Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La colère des Titans, un films pour adolescents

LA COLERE DES TITANS

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
99 minutes
MONTAGE

Film de 2012 avec beaucoup d'effets en images de synthèse de 2012. Rêve. Différentes intrigues en même temps. Rythme souvent très rapide.

MESSAGE

Groupe. Former une équipe, avoir besoin des autres pour réussir.

Être héroïque. Ne pas avoir peur du combat, se montrer courageux, ne pas céder au découragement. Combattre. Se battre pour sauver l'autre, tuer son ennemi, celui qui veut faire du mal à sa famille ou à l'humanité.

Famille. Importance pour un père de protéger son fils (on apprend que sa mère, Io est morte entre le premier et deuxième film). Chez les Dieux, trahisons et difficulté de fonctionner dans la famille, le pouvoir se joue entre les différentes générations.

Deuil. Après quelques années de deuil, après la mort de sa femme, un homme peut enfin embrasser une autre femme.

Femmes fortes. On voit aussi des femmes guerrières, aussi fortes que les hommes.

La fin des dieux. Ils avaient besoin de prière, pour avoir du pouvoir. On les verra ici faire leur dernière bataille. Avec la mort de Poséidon, Zeus. On s'approche de la fin des Dieux.

Sécurité. Importance de garder les prisonniers bien enfermés dans leurs prisons.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Persée craint pour la vie de son fils. Arès s'empare de lui, il veut qu'il le voie battre Persée. Combat fraternel (proche du combat de catch), beaucoup de cris de Persée, les coups sont si forts qu'ils brisent la roche. On voit du sang, et Persée tue finalement son frère après un coup au coeur, un étranglement et un embrochage. Environnement sombre, les enfers sont dans l'obscurité. Puis avec le réveil de Chronos, la lave va apparaître. Grognement dans le labyrinthe, les murs bougent, beaucoup de bruit, sentiment de ne plus rien maîtriser, risquer de se faire aplatir. Se faire attaquer dans la forêt par des cyclopes géants, effet de massues brisant les arbres, fuite, devoir se cacher. Beaucoup de combats. Scène de guerre, avec une main de feu gigantesque qui s'abat sur les hommes. Hadès trahit ses frères et envoie ses hommes contre eux, on voit Poséidon se faire abattre, Zeus va tomber sous les coups de son propre fils, Arès. Attaque du village de pêcheur, un monstre brûle des personnes, les gens fuient. Guerriers doubles qui embrochent les soldats.

Impressionnants effets en images de synthèse. Destructions, monstres en tous genres (Chimère, Cyclopes, Makhai, Minotaure et Kronos, monstrueuses choses). Il y a de nombreux bruits impressionnants.

Différentes morts. On peut être touché par la mort de certains personnages, Héphaïstos se sacrifie pour que les autres puissent se sauver, Corinna, une jeune femme demande de l'épargner juste avant le coup fatal. Poséidon meurt, transformé en statue, s'effritant. Sinon quand ce sont les méchants qui se font tuer, comme le Minotaure, étranglé par Persée, c'est moins difficile. Fausse mort d'Hadès qui tombe au fond d'une falaise.

Tristesse. La fin d'un Dieu. On voit Zeus enchaîné par son propre fils. Chronos lui aspire ses pouvoirs, on le voit brûler lentement. On le verra pleurer. Aimer son fils et mourir dans ses bras.

Effet de peur soudaine. Une tête de géant apparaît soudainement. Apparition du Minotaure qui fonce contre Persée.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. La suite du Choc des Titans. On retrouve les personnages de la mythologie grecque dans de nouvelles aventures. Une version qui joue surtout avec des combats impressionnants, peu de véritable intérêt dans le scénario.

Thèmes. Grèce antique. Équipe. Courage. Deuil. Femme performante. Religion. Combattre.