Mon voisin Totoro est un film d’animation de 1988. Belle qualité. Intrigue linéaire, et film qui peut se découper en plusieurs moments compréhensibles si on veut le montrer à des petits.

MESSAGES

Nature

Un hymne à la nature et à ses merveilles cachées. De beaux paysages naturels, avant que l’homme n’use du béton. Dans ces endroits on peut vivre des moments magiques.

Bestiaire magique

L’enfant possède la faculté de s’émerveiller et accède à la magie (noiraudes, Totoro, Chat-bus). On nous fait découvrir des animaux surnaturels proches de la nature. Religion. Un Japon où des arbres sont à respecter, où le folklore est riche. Nous sommes plus proches d’un respect de la nature qu’une sanctification.

Travail monopolisant

Père qui s’occupe des enfants pendant que la maman est à l’hôpital, on voit qu’il est bien occupé. Fratrie. La grande sœur aide aux tâches, se rend responsable de la petite sœur. Parents aimants.

Solitude

Lorsque l’on se sent un peu seul, c’est bien de pouvoir rencontrer un gros ami aidant et câlin (Totoro aurait presque une fonction d’ami imaginaire, si on ne l’avait pas vu nous aussi).

Maladie

La mère est à l’hôpital, on ne réalise pas bien pourquoi, c’est un peu inquiétant pour les enfants.

Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro

Politesse

Rendre service (chercher de l’eau, prêter un parapluie, aider à emménager). Enfants serviables et gentils. Aider l’autre. Totoro et le Chabus vont aussi se montrer sympathiques et aidants.

Déménagement

Devoir s’adapter à une nouvelle vie. Une famille emménage dans une vieille maison, des enfants doivent s’adapter à de nouveaux camarades.

Importance de la collectivité

On découvre l’entraide du voisinage, quand il peut y avoir un problème ou quand il y a besoin d’un soutien. Vieillesse. Rôle des anciens qui peuvent être encore bien utiles.

Japon ancien

Découverte d’une vie campagnarde au Japon (maison typique, avec salle de bain et chambres de là-bas). Travail dans les champs. Lessive à la main. Nostalgie d’une ancienne vie.

Timidité

Relations entre enfants et le début de l’intérêt pour les garçons ou les filles (plutôt encore timides et distants).

Autonomie

On voit souvent les enfants se déplacer sans parents, les plus âgés ont la responsabilité des plus jeunes (certainement une autre époque). Fugue. La petite décide de partir aller voir sa maman, ce n’est pas totalement une fugue, mais plutôt une prise d’initiative non maitrisée. Faire attention de ne pas se perdre. Les tout petits ne doivent pas partir tout seuls, il faut toujours rester avec ses parents ou les personnes responsables.

Mignon

Totoro et les petites bêtes qui sont dans cet animé sont plus mignons les uns que les autres (après peut-être un petit apprivoisement).

Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro

SCÈNES DIFFICILES

Tristesse

Le film a en arrière-fond la maladie de la maman qui est à l’hôpital. Ce qui touche la plus grande des filles, Satsuki, 10 ans, et qui pourrait toucher aussi les jeunes spectateurs. Moment avec des (fausses) craintes, les filles imaginent que leur mère peut mourir.

Crainte

Le moment le plus tendu du film joue sur la disparition de Mei, qui est partie toute seule voir sa maman à l’hôpital. Tout le monde se met à sa recherche, on voit sa sœur bien inquiète, on peut craindre qu’il lui soit arrivé quelque chose (une sandale a été retrouvée dans le lac).

Petites tensions

Lorsque les filles montent dans le grenier, on y découvre d’étranges petites boules noires (les noiraudes). Dans la forêt, statue de renard, attente dans la nuit.

Injustice

Le petit garçon se fait gronder parce que sa maman croit qu’il a perdu le parapluie quand en fait il l’a prêté pour être gentil.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film adapté pour les enfants dès 4 ans, même s’il faudra penser les accompagner, certaines scènes peuvent surprendre, mais elles ne sont jamais stressantes. Tranquillité, contemplation, et surtout du merveilleux. Le monde magique appartient à Mei, petite fille de 4 ans, qui le découvre lors de l’exploration des alentours de sa maison. Un film pour toute la famille, vraiment à conseiller. Certaines scènes ne sont pas réalistes et peuvent créer des tensions chez les plus petits, comme l’arrivée dans le grenier avec les noiraudes ou la première découverte de Totoro, donc mieux vaut être présent si votre enfant est vraiment petit.

Le Studio Ghibli a été fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985, après avoir créé Nausicaä de la Vallée du Vent. Le Château dans le ciel, de Miyazaki. Mon voisin Totoro, de Miyazaki. Le Tombeau des lucioles, de Takahata. Kiki la petite sorcière, de Miyazaki. Souvenirs goutte à goutte, de Takahata. Porco Rosso, de Miyazaki. Je peux entendre l’océan, de Mochizuki. Pompoko, de Takahata. Si tu tends l’oreille, de Kondo. Princesse Mononoke, de Miyazaki. Mes voisins les Yamada, de Takahata. Le voyage de Chihiro, de Miyazaki. Le Royaume des chats, de Morita. Le Château ambulant, de Miyazaki. Les contes de Terremer, de Goro Miyazaki. Ponyo sur la falaise, de Miyazaki. Arrietty le petit monde des chapardeurs, de Yonebayashi. La Colline aux coquelicots, de Miyazaki. Le vent se lève, de Miyazaki. Le Conte de la princesse Kaguya, de Takahta. Souvenirs de Marnie, de Wonebayashi. La tortue rouge, de Dudok de Wit. Aya et la sorcière, de Goro Miyazaki. Le garçon et le Héron, de Miyazaki.

Ce que disent les autres : Ici une analyse du film par le site Buta-connection, toujours une référence pour les productions Ghibli.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !