Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

La Belle et la Bête 2, le noël enchanté

LA BELLE ET LA BÊTE 2: LE NOËL ENCHANTE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
68 minutes
MONTAGE

La suite vidéo du classique Disney en 1997. Un film d'animation de bonne qualité visuelle. Un retour en arrière, avec les personnages humains qui reparlent de l'époque où ils étaient transformés. Une chanson est illustrée avec des images typées illustrations de livre. Un flash-back raconte l'histoire de la transformation du prince.

MESSAGE

Jalousie. Le méchant de l'histoire n'apprécie pas que Belle se rapproche de son prince, car il était avant son confident. Il sent qu'il n'est plus aussi important pour la Bête, qu'il va perdre de son pouvoir.

La fête de Noël doit être festive. La satisfaction de préparer la décoration, le sapin, importance des cadeaux (que l'on doit ouvrir seulement le jour de Noël), des jeux. Et Noël nous donne l'espoir d'un monde meilleur, un monde d'amour.

Espoir des jours meilleurs. La Bête ne supporte pas son image. Mais quand on est confronté à une difficulté, il nous reste l'espoir que cela aille mieux demain.

Mauvaises fréquentations. Avoir un "ami" qui nous mène dans le côté obscur. Qui donne de mauvais conseils.

Livre. Revalorisation de la lecture, de l'écriture. Un livre d'histoire est un bon cadeau apprécié des gentils petits garçons.

Amour. Le méchant nous chante les joies de rester seul, il voit l'amour comme une perte de temps, la nécessité de contrôler les émotions, le danger de se faire exploiter. Mais on réalise bien qu'il a tort, qu'il est bon de vivre avec un être aimé, un être qui nous aime, qui a confiance en nous. Solitude.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un effet de chauve-souris qui se dirigent contre nous. La malveillance du compositeur, transformé en orgue, qui tente d'éloigner la Bête de la Belle. Qui menace de la supprimer. Les moments où on le voit sont sombres, sa voix grave résonne. Risque de noyade quand Belle et ses amis se retrouvent sur un lac gelé qui se brise. Elle est emportée au fond de l'eau et sauvée in extremis par la Bête. Le méchant fait détruire le château, les murs s'effondrent, ambiance sombre. Attaque de notes à l'allure de rayons laser. Rire dément.

Tristesse. La destruction de la jolie table de Noël. Belle est enfermée dans le donjon, il ne semble plus possible d'y avoir de l'amour entre elle et la Bête.

Visuel effrayant. Quelques moments où la Bête est furieuse et qu'elle peut se montrer impressionnante avec ses grosses dents.

VOCABULAIRE

Classique, différentes chansons.

Commentaires. On retrouve les personnages du premier dessin animé qu'il vaut mieux avoir vu pour vraiment saisir celui-ci, où en tout cas, il faudra expliquer que finalement le prince est redevenu humain grâce à l'amour de Belle, parce que ce n'est pas dit. Ce film est moins violent que le n°1, et convient mieux aux plus jeunes.

Thèmes. Princesse. Jalousie. Noël. Espoir. Fréquentation. Solitude. Lecture. Comédie musicale.

Il existe deux autres films, l'original et Le monde magique.