Quels films pour nos enfants ?

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Dingo et Max

DINGO ET MAX - COMPLETEMENT DINGO

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
74 minutes
MONTAGE

Le film de 1995 commence par un rêve. Puis l'intrigue nous mènera dans un voyage qui se déroule avec une succession de gags

MESSAGE

Difficulté de relation entre un père et son fils. Pour le père, transmettre son savoir, filiation, crainte de voir son fils suivre la mauvaise pente. Pour le fils : difficulté pour un jeune d'avoir Dingo comme repère (honte de recevoir un bisou d'au revoir, de faire des activités ensemble, de lui ressembler, d'avoir son gros rire stupide). Dispute. Grosse dispute, incompréhension, se dévoiler les sentiments. Finalement les activités communes et l'amour vont les rapprocher.

Éducation. Aimer son enfant ou se faire respecter. On perçoit la différence d'éducation entre Dingo et Pat.

Différence ville et campagne. On se moque d'un parc à thème ringard, des spectacles proposés chez les campagnards, en animatronic tout bouseux, pour Max, un jeune de la ville c'est super ringard.

Malbouffe. Entre pizzas suintantes de fromage bien gras, et les sprays pas identifiables ingurgités avec plaisir, il ne faut pas s'étonner du bidon de Zimmeruski ou de l'obésité de P.J. le fils de Pat.

Relations dans une école. Avec ses petits camarades et les amourettes. Mais quand l'école est finie, c'est les vacances, tous les élèves sont heureux.

Amour. Besoin d'être remarqué, vouloir frimer devant la fille de ses rêves. Oser inviter la fille de ses rêves.

Importance du Look. Revalorisation du style jeune à casquette et lunettes de soleil, avec de la musique pop américaine à la Michael Jackson.

SCENES DIFFICILES

Peur. Une première scène style film d'horreur où Max se transforme en Dingo, un véritable cauchemar pour un ado.

Méchanceté. Pat Hibulaire n'a de cesse que de casser le lien entre le père et le fils. Sous-entendre que le fils traine avec une bande qu'il chaparde dans les magasins.

Malaise relationnel : tristesse quand Dingo comprend que son fils à voulu le tromper - Des moments de honte ressentis par Max. Quand il reçoit un bisou de son père devant ses camarades, quand il entend "Père et fils abruti de service" par un bouseux de la campagne. Quand il est convoqué par le principal, quand il n'arrive pas discuter avec Roxanne. Il se sent un bon à rien. Se trouver bien embêté après avoir dit un mensonge, difficulté de faire marche arrière et mentir de plus en plus, faire des choses que l'on regrette - Scène d'engueulade entre père et fils qui se critiquent pendant que leur voiture fait une embardée et finit par s'écraser au fond d'une rivière.

Mise en danger. Une stressante scène où il y a le risque de s'écraser au fond d'une chute. - Un yeti (big-foot) peut impressionner les plus jeunes, course poursuite et grognements.

VOCABULAIRE
Classique. Avec quelques termes de jeunes à la "barre-toi"...

Commentaires. Ce film est la conclusion de la série "La bande à Dingo".

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Relation au père. Éducation. Malbouffe. École. Relation à l'autre sexe. Apparence. Dispute.