X-Men: Le commencement (X-Men: First Class) est un film avec différents effets spéciaux sorti en 2011. Deux histoires en parallèle, avec un saut dans le temps, beaucoup d’endroits différents, ellipse. Un scénario plutôt complexe pour les plus jeunes. Cette saga se terminera avec X-Men : Dark Phoenix.

MESSAGES

Estime de soi

Importance de s’accepter. Être fier de ce que l’on est, ne pas se cacher. « Comme tous les adolescents, les mutants vivent mal le fait d’être différents des autres. Leur situation est une métaphore du malaise que ressentent les jeunes, et de la difficulté de ne pas correspondre aux critères idéaux érigés par la société » dira Bryan Singer.

Appartenance

Faire partie d’un groupe. Solitude. Nécessité de ne pas se sentir seul.

Questions autour de la domination

Se laisser asservir ou prendre le pouvoir. On nous montre comment deux amis choisissent des chemins différents. Respect de la vie. La voie des gentils est claire, le respect de la vie doit primer sur d’autres idéaux.

Sexualisation de personnages

Même s’il y a une critique sous-jacente de cette condition, les femmes sont utilisées comme des objets. On les verra en sous-vêtement comme « accompagnatrices ». Emma Frost doit envoyer des images mentales d’elles pour se faire tripoter par un vieux général. Décolleté plongeant. On nous montre une femme juste bonne à aller chercher des glaçons ou à se faire prendre dans un camp.

Force

Importance de l’entraînement. On devient plus fort, on arrive à maîtriser son pouvoir en s’entraînant. Capacité à canaliser son énergie, à faire ressortir ses potentiels. La force n’est pas stimulée par la colère, mais par le bonheur.

Contexte de la guerre froide

Avec des images d’archive détournées (Kennedy ou Khrouchtchev). Avec en toile de fond le risque d’incident nucléaire et la crise des missiles cubains.

Cupidité

On verra un général tromper son pays pour de l’argent. On montre l’Humain comme vil. Des haut placés qui n’hésitent pas à tuer une des leurs, à critiquer les femmes, à vouloir supprimer les mutants.

Deuxième Guerre mondiale

Des images qui nous montrent des maltraitances envers les juifs. Antisémitisme. Racisme.

Tolérance

Ne pas former des castes, ne pas avoir l’idée qu’il existe des races meilleures que d’autres. Critique de personnes qui veulent poser la supériorité sur l’autre. On peut être différent et s’accepter, être égaux.

Exploitation

Critique des expériences faites sur des humains. Danger de la science.

X-Men : Le Commencement

X-Men : Le Commencement

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Opérations militaires. Soldats avec armes, tirs de missiles. Beaucoup de morts, mais avec le souci de ne pas montrer du sang. Un des héros va tuer en enfonçant une pièce dans le crâne du méchant, on la verra transpercer le crâne en ralenti et ressortir ensanglantée, pendant que Xavier qui le maîtrisait par télépathie hurle de douleur.

Violence psychologique

Pression faite sur un enfant. On lui demande de faire quelque chose, sinon à trois on tue sa mère, comme il n’y parviendra pas, sa mère est abattue. On voit au deuxième plan une salle de torture.

Tristesse

On voit Mystique souffrir de ne pas être aimée pour ce qu’elle est. On voit Xavier se faire atteindre par une balle, ne plus sentir ses jambes. Mort d’un jeune mutant qui veut protéger son amie, qui se fait enfiler de l’énergie dans la bouche et qui va passer par différents états avant de disparaître. Images réalistes autour de ce que l’on a fait subir aux Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. On voit les deux parents séparés de leur enfant.

Images impressionnantes

Mutation de Hank en Fauve

VOCABULAIRE

Langage classique, il y a des paroles en langues étrangères dans la VO (français, allemand). Musique très présente, surtout dans les moments de tensions où elle joue bien son rôle.

Un film pour les amateurs de super héros, assez grand pour saisir un scénario complexe et faire face à différentes tensions. Les origines des mutants, avec un professeur Xavier et un Magneto jeunes. Intéressant de voir l’évolution des différents mutants, qui ont ici une personnalité très travaillée (surtout pour Mystique). Des clins d’oeil aux fans qui retrouveront Logan quelques secondes.

Il existe différentes productions autour de cette franchise. En animé, Wolverine et les X-Men, X-Men Evolution ou X-Men et Wolverine produit par des studios japonais. Cette saga se terminera avec X-Men : Dark Phoenix.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !