Guerre. Armée. Mort. Lien au père. Deuil. Secret. Couple. Liberté. Mer. Dinosaure. Monstre. Famille monoparentale.