Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

agent spécial Oso pour les enfants

AGENT SPECIAL OSO

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2009. la synthèse n'est pas de la meilleure qualité, les visages ne sont pas très expressifs. L'animé fonctionne toujours selon le même principe. Oso doit réaliser quelque chose pour gagner une médaille, mais il y a une alerte. La mission spéciale est constituée de trois petites étapes qui sont expliquées, qui se réalisent et qui sont finalement résumées à la fin de l'épisode.

L'animé fait différents allers-retours entre Oso et l'enfant qu'il doit aider. De nombreuses interactions entre Oso et le petit téléspectateur. Série qui est attentive à répéter l'information, à faire comprendre aux enfants.

MESSAGE

Interactivité. Toutes les minutes il y a au moins une question pour l'enfant ou une information, il est vraiment sollicité. L'animé prend le temps d'attendre la réponse de l'enfant (mais il doit quand même être rapide).

Apprentissage. Oso pose des questions aux enfants. Faire la différence entre un rond, un rectangle ou un triangle. Savoir distinguer le haut et le bas, la droite et la gauche. Faire la différence entre différents magasins (librairie, boulangerie, pépinière). Travailler les couleurs. Faire la différence entre différents rubans adhésifs.

Transposer les choses. Capacité à utiliser l'expérience d'une situation pour un problème un peu différent. En donnant des coups de main aux humains, Oso apprend des choses qui l'aideront à gagner sa médaille. L'enfant aura aussi une médaille à la fin.

Les thèmes sont proches des enfants. Envoyer une lettre pour fêter l'anniversaire de Mamie, faire pousser des fleurs, se brosser les dents tout seul, réparer un livre déchiré.

Mener les choses à leur terme. L'agent spécial doit toujours effectuer une mission qui va lui permettre de gagner une médaille. Résolution de problème. Réussir son objectif. Travail.

Aider. Il doit aussi aider un enfant.

Véhicule. Oso utilise souvent de nouveaux véhicules.

SCENES DIFFICILES

Petit stress. Vers la fin de la mission, Oso aura un ultimatum pour réussir sa mission, un décompte des secondes qui joue sur le stress (mais ce n'est pas bien méchant).

VOCABULAIRE
Classique, une chanson reprend le thème de l'épisode.

Commentaires. Tout est pensé pour être de très bons messages pour l'enfant. Série dans le style Dora l'exploratrice ou Ni Hao Kai-Lan. Mais avec un personnage qui ressemble à un agent secret pour bébés. En parallèle de l'histoire qui propose déjà à l'enfant d'atteindre la perfection, il y a plein de petits messages (la ceinture ou pas de voiture, il ne faut pas gaspiller l'eau, les enfants ont droit à une histoire du soir).

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d'organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans. Ici quelques exemples théoriques.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Responsabilité. Apprentissage. Interactivité. Espionnage. Résolution de problème. Véhicule.