Les Schtroumpfs et La Légende du Cavalier sans Tête

Les Schtroumpfs et La Légende du Cavalier sans Tête

À partir de 7 ans

Les Schtroumpfs et La Légende du Cavalier sans Tête est un court-métrage d’animation de 2013, avec une introduction et une fin en images de synthèse (comme les films) l’histoire est animée de façon classique.

MESSAGES

L’adulte veille

Le Grand Schtroumpf a la maîtrise de tout ce qui se passe, on va réaliser qu’il a manigancé des choses pour donner une leçon à ses petits Schtroumpfs. Éducation.

La peur est une chose normale

Tout le monde a peur, il ne faut pas croire ceux qui font les braves. Il y a des lieux interdits qu’il ne faut pas fréquenter. Frisson. Un film pensé pour créer de petites tensions aux spectateurs.

Réparation

S’excuser, avouer sa faute. Si l’on se sent responsable d’une bêtise, il faut la réparer, s’excuser. La culpabilisation amène à régler le problème.

Esprit de famille

Importance de s’entraider.

Importance des règles

On doit respecter les interdits.

Ne pas se moquer des autres

C’est le propre du méchant de se moquer, et ça peut causer des problèmes.

Critique de la vantardise

Ce n’est pas bien de se croire le meilleur, de faire le malin.

Tricherie

Ne pas chercher à gagner à tout prix. Il ne faut pas tricher pour gagner.

Spécificité des Schtroumpfs

On retrouve plein de caractéristiques propres aux Schtroumpfs (le paresseux, l’ignorant, le coquet, le gourmand). Différence.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tension avec musique quand on traverse le pont ( qui risque de se casser, peur des chauves-souris). Effet de voix caverneuse pour faire peur. Risque de tomber sur un rocher bien pointu. Le Schtroumpf à lunette se fait enfermer dans un piège, puis ce sont les deux Schtroumpfs qui partaient à son secours qui se font piéger. Azrael découvre les Schtroumpfs capturés, il va chercher son maître. Les Schtroumpfs fuient le cavalier sans tête.

Musique stressante

Tout le long de l’animé, on nous fait craindre quelque chose. On joue sur la peur de l’histoire horrible que l’on raconte aux petits camarades autour d’un feu (mais cela reste bon enfant).

Visuel effrayant

On craint de voir le cavalier sans tête depuis le début, il ne fait pas vraiment peur, en dehors des yeux du cheval un peu luminescent.

Tristesse

La Schtroumpfette reste emprisonnée quand les autres se sont échappés.

VOCABULAIRE

Classique.

Un bon moyen de donner de petites tensions à votre enfant, avec un endroit interdit, un fantôme et Gargamel. En dehors de la série classique, il existe un premier et deuxième film en images de synthèse et un autre court-métrage, qui fonctionne avec le même principe d’animation que celui-ci, Les Schtroumpfs et le conte de Noël.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !