Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

COSMIC ROBBIE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
26 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2008. L'intrigue commence souvent sur les chapeaux de roue, avant le générique qui nous explique la série. Il peut y avoir des intrigues en parallèle (en tout cas il y a des choses qui se passeront dans l'école, pendant qu'il y aura d'autres choses dans l'espace).

MESSAGE

Équipe. Héroïsme. "Tous ensemble pour sauver l'univers", être un héros, avoir du courage, être fort, écouter, intelligence (pas comme Quantum Ray, qui a juste l'apparence du justicier, mais qui est une catastrophe ambulante).

Croire en soi. Robbie est un jeune garçon qui est timide dans notre monde, mais qui se révélera un excellent super-héros quand il part dans le monde parallèle, faire partie de la ligue cosmique. Force du faible.

Revalorisation du savoir. À travers Barnabé, un androïde qui fait un peu professeur : Le robot va présenter un terme complexe durant l'épisode (hologramme, un planétoïde, le zinc dans les aliments, les tachions, l'éternuement, les noix des écureuils). Robot.

Environnement scolaire. Réussir ses interros. Oser ou pas dire que l'on est amoureux. Arriver en retard. Se faire martyriser par les grands balèzes.

Chaque épisode propose un thème. Être impressionné par son père. Des méchants qui veulent se faire passer pour des gentils. La connaissance du futur. Un opprimé qui devient tyran.

Végétarisme. Un des personnages est végétarien et milite bien pour cette cause.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Des problématiques qui peuvent créer de la peur aux personnages (se faire voler son courage, se faire jeter dans un volcan, se faire tirer dessus). Différents combats (combat de catch). Des élèves qui se liguent tous contre un.

Différents méchants. Les méchants n'ont pas toujours une tête de méchant (surtout les petits écureuils), cela peut même être une réplique de Robbie, mais on peut aussi avoir affaire à un méchant robot géant piloté par une affreuse petite spore (qui rendra Alisson monstrueuse).

Moquerie. Il y a, dans l'école, une mascotte écureuil, personnage qui est souvent souffre-douleur. Le petit intello à lunette est souvent critiqué .

VOCABULAIRE
Classique. Avec des termes sciences-fiction ou propres à la série, parfois voulu jeune (du taf, mec, crétin).

Commentaires. La connexion entre notre monde et celui de la ligue cosmique n'est pas toujours évidente à saisir. Le premier épisode pose plus clairement tous les personnages, après, il faudra s'adapter. Même si les aventures peuvent se voir indépendamment les uns des autres, certains personnages peuvent revenir dans des nouveaux épisodes.

Thèmes. Science-fiction. Espace. Équipe. Force du faible. École. Végétarien. Robot. Courage.