Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIE

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

ALIEN BAZAR

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
13 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2005, peu de détails et de structures. Le générique présente l'arrivée des Aliens chez Tommy. Rythme déjanté, ellipses, flash-back et scénario plutôt complexe.

MESSAGE

Apprendre les normes. Tommy doit souvent rattraper les bêtises des Aliens qui ne comprennent pas comment il faut bien faire dans notre monde.

Autonomie. L'enfant semble vivre seul dans le phare. Il communique avec ses parents grâce à un haut-parleur, autant dire qu'on ne les voit jamais (et quand on les entend, ils sont surtout là pour crier et contraindre). Douze ans, le début de l'autonomie, de l'adolescence, sans parents.

Relation aux filles. C'est compliqué pour Tommy. Une Melba tyrannique qui le domine ou une Gabrielle qui est amoureuse de lui, il n'est pas à l'aise.

Bonté. Les Aliens sont des monstres gentils et serviables, pleins d'énergie. Tommy a un bon fond.

On valorise l'action. L'apprentissage n'est pas le fort de Tommy; les personnages amoureux sont montrés comme des idiots ( Melba, Granville).

Ouverture sur l'autre. Un garçon humain peut fonctionner avec des extra-terrestres étranges.

SCENES DIFFICILES

Crainte. On peut trouver des épisodes qui sont pensés pour faire peur (Le jour du Scruffy-Garou). Si votre enfant est sensible, il faut connaître à l'avance ce que l'on veut montrer.

Malaise. Des personnages peuvent surprendre: les interactions non-sens de l'Alien Flip. Snoby est arrogant et prétentieux. Bobby est un "copain" agressif qui veut toujours gagner. Le Capitaine Baleine a une allure patibulaire et une voix de méchant. Fin non résolue et problématique. Le plus souvent, les épisodes peuvent se conclure dans une position inconfortable pour un personnage (et c'est souvent Tommy qui trinque).

Étrangeté. Les Aliens sont paranoïaques, ils ont facilement peur de ce qu'ils ne connaissent pas, mais ils peuvent aussi faire du n'importe quoi. Il ne faut pas avoir besoin de clarté quand on regarde cette série.

VOCABULAIRE
Classique, voix un peu criardes

Commentaires. Une série qui n'est pas pensée pour les plus jeunes, il faut avoir le sens du deuxième degré. Les épisodes ne recherchent pas la morale (faire croire que c'est un autre qui apprend un instrument à sa place, une image de Noël désacralisée et même effrayante, rechercher à être le meilleur). Douze ans, l'âge des aventures avec des extra-terrestres, et pour faire rire, effet de rots, de pets.

Thèmes. Aventure. Déjanté. Amitié. Science-fiction. Extra-terrestre. Différence.