Yobi, le renard à cinq queues

Yobi, le renard à cinq queues

À partir de 10 ans

Yobi, le renard à cinq queues est un film d’animation de 2007, avec parfois des effets de synthèse moyens pour un long métrage, même si la qualité reste très bonne de manière générale. Une ellipse dans l’introduction nous informe qu’on a fait un saut de 100 ans. Yobi va se transformer en différentes personnes.

MESSAGES

Solitude

Difficulté de se sentir seul, besoin d’être intégré. Difficulté de se sentir loin de chez soi.

Intégration sociale

Se sentir exclu du groupe, être repoussé par les autres qui ont dénigré, traité de nul. Besoin de fuir, loin ou dans la malbouffe.

Travail d’éducateur

Exemple d’un camp pour enfants à problèmes qui refusent d’étudier, qui ont des problèmes de comportement. Doudou. On peut repérer une petite fille qui se terre dans le silence avec un grand besoin de doudou. Deuil. Un jeune garçon agressif depuis la mort de sa mère. Revalorisation. Un éducateur qui ne sait pas trop ce qu’il fait, mais qui a envie d’aider ces enfants, qui ne veut pas les voir comme des ratés.

Don de soi

Sentiment de culpabilité ou lien fort qui motive à donner sa propre vie pour sauver l’autre.

Chasse

Critique de ceux qui veulent tuer (y compris des animaux surnaturels).

Mort

On nous parle de la mort, des âmes qui peuvent être emportées.

Asie

Inspiré de la légende du renard à neuf queues qui provient de Corée. Surnaturel. Un animal qui peut devenir humain et qui est considéré comme maléfique. Tout n’est pas compréhensible. On nous montre que dans notre monde il y a des choses magiques que l’on ne peut pas comprendre.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un chasseur envoie ses trois gros pitbulls contre Yobi, ou les extra-terrestres. Dans différents moments de l’animé, l’action sera tendue à cause de cet homme (l’explication de cette animosité réside dans la transmission familiale de la chasse aux renards à neuf queues). Yobi rêve courir sur un pont qui s’écroule, elle crie.

Crainte

Moment sombre en forêt où des enfants fuient devant des épouvantails qui leur font peur

Tristesse

Quand le jeune garçon tombe dans le Canava, un lieu où sont emportées les âmes, on peut l’imaginer être mort, les gardiens ne veulent pas le laisser partir. Youbi est désespérée et se sacrifie pour sauver son ami.

Malaise

Les motivations du mystérieux Shadow ne sont pas claires, il prétend aider, il se révèlera monstrueux et finira emporté par des âmes.

VOCABULAIRE

Langage classique. Lors de moments tendus, la musique peut être plus stressante.

Un gros mélange de genre. Un film qui, jusqu’aux dernières secondes hésite avec le happy-end, ça reste donc bien tendu, avec beaucoup d’émotions. Une petite histoire d’amour, qui, sans approcher la poésie des Ghibli, a son charme. Mais même si l’image nous montre une mignonne petite fille, de grosses tensions, mieux vaut attendre 10 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !