Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

buzz l'éclair la série

LES AVENTURES DE BUZZ L'ECLAIR

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2000. Le générique montre les personnages de Toy Story, en synthèse, regarder à la TV les aventures de Buzz. Les trois premiers épisodes ont été réunis dans un "film". Le reste des épisodes peuvent se voir indépendamment les uns les autres. Il peut y avoir des flash-backs. L'intrigue peut être plutôt complexe. Des personnages nouveaux à chaque épisode.

MESSAGE
Lutte du bien contre le mal. Sans tomber dans le manichéisme. Les héros ont aussi leurs tares, même s'ils réussissent toutes leurs missions, on leur découvre plein de défauts. On nous apprend aussi que le mal peut rapporter plein d'argent.

Faire partie d'une équipe. Buzz aide son équipe à être performante. Faire partie d'un groupe pour pouvoir s'entraider. Pouvoir compter sur l'autre.

Amourette parfois présente dans la série. Une serveuse ou Bonny qui montre à Buzz qu'elle est sous le charme. Buzz qui peut utiliser son charme pour tromper une méchante. Ozuma Furbana et Buzz se chamaillent, mais s'apprécient (avec bisous à la clef). Le robot XR est aussi intéressé par les demoiselles, il peut facilement faire une allusion limite "plus torride qu'une supernana", il va draguer le vaisseau pour finir par se faire larguer.

Conflits géopolitiques. Parfois complexe, avec des histoires d'ambassadeurs, de traités ou autres, que les rangers de l'espace doivent sauver.

Différents messages durant les épisodes. Les fermiers sont les vrais héros, ils nous nourrissent. Critique du racisme, les autres extra-terrestres valent autant que nous, il n'y a pas d'êtres inférieurs. La jalousie est un vilain défaut, il faut simplement montrer de quoi on est capable. Critique des mariages arrangés. Et surtout il faut sauver la galaxie des méchants.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différentes confrontations : armes, robots, bases machiavéliques, l'ancien ami devenu méchant, batailles galactiques. Toutes les missions sont risquées. Détruire des astéroïdes qui menacent de détruire Star Command. Se retrouver transformé en monstre. Combattre les robots de Zorg, des Valkyries, un cruel Buzz d'un univers parallèle ou autres méchants.

Visuel effrayant. Il peut y avoir des monstres effrayants, il y a surtout des Aliens dans cet animé (le brocoli à grandes dents, le loup-garou ou le maître des ténèbres ont une mention spéciale) ou des endroits étranges. Beaucoup de personnages agressifs.

VOCABULAIRE
Classique, avec un humour qui peut se décliner dans de longues phrases pince-sans-rire quand c'est Zorg qui parle. Des termes techniques complexes de science- fiction.

Commentaires. Le personnage de Buzz peut faire penser que c'est un animé pour les petits, mais l'humour et l'action science-fiction sont plus adaptés aux scolaires. Quatre personnes constituent l'équipe : Buzz (vaniteux) et Mira Nova sont les héros presque parfaits tandis que Booster (un obèse attiré par la nourriture, qui aime toutes les petites bêtes) et XR (robot cupide légèrement imbu) sont les éléments plus comiques. Humour qui peut être au niveau d'un adulte (parodie de la société de consommation, du marketing, du management. On parodie des thèmes de la science-fiction, Roswell ou le père Noël.

Thèmes. Héroïsme. Force. Équipe. Goupe. Intérêt à l'autre sexe. Politique. Espace. Superhéros. Robot.