Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

ATOMIC BETTY

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
15 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2004. Il peut y avoir deux intrigues en parallèle, avec ce qui se passe sur terre, et les aventures de Betty dans l'espace. Des effets d'écran divisé en deux parties, des rêves. Les scénarios sont plutôt complexes.

MESSAGE

Estime de soi. Thématique de la confiance en soi, se sentir une battante, être quelqu'un. Une fille qui semble normale et qui vit sur Terre sans être bien considérée, avec ses problèmes de préados, et une riche camarade qui l'embête souvent.

Monde scolaire. Vivre des moments avec des camarades de classe, on voit bien le début des tensions avec ceux qui critique. Betty est plutôt un sympathique exemple (mais c'est plutôt dans l'espace qu'elle trouve sa véritable place, heureusement ça l'aide à mieux se sentir sur terre). École.

Coopération. Faire partie d'une équipe (en fait avoir un robot et un compagnon extra-terrestre pour faire le bien, mais c'est surtout Betty qui fait tout).

Force d'un petit. Vouloir être forte même en étant un enfant. Atomic Betty a des super pouvoirs et est une héroïne chez les Aliens. Héroïsme. Aider les autres et faire le bien en utilisant sa force. Courage, intelligence, ingéniosité, force. Combattre.

Fille forte. Une fille peut être une héroïne type super héros et faire aussi bien que ses homonymes masculins.

Héritage familial. On a les gènes de sa famille (la grand-mère a aussi été une gardienne galactique). La génétique a sauté une génération, Betty n'a pas grand-chose à voir avec ses parents qui sont plutôt montrés comme stupides.

Importance du travail. Conditionnement au travail bien fait, quand le patron appelle pour un job, Betty laisse tout tomber pour aller sauver le monde. Résolution de problème.

Apparence. On critique un peu ceux qui ne pensent qu'à la mode ou au maquillage (comme Pénélope, une riche qui est assez apparence, ou la maman qui est plutôt pouffe).

Différents petits messages dans les épisodes. Il ne faut pas être trop curieux, le hockey c'est bien.

Science-fiction. Un monde avec robots et pouvoirs.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Il y a souvent des combats, avec des méchants, plutôt rayon laser, mais aussi corps à corps. Environnement type science-fiction. Il peut arriver différents problèmes aux héros (être transformé en robot, quelqu'un de la famille qui se révèle méchant, recevoir des décharges électriques. On peut craindre qu'un grand-maître s'allie au méchant).

Moquerie. Les parents ont l'air stupides.

Visuel effrayant. Les méchants peuvent faire peur, ce sont des extra-terrestres, robots, monstres, qui peuvent revenir dans différents épisodes et qui ont de puériles motivations (être le plus fort aux jeux vidéo, être la plus belle).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. De l'action aussi pour une fille, une série d'aventure qui a pour héroïne une petite fille et qui a un équipage faire-valoir masculin (un robot et un alien). Même les méchants peuvent être des méchantes. Un humour qui joue un peu sur la moquerie des personnages (le début des parents désacralisés).

Thèmes. Estime de soi. Femme forte. Aider l'autre. Courage. Travail. Apparence. Coopération. Science-fiction. Combattre. Espace. Résolution de problème. École. Robot.