Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Chérie, nous avons été rétrécis

CHERIE, NOUS AVONS ETE RETRECIS

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
75 minutes.
MONTAGE

Film de 1996. Moins de moyens que dans les premiers films, est sorti uniquement en vidéo. Les effets spéciaux sont plutôt mal fait. On suit les différents personnages en même temps.

MESSAGE

Esprit d'invention. Trouver plein de moyens pour s'en sortir. Revalorisation de l'intelligence.

Famille. On réalise que les parents peuvent être bien utiles, et que c'est eux qui peuvent arranger les choses. Des enfants sans parents font des bêtises. Malbouffe, mauvaise gestion d'une boum. Les problèmes peuvent permettre de cimenter le couple, et de surmonter les choses ensemble. Tensions familiales. Les mères ont de la peine à faire confiance à leurs maris, doivent faire plein de recommandations. Conflit dans la fratrie, entre cousins. On voit les mères angoissées quand elles sont miniaturisées, à la limite de l'hystérie.

Imposition familiale. On doit être là où nos potentiels nous dirigent. Le parent ne doit pas enfermer son enfant là où il veut qu'il soit (même si pour cela le père inventeur accepte que son enfant aille au camp de baseball plutôt que celui de science). Dans une entreprise, les postes doivent être liés aux capacités.

Héroïsme. Quand il s'agit de sauver celle que l'on aime, de protéger leur enfant, des personnes classiques peuvent se montrer performantes. Force du faible.

Les mères doivent pouvoir se reposer. Importance des vacances, faites pour se détendre. Les mamans doivent aussi avoir du temps libre, se faire du bien sans la responsabilité de devoir gérer des enfants.

Intérêt pour l'autre sexe. Le début des relations filles-garçons (gage ou vérité). Boum très bon enfant, organisée par les filles, jusqu'au moment où des garçons arrivent et commencent à créer des problèmes. On laisse sous-entendre que les garçons ont un livre pour adulte (c'est finalement qu'un magasine de sport). Abus. Il y en a un qui tente de draguer une des filles, qui la baratine pour lui voler un baiser. Elle sait bien se défendre et lui explique que cela ne se fait pas d'imposer un baiser à l'autre.

Plaisir du jeu. Nourriture jouissive pour les enfants, avec de la malbouffe. Jeux d'enfants, faire un volcan de nourriture avec bonhomme saucisse.

Importance des insectes. L'araignée qui mange d'autres insectes mérite d'être secourue (une bonne manière de ne plus avoir peur des araignées a grandes pattes).

S'ouvrir sur l'autre. Rencontre de l'autre que l'on n’appréciait pas avant, mais que l'on apprend à découvrir et qui peut même nous aider.

Danger de la science. Il faut savoir gérer les avancées techniques, parce qu'elles peuvent générer des problèmes si on les utilise mal.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger liées à la petite taille. Risquer de se faire marcher dessus. Devoir passer par une passerelle étroite, risquer de tomber de haut. Chute libre après un tour en voiture. Être dans une bulle qui se dirige sur un lustre, avec le risque d'exploser. Se retrouver dans un amuse-gueule, et risquer de se faire manger.

Peur. Cafard qui semble géant, qui s'en prend à la mère dont les pieds sont collés, elle hurle. Les parents sont très effrayés (mais rient à la fin). Araignée géante gentille, mais impressionnante.

Malaise. Crainte que l'enfant ne prenne pas son médicament important. On le voit se cacher pour souffrir. Il va finir par s'évanouir, les mamans stressent. Arrivée des plus grands dans la boum qui rejettent les jeunes garçons de la famille. Il y en a un qui vole un baiser à une fille. Ils mettent de la musique hard, s'incrustent, ne veulent plus partir. Ils dénigrent le père, cassent sa bibliothèque. Agressivité. Le frère de l'inventeur se fâche quand il se fait rétrécir, on le crier, menacer.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film qui va plaire aux enfants qui fantasment sur l'envie d'être seul à la maison. Quelques publicités cachées. Pour ceux qui ont vu les deux premiers films Chérie j'ai rétréci les gosses et Chérie, j'ai agrandi le bébé, c'est étrange que l'inventeur ait d'autres enfants.

Thèmes. Soutien parental. Force du faible. Jeu. Adolescence. Invention. Insecte. Danger de la science. Imposition familiale. Intérêt pour l'autre sexe. Abus.