Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

ces merveilleux fous volants dans leurs droles de machines

CES MERVEILLEUX FOUS VOLANTS DANS LEURS DRÔLES DE MACHINES

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
133 minutes
MONTAGE

Film de 1965. Une introduction avec images d'archive sur l'aviation. Entracte avec images noires durant quelques minutes. Une fin qui avance dans notre époque.

MESSAGE

Compétition. Un film centré sur l'idée que les gens veulent se montrer plus performants que les autres. Revalorisation de la course aéronautique. Patriotisme. On met en évidence les nationalités pour que les combats prennent en compte le chauvinisme. Nationalisme.

Entraide. Même en compétition, on peut soutenir l'adversaire en difficulté. Celui qui ne gagne pas en aidant un concurrent mérite aussi le prix. Bravoure. On apprécie les hommes qui osent se mettre en danger, qui affrontent quelque chose de difficile.

Persévérance. Malgré différentes difficultés, les personnages se montrent presque tous persévérants, ils veulent obtenir ce qu'ilsveulent.

Dictat du père. On nous montre un homme qui domine sa fille. Une époque où le père avait droit de regard sur le mariage de sa fille. Autonomie. Avoir besoin de pouvoir gérer des choses seules, avoir ses petits secrets, se confronter à l'autorité. Tenter de se sortir de sa position de dominée.

Critique de la triche. Un vilain utilise différents moyens pour gagner, il est montré comme nul.

Femme-objet. Sous couvert d'humour, des hommes peuvent s'intéresser aux femmes, uniquement pour leur plastique (surtout le Français). Un vil personnage va juste à donner l'adresse de la fille de son majordome pour retarder un concurrent. La femme est juste bonne à être embrassée, elle sait d'ailleurs faire la gentille pour obtenir ce qu'elle veut.

Amour. On voit des personnages dans des rapports plus ou moins amoureux. Désir de plaire. On voit des hommes se battre pour le coeur d'une femme, on a un peu de peine à vraiment saisir où se trouve l'amour dans leur besoin de conquête. Ne pas hésiter à risquer des problèmes pour plaire à la femme. Jalousie. C'est surtout dans la crainte de se faire piquer sa fiancée que l'homme montre qu'il amoureux. Dépendance. On nous montre une mère italienne qui fond en larme à chaque fois que son mari prend les airs.

Armée moquée. Les Allemands sont mis en avant avec des participants soldats, ils sont ridiculisés, moqués par les autres concurrents (surtout les français).

Intérêt au sexe opposé. On montre que le Français est intéressé par les femmes, il n'arrête pas de les draguer. On le voit mater une demoiselle qui pose nue pour un peintre ou emmener une demoiselle dans une botte de foin (il a une demi-heure).

Stéréotypes. On met en scène plusieurs pays dans des stéréotypes (l'Anglais est coincé des fesses, le Français dragueur, l'Américain cow-boy, les Allemands guerriers stupides).

Histoire. 1910 et les débuts de l'aviation.

Avancée technologique. Une science qui voulait mettre en contact plusieurs passionnés d'aviation pour améliorer les connaissances. On met en jeux des sommes importantes pour motiver les pilotes à faire progresser leurs avions.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Se crasher dans des arbres pour avoir voulu mater une demoiselle nue. Devoir réparer un avion en vol, la demoiselle passagère doit garder l'avion stable, c'est stressant. Risque de se tuer, car une roue a été sabotée. Problème de moteur, l'appareil doit se poser, risque de foncer sur les autres à l'atterrissage. Le colonel allemand perd son manuel et se met en danger pour aller le récupérer, il fait tourner son appareil. Moteur en flamme, l'aviateur parvient à s'extraire de son appareil pour se mettre sur le train d'atterrissage d'un adversaire.

Banalisation de la violence. Les aviateurs font de nombreux crashs, ils peuvent être montrés comme comiques. On met en scène un duel pour qu'il devienne comique, l'idée de vengeance et réparation n'est pas critiquée.

Maltraitance. Les Allemands sont moqués, leur chef est obèse et on nous montre différents moyens de les ridiculiser. Le majordome sous-fifre est utilisé par son chef.

Tristesse. Le gentil pilote américain est radié de la course, il risque de tout perdre.

Santé. Des personnes fument.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Film qui n'est pas spécialement pensé pour les enfants, sous couvert d'humour, beaucoup de thèmes qui ne sont plus d'actualité (se moquer des Allemands, femme-objet dominée, régime patriarcal, stéréotype sur des pays avec dominance de l'américain).

Thèmes. Véhicules. Compétition. Persévérance. Autonomie. Tricherie. Aviation. Historique. Nationalisme.