Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Battle For Terra

BATTLE FOR TERRA

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
85 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2007, avec peu de texture, et des personnages aux mouvements rigides. Les têtes des Aliens, les décors sont passables. Différentes ellipses, montage alterné, rythme rapide...

MESSAGE

Critique écologique. Les terriens ont trop exploité leurs ressources. On prend conscience que même une nature extra-terrestre est belle et à préserver.

Danger de l'agressivité. Mise en évidence de l'agressivité des humains, et critique de la guerre, qui aura fait exploser leurs planètes. On découvre un humain conditionné dès l'âge de huit ans à protéger sa partie et une armée qui n'hésite pas à renverser son gouvernement qui l'empêchait de conquérir une planète habitée.

Combattre. La meilleure défense, c'est l'attaque. Il y a toujours des solutions alternatives à l'agressivité, mais quand on nous attaque, il faut riposter.

Accepter l'autre. Découverte mutuelle de cultures différentes. Différence.

Religion. Critique d'une incrédulité religieuse, où les Aliens imaginent que les envahisseurs sont des Dieux. Où ils vénèrent le soleil. Les terriens utilisent une "Arche" comme vaisseau, ils ont l'idée de transformer l'air de Terra pour qu'elle soit respirable en 7 jours.

Civilisation qui respecte les décisions des anciens. Même si des adolescents préfèrent vivre l'aventure que d'aller à l'école et peuvent oser remettre en question la parole des anciens.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'héroïne va devoir subir de nombreux dangers (Mala risque de se faire aspirer dans un tunnel plein de vent, grotte pleine de pics acérés. Effet de peur soudaine quand le cosmonaute se relève quand on le croit inanimé. Mala doit échapper aux militaires à bord d'un vaisseau qui finit par s'écraser sur Terre, on peut l'imaginer blessée.). De nombreuses attaques : vaisseaux spatiaux, qui s'en prennent au village, il y en a un qui prendra Mala en chasse, agressivité du cosmonaute. Tirs aux lasers ou aux missiles. On voit de nombreux vaisseaux exploser dans l'affrontement final.

Inconnu. Différents moments de peurs pour des choses inconnues que l'on ne peut pas maîtriser (il se passe quelque chose de compliqué dans le monde de Terra, mais on ne sait pas ce que c'est). Dans le vaisseau terrien hostile, Mala découvre une salle où ses semblables semblent être morts.

Différentes morts. Le père de Mala est en mauvaise posture, il se sacrifie finalement pour protéger sa fille. Fausse mort de Senn, l'ami de Mala. Sacrifice du héros humain. L'armée impose à son soldat Jim le choix de sauver son frère, mais cela a comme conséquence de tuer son amie Alien. Les terriens veulent changer l'atmosphère de la planète Terra, avec comme dégâts collatéraux la mort de toutes les espèces aliens que l'on va voir suffoquer.

VOCABULAIRE
Classique. Bande sonore très présente. Les aliens parlent notre langue, mais ils veulent apprendre notre langue. Les scénaristes n'ont pas trouvé un moyen clair de faire comprendre la chose.

Commentaires. Un film avec un message intéressant, mais d'une qualité plutôt moyenne et avec des Aliens spermatozoïdes presque risibles. Une possibilité de voir le film en 3D. Le film n'a pas été jugé assez intéressant pour une sortie cinéma en Europe.

Thèmes. Écologie. Agressivité. Combattre. Différence. Religion.