Une série en images de synthèse de 2010. Il y a quelques incrustations de personnages réels dans l’animé. Les personnages interpellent directement les spectateurs, font des présentations. Après une petite introduction, l’alarme appelle les Umizoomi, un véritable enfant fait une demande.

MESSAGES

Interactivité

On demande aux spectateurs répéter des mots, de répondre à des questions, de repérer des choses sur l’écran.

Découverte

Comment ça marche? On permet à l’enfant de tenter de comprendre les choses. D’où vient l’eau des parcs aquatiques ? Comment le lait arrive en ville ?

Sensibilisation aux mathématiques

Compter (même les dizaines), mesurer, terminer des suites logiques, trouver des formes géométriques et les assembler. Guider en haut en bas, à gauche à droite. Apprentissage.

Le téléspectateur est revalorisé

Il a des pouvoirs mathémagiques, il est sollicité. « Amizumi nous avons besoin de ton aide ». Missions: des demandes en lien avec la vie quotidienne (avoir besoin de yaourt et des fruits pour le bébé, réparer le jet d’eau du parc aquatique, trouver du lait pour le petit-déjeuner). Revalorisation.

Mauvais exemple

On voit parfois les trublions qui font des choses pas vraiment sympathiques.

Conseil

Durant l’épisode, des petites recommandations (attacher sa ceinture, c’est bien d’arroser les fleurs qui ont soif, ne pas oublier la crème solaire). Morale.

Résoudre un problème

Être confronté à quelque chose à résoudre. Se montrer motivée pour y arriver, faire aller sa tête, utiliser les chiffres ou les formes.

Multiculturalité

Les humains sont présentés de toutes les couleurs. Sensibilisation de la représentation ethnique.

Stéréotype de genre

Les filles s’intéressent à leurs habits. Le fait que le pouvoir de la fille c’est de changer de couleur de robe est plutôt réducteur, heureusement qui lui reste les couettes magiques qui mesurent, parce que Géo gère la Umivoiture et les formes.

Science-fiction

La première série de fiction pour les plus jeunes, avec parfois espace sidéral et extra-terrestre. Robot. Un ami robot accompagne deux petits enfants. Véhicule. Il y a aussi une voiture vivante.

Umizoomi

Umizoomi

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès. Il y a des chansons. Explication de termes les plus complexes.

Une série avec des petits personnages qui n’arrêtent pas de solliciter l’enfant. Pour les parents qui craignent que leurs enfants deviennent idiots en regardant leur série et qui espèrent plutôt qu’elles servent à les rendre intelligents. Le temps laissé à l’enfant ne suffit évidemment pas pour qu’il travaille les matières mathématiques, mais avec la fonction pause vous pouvez reprendre cela avec lui, cela devient alors nettement plus intéressant. Avec la chanson de fin où tout le monde s’agite, ce n’est pas une série pour juste avant le coucher.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !