Souvenirs goutte à goutte

Souvenirs goutte à goutte

À partir de 8 ans

Souvenirs goutte à goutte (Omoide Poroporo) est un film d’animation de 1991, avec des séquences qui font des allez-retours entre 1966 (plutôt dans les tons pastels) et 1982 (avec des décors presque photographiques). Animation lente et souvent contemplative. Grand soin à poser les gestuelles des personnages, avec une animation de grande qualité. Importance du générique de fin.

MESSAGES

Quête identitaire

L’héroïne doit se positionner, définir ce qu’elle est, ce qu’elle veut. Rechercher dans l’enfance ce que l’on a été pour mieux faire ses choix. Introspection. Revenir sur des éléments de son passé.

Rechercher les choses simples

Revalorisation des choses belles, de trouver un sens à sa vie en retrouvant de véritables sensations. La campagne est capable d’apporter cela à une citadine qui va devoir faire un choix de vie et qui entre en résonance avec ses souvenirs d’enfance pour avancer dans son existence.

Vie en communauté

Importance du lien, on fonctionne avec d’autres personnes.

Nature

Belles images et importance du travail aux champs. Travail aux champs. La fatigue est saine et l’on s’ennuie moins que dans un bureau. Il y presque une revalorisation de l’agriculture biologique.

Enfance

Importance des petites choses qui peuvent se passer durant l’enfance. On nous montre bien la perception de l’enfant confronté à ses pairs ou à l’adulte. Contraste entre l’enfance dynamique et libre, avec plein de rêves et de futur et la vie d’adulte qui risque de s’enfermer dans une ligne toute tracée.

Nostalgie

Revalorisation du traditionnel. Avec les images du passé, et l’arrivée à la campagne, on nous montre bien que les traditions du passé ont leur valeur. La jeune femme va finalement choisir cette voie à la fin. Mémoire d’une époque. On voit l’arrivée des Beatles et les émissions de ce temps. On nous montre une famille japonaise avec un père dominateur.

École

Avec les assemblées d’enfants, les cours d’éducation sexuelle, les relations avec les camarades. L’école est plutôt montrée comme positive. Mathématique. Difficulté avec les fractions (la petite se pose de bonnes questions et n’arrive pas à apprendre par coeur un système pour résoudre le problème).

Menstruation

La difficulté d’avoir ses règles pour la première fois, face aux garçons.

Couple

Il vient un temps où la demoiselle et l’homme qui prennent de l’âge se questionne plus fortement sur l’idée d’être en couple (l’entourage aussi d’ailleurs).

Tomber amoureux

Durant l’enfance, ou adulte. Mais on est au Japon, cela reste très introverti.

Choix de vie

Découverte d’une héroïne qui ne fait pas de grands exploits, qui n’a pas de pouvoir ou d’existence trépidante, une femme commune, mais qui va oser (dans les dernières secondes du film) changer sa vie.

Souvenirs goutte à goutte

Souvenirs goutte à goutte

SCÈNES DIFFICILES

Tension

Il n’y en a pas.

Malaise

On peut voir une représentation du père plutôt froide, il est le maître de la maison qui lit le journal. On le voit donner une claque à l’héroïne qui faisait un peu de caprice.

Longueur

Pour les plus jeunes, il n’y a pas de version française (donc beaucoup de lecture de sous-titre) et que cela pourra paraître long.

VOCABULAIRE

Classique, pour l’instant n’existe qu’en japonais sous-titré. Différentes musiques folkloriques pas forcément japonaises.

Il n’y a pas vraiment de public cible bien précis. Un film qui peut se voir à n’importe quel âge, mais qui prend son sens chez les adultes. Une immersion dans le Japon, avec beaucoup de références que l’on n’aura pas toujours le plaisir de reconnaître, mais que l’on sent bien venir d’un autre temps. Film intimiste et subtil, très psychologique. Une petite merveille trop méconnue des Studios Ghibli et de Takahata.

Le Studio Ghibli a été fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985, après avoir créé Nausicaä de la Vallée du Vent. Le Château dans le ciel, de Miyazaki. Mon voisin Totoro, de Miyazaki. Le Tombeau des lucioles, de Takahata. Kiki la petite sorcière, de Miyazaki. Souvenirs goutte à goutte, de Takahata. Porco Rosso, de Miyazaki. Je peux entendre l’océan, de Mochizuki. Pompoko, de Takahata. Si tu tends l’oreille, de Kondo. Princesse Mononoke, de Miyazaki. Mes voisins les Yamada, de Takahata. Le voyage de Chihiro, de Miyazaki. Le Royaume des chats, de Morita. Le Château ambulant, de Miyazaki. Les contes de Terremer, de Goro Miyazaki. Ponyo sur la falaise, de Miyazaki. Arrietty le petit monde des chapardeurs, de Yonebayashi. La Colline aux coquelicots, de Miyazaki. Le vent se lève, de Miyazaki. Le Conte de la princesse Kaguya, de Takahta. Souvenirs de Marnie, de Wonebayashi. La tortue rouge, de Dudok de Wit. Aya et la sorcière, de Goro Miyazaki. Le garçon et le Héron, de Miyazaki.

Ce que disent les autres. Ici une analyse du film par le site Buta-connection, toujours une référence pour les productions Ghibli.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !