Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Au pays des têtes, un court-métrage

AU PAYS DES TÊTES

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
5 minutes
MONTAGE

Court-métrage en stop-motion de 2009. Technique : marionnettes animées avec des personnages style pâte à modeler, aspect brut.

MESSAGE

Trouver son bien-être. Apparence. On nous montre une femme qui veut changer de tête et donne la responsabilité à son mari de faire cela pour elle. Le monsieur préfère s'évader dans la musique, accompagné de personnes qu'il va rencontrer grâce aux caprices de sa femme. Estime de soi.

Vieillesse. Vouloir changer de tête, pour être plus jeune.

Avec le temps, l'amour disparaît. Vieux couple qui ne s'aime plus. Devoir faire des choses pour l'autre que l'on n'apprécie pas, subir des pressions. Laisser sa femme se mélanger avec son corbeau et pouvoir vivre sa satisfaction ailleurs.

Image négative de la femme. Qui n'est jamais satisfaite, qui fait faire son boulot par son mari, qui n'accepte pas de vieillir.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Avant le titre, on voit subitement une tête que l'on peut imaginer d'enfant se faire couper, avec un peu de sang qui gicle. On retrouvera cette manière de faire avec les têtes qui peuvent se détacher, durant le court-métrage, avec couteau, hache, tronçonneuse. Personnage vampire, avec petites dents pointues, environnement plutôt sombre.

Fond sonore stressant. Cris, grincement, musique tendue.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Ce court-métrage présente deux vampires qui ont leur problème de couple, et qui se débrouillent comme ils peuvent. Une voix off plutôt douce va faire descendre la tension, les têtes sont coupées, mais les personnages continuent à vivre. Une petite dose d'humour noir. Pas vraiment pour un petit, le thème est plutôt pensé pour ceux qui ont déjà expérimenté les pressions dans le couple. Pour les plus jeunes, cela mérite un accompagnement.

Thèmes. Vieillesse. Couple. Estime de soi. Apparence. Gothique. Vampire.