Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Antboy

ANTBOY

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
78 minutes
MONTAGE

Film de 2013. Montage une introduction sous forme de bande dessinée, cela raconte le début de l’histoire, mieux vaut bien suivre. On retrouvera des images animées durant le film.

MESSAGE

Amitié. Avoir un meilleur copain. Importance d'avoir des amis pour venir nous porter de l'aide. Motiver à agir grâce à l'amitié que l'on porte à l'autre. Groupe. Accepter la fille n'a pas été facile, mais elle est capable de tenir sa langue et est motivée comme les garçons.

Entraide. C'est à plusieurs que l'on peut changer le monde. Coopération.

Amour. Début de l'intérêt pour les filles. Le jeune garçon fantasme d'abord sur la jolie du collège, mais il va réaliser à la fin que c'est celle qui est plus proche de lui qui l'intéresse. Il faut être aimé pour ce que l'on est, pas pour ce que les autres voient de nous. Timidité. Ne pas oser avouer à la jolie fille de la classe qu’il est amoureux d’elle.

Mauvaise estime de soi. Se sentir trop petit, transparent et insignifiant, avoir l’impression que personne ne réalise qu’il existe. Besoin de devoir faire ses preuves (si le thème est intéressant, l'enfant mal dans sa peau arrive ici à s'en sortir parce qu'il est devenu super héros, compliqué pour les enfants de faire de même).

Force. Avoir l’impression qu’avec de la force, du pouvoir, on peut de grande chose. Tenter de se sentir moins nul en devenant un super-héros. Revalorisation de l'acte héroïque pour être quelqu'un. Découvrir ses potentiels, les travailler.

Jeu symbolique. L’enfant continue de jouer avec ses jouets. On utilise des images dessinées pour représenter ce qu’il peut imaginer.

Geek. Monde de l’amateur de super-héros, avec Wilhelm, un garçon qui explique le monde des super-héros à un autre. Cela n’est pas de la plaisanterie, les conseils sont sérieux.

Insecte. Les fourmis sont à la base des pouvoirs du héros.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On voit deux grands courir après un plus petit, il se cache pour leur échapper. Déguisé en Antboy, il craint de se battre, le voleur va contre lui et lui fait peur. Apparition soudaine d'un homme masqué derrière une petite fille, il va la kidnapper sous les yeux de sa soeur. La mouche a envoyé une vidéo qui demande de l'argent au père de la fille enlevée, on voit la petite fille enlevée qui semble enfermée et mal à l'aise, elle est menacée de lui extraire son sang.

Honte. Le héros croit qu’il est appelé par la jolie fille, en fait c’était une autre fille qu’elle appelait.

Malaise. On voit la fourmi monter sur la jambe du garçon, on craint qu’il soit piqué, l'insecte monte sur son cou, elle le pique et il tombe dans les pommes. Il aperçoit juste l’ombre d’une personne se pencher sur lui. On le retrouve en pleine nuit, toujours couché là où il était tombé. Le jeune garçon fait un cauchemar, il se retourne dans son lit, on voit des flashs de fourmis. Personnage étrange qui boite en faisant un bruit de grincement, est sale, on ne sait pas qui il est, mais il semble inquiéter le héros. Pour faire peur, la jeune fille parle de la mort d'une vieille dame, en tournant cela en épouvante (fantôme, jus qui sort du corps). Moment tendu où Antboy s'approche de la maison de la vieille dame, il ne sait pas ce qu'il va découvrir, musique stressante. Bruits quand il découvre la petite fille piégée, il a peur, recule, et se retrouve enfermé dans une cage. Le méchant avoue avoir besoin de consommer du sang d'humain pour survivre. Conflit entre amis, Antboy et son copain se disputent. Explosion dans le collège, la mouche s'attaque à l'école, c'est l'ami de Antboy, sans pouvoir qui tente de s'opposer au méchant, on craint qui lui arrive quelque chose, il va se faire capturer par la mouche. Quand Antboy vient à son secours, il n'a plus assez de sucre et se fait battre. Il va emmener Wilhelm dans la forêt, et là Antboy va se faire battre par la mouche, dans une séquence où le fond sonore est assez stressant. On voit dégouliner le sang dont se nourrit la mouche.

Maltraitance. On voit des grands embêter un plus petit. Professeur de gym qui maltraite ses élèves, n’appréciant pas la faiblesse, il s’en prend au héros en lui donnant des coups avec un bâton avec des bouts en mousse. Le méchant dénigre Antboy, lui dit que ses amis ne l'apprécient pas lui, il lui renvoie que personne ne s'intéresse à lui, ça le déprime.

VOCABULAIRE
Classique. Le son peut parfois être bien tendu.

Commentaires. Bien pensé pour les jeunes enfants (le pipi acide les fera rire). Le premier film de superhéros que vous pourrez montrer à vos enfants, mais il y a quand même un kidnapping et des scènes stressantes, pas avant 6 ans (ce qui pourrait déjà un peu stresser les plus sensibles, à 7 ans la petite dernière ne menait pas large). Le son peut bien augmenter les tensions, les confrontations au méchant peut bien inquiéter (on craint des choses qui pourraient arriver). Étrange, la mouche est une puce.

Il existe deux suites, la revanche de Red Fury et Antboy 3.

Thèmes. Superhéros. Insecte. Amitié. Timidité. Coopération. Estime de soi. S'affirmer. Jeu. École.