Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Courage, chien froussard

COURAGE, CHIEN FROUSSARD

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 13 ans

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série d’animation sur palette graphique de 1999 qui peut comporter des effets en synthèse (de mauvaise qualité). Des épisodes qui peuvent se terminer d’une façon étrange, sans véritable fin, ou avec un personnage principal en fâcheuse posture. Le générique pose la genèse de l’arrivée de Courage dans la famille.

MESSAGE

Avoir un chien fidèle. C'est toujours utile d'avoir un chien chez soi.

Peur. Dépasser ses craintes, un peu comme l'enfant qui va devoir faire face à cet animé et survivre.

Aider l'autre. Courage va devoir protéger son foyer. Il veut souvent aider à survivre à des moments difficiles. Il va souvent sauver sa maîtresse (le maître en vaut pas toujours la peine).

Monde du surnaturel. Atteindre les morts à travers une voyante, les malédictions d’un pharaon, un Dieu poulet.

Incapacité des personnes âgées. Les deux personnages humains sont des personnes âgées. On nous montre un Papy ronchon, peu sympathique et une Mamy gâteau. Ce ne sont pas eux qui résolvent les problèmes, mais leur chien.

Critique de l’avarice. Eustache se met dans des embrouilles pour obtenir des sous.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le chien est sans cesse confronté à des moments de tensions, on le voit avoir peur très souvent. Apparitions surnaturelles, monde étrange où le bizarre apparaît.

Peur. En dehors de l’atmosphère, les personnages eux-mêmes peuvent faire peur. Les maîtres deviennent fous dans l’espace.

Les fins peuvent être dures et non résolues (les maîtres transformés en marionnettes, Eustache enfermé dans une mallette, dans un hiéroglyphe, expédié dans l’espace).

Il peut y avoir des morts (deux voleurs qui subissent une malédiction et se font dévorer par des insectes).

VOCABULAIRE
Il peut y avoir des épisodes avec un accompagnement mélodique étrange. Le papy a un ton, un langage plutôt agressif «abruti de chien», «imbécile».

Commentaires. Une série où le pauvre chien est sous pression sans arrêt, il se fait dénigrer, on voit un maître agressif. L’humour n’est pas pensé pour des enfants, c’est plutôt pour les adolescents ou les adultes.

Thèmes. Science-fiction. Surnaturel. Chien. Peur. Cupidité. Vieillesse.