Zog est une un court-métrage de 2018 en image de synthèse qui ressemble à du stop motion en pâte à modeler. Effet d’ellipse, les années passent (cinq ans) et on voit le petit dragon devenir de plus en plus grand.

MESSAGES

Apprentissage

Un dragon va apprendre à être un dragon (attraper, voler, rugir et capturer la princesse). Avoir envie de bien faire, recevoir de bonnes notes (ici une médaille). Mais malgré ses tentatives, ce n’est pas lui le meilleur dans le groupe, il est bien plus performant quand il est ensuite seul à s’entrainer dans le monde. Motivation. Exemple d’un élève bien motivé à progresser.

Imposition familiale

On critique ici l’idée d’être coincé dans le rôle que nous aurait imposé notre famille ou notre condition (on voit bien que ni le dragon, ni la princesse ne semblent être faits pour le rôle qu’on souhaite leur donner). Une princesse peut devenir docteur et un dragon ambulancier. Travail. L’école permet de développer ses potentiels, pas de nous diriger dans une direction. Réaliser son rêve.

Paix

Critique du combat. La princesse s’interpose entre le chevalier et le dragon, elle ne veut pas de combat et de blessé. Le chevalier va abandonner son armure pour apprendre le métier de docteur.

S’affirmer

Pas facile de jouer au grand dragon quand on est petit (on pleure quand on se fait mal, on doit apprendre à grogner fort).

Jeu symbolique

Le début du film nous montre un bon exemple de l’imagination, lorsqu’il s’agit de s’imaginer être un personnage et jouer ce rôle dans la réalité.

Femme performante

Une jeune femme préfère sortir de chez elle pour faire le docteur plutôt que de rester apprendre des choses barbantes comme faire des bouquets de fleurs, de la couture ou enfiler sa robe de princesse. On va la voir partir de chez elle pour être celle qui soigne les dragons. Princesse. On critique ici l’idée qu’une femme doit être secourue et être une princesse (parce qu’ici, la femme a choisi de vivre avec les dragons et veut être docteure). On nous montre des femmes comme maitresse.

Aider l’autre

Une jeune femme montre comme on peut aider celui qui a des besoins. Médecine. Elle sort de sa sacoche des choses qui le remettent d’aplomb (sparadrap, pastille pour la gorge), un métier pour rendre le monde meilleur, c’est de devenir docteur.

Fréquentation

Selon les personnes que l’on rencontre dans la vie, on peut découvrir de nouveaux chemins.

Zog

Zog

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un chevalier vient sauver la princesse, il a une lance et une épée, il va combattre Zog, on peut craindre qu’il y ait un blessé.

Malaise

Zog tente de rugir devant des soldats, il n’y arrive pas et ceux-ci n’ont pas peur de lui et vont le poursuivre avec leurs lances, il doit fuir. Zog crache de la neige, il se fait moquer par ses camarades, il reçoit une boule de neige en pleine tête et sera puni dans un coin parce qu’il a tapé le camarade qui lui l’a lancée. Il est triste de ne pas avoir réussi à cracher du feu. Zog se fait dépasser par un camarade qui se montre plutôt agressif, il parvient à récupérer la princesse en bois, mais quand il arrive vers la maitresse pour recevoir la médaille, la princesse perd la tête, et il ne reçoit rien. Zog se fait poursuivre dans le château, il finit par tomber dans un tas de fumier.

VOCABULAIRE

Langage classique, avec un narrateur qui parle un peu en vers, avec parfois des phrases qui se répètent.

Un court-métrage où un dragon et une princesse vont utiliser leurs potentiels pour se choisir leurs propres voies. Pas de problème pour les plus jeunes, en dehors d’ellipses, c’est un monde gentil et il n’y a qu’un moment un peu tendu, c’est le combat avec le chevalier, vite désactivé par l’humour.

Ces auteurs ont vu leur livre devenir des films d’animation (Le rat scélérat, Le Gruffalo, Le petit Gruffalo, La sorcière dans les airs, Monsieur Bout de Bois, Zog).

Partager cette page :

Lost Password