Quels films pour nos enfants ?Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les aventures du jeune Indiana Jones

LES AVENTURES DU JEUNE INDIANA JONES

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
65 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 1997. Un vieillard borgne (Indiana Jones) va raconter ses aventures, narrateur pour une introduction et une conclusion, avec deux épisodes au milieu. On voit Indiana enfant, à 9 ans et entre 16 et 19 ans. On voyage dans 35 pays à travers le monde. Il existe une chronologie bien précise, même si les épisodes ne sont pas forcément à suivre

MESSAGE

Histoire, entre 1908 et 1920. Culture générale, on nous fait découvrir différentes choses, avec dates réelles et informations supplémentaires (l'Afrique et ses colonies, les pyramides d'Égypte, vallée des rois, Barcelone). On peut aussi rencontrer des personnages historiques comme Gancho Villa au Mexique, Winston Churchill, Roosevelt, Picasso, Charles de Gaulle, Sidney Bechet, Sigmund Freud, Henri Rousseau, Mata Hari ou Al Capone). Suffragette ou espionnage en passant par le Jazz et l'émancipation sociale. Des documentaires ont été créés pour être vus après chaque épisode, ils reprennent les thèmes abordés.

Héroïsme. Le jeune homme n'est pas ici le héros classique, il fait partie de l'histoire, il ne la crée pas, on le voit souvent passif ou dépendant des actions qui se passent autour de lui, mais il reste avec des bonnes valeurs et un certain courage. Activisme. Vivre le temps des colonies, faire partie de la révolution mexicaine ou oser prendre la cause des suffragettes, ou des noirs, Indiana va se montrer gentleman ou fort, selon la problématique. Importance de défendre ses droits. S'engager dans des guerres pour ses valeurs, et en découvrir l'horreur, l'absurdité et la complexité, même quand c'est terminé. Enquêter sur des meurtres, élucider différents mystères.

Amitié. India Jones est souvent avec de nouveaux camarades, il sait se montrer juste et généreux. Il sait entendre, écouter et faire ce qu'il faut.

Archéologie. Début des découvertes. Se sentir être celui qui perce les choses à jour. Critique du pillage de tombe, les objets précieux doivent avoir leur place dans un musée. Un bon archéologue doit connaître différentes langues.

Intérêt pour l'autre sexe. L'épisode avec Mata Hari sera surtout centré sur la séduction, sensualité, avec un amour sexué, jalousie et peu de maîtrise du plus jeune des partenaires surtout motivé à profiter d'une femme avec plus d'expérience que lui. Chagrin d'amour. Indiana va rencontrer la femme de ses rêves, il est prêt à l'épouser, mais elle veut garder son indépendance et il va souffrir de cela, il va vivre sa première peine de coeur et si d'autres demoiselles apparaissent dans les épisodes suivants, il sera plutôt indifférent.

Apprentissage. Le jeune Indiana Jones suit son père dans ses voyages, et doit suivre les cours d'une maîtresse.

Autres thèmes. Protection des animaux. Enfant qui se perd, parents qui s'inquiètent. Les personnes âgées sont aussi capables que les jeunes.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Se retrouver seul vers les pyramides. Devoir vite sortir à cause de gaz toxique. Momie qui tombe sur le jeune garçon, il a peur. Menace de mort, un homme supplie de ne pas se faire tuer. Combat avec fusil. Gros serpent proche des enfants. Se retrouver à côté d'un groupe de lions. Attaque d'une tribu africaine agressive. Il peut y avoir des morts. Un garde au visage défiguré (mais on ne voit pas grand-chose, il fait sombre). Film très western, avec colt et meurtre par balle. Agonie d'un personnage devenu ami. Scène de la guerre 14-18 avec des soldats qui se font tuer par centaines. Beaucoup de cadavres de personnes africaines, mortes de la variole. On voit des personnes blessées ou malades qui vont finir par mourir, dont un personnage bien apprécié. Mata Hari, l'amante de Jones, abattue pour espionnage.

Stress. Fouiller un endroit interdit, craindre d'être découvert. Être recherché par des hommes armés, être caché et craindre d'être découvert. Craindre de ne pas réussir sa mission. Jones est emprisonné, il ne sait pas ce qui se passe, on lui met la pression. Histoire qui font peur, comme avec les momies qui bougent, et cela est dit en pleine nuit. Visuel effrayant. Ouverture de tombeau, on voit la momie réaliste. Allemand de nuit, défiguré.

Tristesse. Indiana se fait moquer quand il joue du jazz. Jones enfant parvient à trouver des Oryx, les adultes les tuent. Commandant qui décide d'abandonner un bébé africain seul survivant d'un village, il va demander à Indi de tirer sur un des soldats qui veut sauver l'enfant, à la fin le petit va s'en sortir, mais son protecteur est finalement mort. Misère sociale, femme qui n'a plus d'argent, mari en guerre qui n'envoie plus sa solde, ses enfants ont faim.

VOCABULAIRE
Classique, il y aura différents dialogues en langue étrangère. La musique ne ressemble pas à l'original, mais elle peut jouer la carte du stress.

Commentaires. Une série investie par George Lucas qui détaille une chronologie précise de la vie de son héros. Un objectif quasi pédagogique pour cette série qui veut explorer l'histoire contemporaine. Pour ceux qui attendent des effets incroyables, ils vont être déçus, cela reste une série plus proche du documentaire que du film d'action. Un seul épisode nous propose Harrison Ford, pour les autres, quand on voit Indiana vieux, c'est un autre acteur. Des épisodes ne comportent aucune scène problématique, mais d'autres peuvent jouer avec le stress, ressembler à un véritable film de guerre, ou montrant les caresses de Mata Hari, nous déconseillons donc la série aux moins de 10 ans.

Thèmes. Archéologie. Aventure. Monde scolaire. Romance. Colonialisme. Historique. Chagrin d'amour. Courage. Activisme.

Il existe quatre films. Les aventuriers de l'arche perdue. Le temple maudit. La dernière croisade. Le royaume du crâne de cristal.