Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Balto 2

BALTO 2: LA QUÊTE DU LOUP

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Une suite en 2002, du premier film, de moins bonne qualité, avec des tentatives en images de synthèse presque risibles. Différentes ellipses qui permettent de faire grandir les bébés chiens. Un flash-back.

MESSAGE

Parentalité. Balto devient père, il ne faut pas espérer de grandes explications autour la naissance, on nous parle de la cigogne.

Lien père-fille. Importance de laisser partir ses enfants. Les bébés chiens doivent être adoptés. Aleu veut construire son futur comme elle veut, son père doit la laisser faire.

Quête identitaire. Se questionner sur soi quand on a deux origines distinctes. Qui suis-je ? Importance d'être au courant de sa lignée. Être au courant de ses origines.

Rêves et symbole. Balto fait plusieurs cauchemars qui lui feront prendre conscience de la signification des animaux sculptés sur les totems. Il existe une magie de la nature, des choses que l'on n'explique pas.

Faire partie d'un système. Contraste entre deux types de chefs, celui qui pense que l'on fait partie d'un tout, qu'il faut s'adapter au changement, ou celui qui décide que tous les moyens sont bons pour obtenir ce que l'on veut, que seule la survie du clan est importante, les autres peuvent disparaître.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les animaux vivent différents dangers. Un chasseur tire sur Aleu. Balto se fait emporter par le courant d'une rivière. Aleu risque d'être précipitée dans le vide, se faire écraser par de la glace. Environnement. Dès les premières images, on tente d'impressionner le spectateur avec une banquise qui se dégèle, un gros cauchemar. Mais vu la qualité moyenne de l'animé ce n'est pas vraiment traumatisant.

Peur. Ombre que l'on pense agressive, avec musique inquiétante (ce sera en fait Aleu). Petit passage avec des gloutons agressifs, ils sont sombres aux yeux rouges. Un gros ours menaçant. Niju s'en prend au vieux chef.

Tristesse quand on se rend compte qu'Aleu est la dernière de la portée dans le cagot, elle n'a pas été adoptée comme les autres, parce qu'elle est différente.

VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons.

Commentaires. Un film qui pourra plaire aux personnes qui aiment les loups ou les chiens.

Thèmes. Animaux. Chien. Naissance. Quête identitaire. Rêve. Relation au père. Créer une famille.