Souvenirs de Gravity Falls

Souvenirs de Gravity Falls

À partir de 8 ans

Souvenirs de Gravity Falls est une série de 2012. Le premier épisode explique comment les enfants sont arrivés à Gravity Falls, ils se suivent dans un ordre chronologique, même si les histoires semblent se voir séparément, on va petit à petit augmenter les personnages secondaires. Il peut y avoir plusieurs intrigues en même temps, scénario parfois complexe pour un animé pour enfant.

MESSAGES

Fratrie

Fratrie, pouvoir compter sur sa soeur, lien sympathique entre les deux enfants qui peuvent parfois un peu se chambrer, mais s’aiment bien. Un grand-oncle hors normes, un peu ronchon, mais qui sera gentil avec les enfants.

Déménagement

Changer de lieu de vie. Exploration. Découverte, sens de l’aventure et confrontation à des étranges évènements que les enfants vont assurer.

Grandir

Dipper aurait envie d’être plus grand, devenir adolescent, plus viril, il a désespérément envie de grandir. On le renvoie souvent au mignon qu’il peut être. S’affirmer.

Intérêt à l’autre sexe

Dipper, 12 ans, est amoureux d’une grande de 15 ans. Sinon les autres relations sont tournées en ridicules, la jeune héroïne cherche un amoureux, et se fait avoir. Une déclaration d’amour dérangée par l’oncle. Journaliste qui embrasse une silhouette cartonnée de jolie femme. On se moque du film à l’eau de rose. Oncle Stan craque pour Mme Suzanne.

Relationnel

Un animé où les personnages principaux vivent des relations fortes avec d’autres personnages.Avoir de véritables amis. Besoin qu’on s’intéresse à soi. Oncle Stan veut que sa famille vienne l’aider. Vieil homme qui veut passer du temps avec sa famille. Vantardise. Être confronté à des enfants énervants, comme P’tit Gidéon ou Pacifica qui sont imbus d’eux-mêmes.

Critique de l’appât du gain

Oncle Stan tente de vendre de l’arnaque au touriste, il a été faux monnayeur et est prêt à tricher pour obtenir de l’argent. On peut le voir voler.

Surnaturel

Une série qui joue avec les codes de l’étrange.

Différents thèmes par épisode

Besoin d’une jeune fille d’avoir un petit copain. Besoin d’avoir du temps à passer en famille, avec les gens que l’on peut apprécier. Jouer au détective, et découvrir le coupable. Oser refuser un prétendant qui ne plait pas à la demoiselle. Avoir besoin de travailler sa virilité, mais accepter le côté sensible qu’il y a en soi. Besoin de créer du lien, avoir des amies. Ne pas demander de l’aide pour aller combattre à sa place, autant ne pas aller dans le conflit.

Souvenirs de Gravity Falls

Souvenirs de Gravity Falls

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un zombie semble être le petit ami de Mabel. On voit un gnome sauter sur Mabel en lui disant qu’ils vont la kidnapper. Monstre aquatique qui grogne et qui va poursuivre les héros sur terre et sur l’eau. Statues de cires qui se mettent en mouvement et qui s’en prennent aux deux enfants. Se faire attaquer par un garçon aux pouvoirs télékinétiques. Se faire attaquer par des fantômes, Mabel est possédée. Multi-ours, avec grosses dents. Moments violents. Les enfants vont interroger le bucheron dans un bar mal famé, il démolit violemment la machine à bras de fer. Dipper craint de se battre contre un plus grand, il va recevoir de l’aide d’un personnage de jeux vidéos qui démolit tout. Risquer de se faire avaler par un T-Rex.

Moments tendus

On joue sur l’idée qu’il y a des mystères, qu’on ne peut faire confiance à personne. Musique qui joue des effets tendus. Ouvrir une porte qui grince, on ne sait pas ce qu’il y a derrière. Brouillard qui s’installe, effet de crainte.

Tristesse

Quand le double du héros se liquéfie. Quand Mebel perd la compétition de danse par triche. Dipper accepte de perdre son amour pour que Mebel puisse récupérer son petit cochon. On se moque des enfants de la ville qui semblent ne pas trouver le coupable.

Différents monstres

Zombie, gnomes assemblés qui forment un géant. Monstre aquatique. Les adultes ont le plus souvent des faciès et des corps mal formés, très souvent de gros bidons.

On se moque de tout

La police est imbue d’elle-même, incapable et risible. Fille tournée en ridicule, naïve, elle rit de tout. L’histoire des États-Unis, avec un président stupide caché. On se moque des parties de pêche en famille.

VOCABULAIRE

Classique. Si certaines chansons sont traduites, d’autres vont rester en anglais, avec sous-titres.

Cette chronique est basée sur la première saison. Beaucoup de gags pensés pour les adultes (ennuis de l’oncle avec la police). Un savant dosage de comédie, de fantastique, d’aventure et d’action. Une série plutôt positive, malgré le vent de folie qui s’en dégage. La suite des épisodes sera plus tendue.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !