Real Steel est un film de 2011 qui va utiliser des images de synthèse pour créer des robots boxeurs très réalistes dans les scènes d’action rythmées qui parsèment ce film.

MESSAGES

Relation au père

Relation entre un père et son fils. Famille monoparentale. Difficulté de créer le lien avec son enfant quand on n’ a jamais eu sa garde. Nécessité d’avoir un père sur qui on peut compter, qui est fort. Rédemption. Transmission. Importance de l’héritage familial, importance pour une fille de garder la salle de sport de son père.

L’humain est irremplaçable

Et même si ce sont des robots qui sont sur le ring aujourd’hui, ce sont les mouvements d’un humain qui vont créer le nouveau champion.

Jeux d’argent

Critique d’un monde basé sur l’argent. Avec les problèmes qu’engendrent les dettes, les paris. Cupidité.

Autonomie

Exemple d’un enfant fort, qui sait ce qu’il veut, qui montre qu’il peut se débrouiller seul, mais qui a quand même besoin d’un père. Importance de réaliser quelque chose soi-même. Force du faible.

Réaliser son rêve

Capacité de garder ses rêves, d’oser avancer. Persévérance.

Timidité

Quelques moments de romance entre deux adultes qui ont de la peine à s’avouer leur amour.

Fuir ses responsabilités

Critique de l’homme qui vit le moment présent, en fuyant les responsabilités, qui réfléchit peu et qui veut tout tout de suite, qui a les yeux plus gros que le ventre, qui jette les choses qui ne lui servent plus à rien.

Compétition

Pour gagner, il faut être le plus fort. Mais c’est déjà bien de participer au combat si on le fait dans les règles et si on plaît au public. L’importance c’est de prendre plaisir à ce que l’on fait. Sport. Le monde de la boxe.

Sens de la débrouille

Qui passe par le vol de matériel sans que cela ne pose problème à personne.

Stéréotype autour du Japon

Le Japon c’est de là que vient la technologie, mais le japonais ne parle pas, est nerveux et perd à la fin.

Real Steel

Real Steel

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Max glisse en criant dans une fosse, il survit in extrémis au plongeon final. Le père va se faire agresser dans l’obscurité, il est accompagné de son fils qui le voit à la fin à moitié mort, on voit du sang.

Violence, morts

Des combats où les boxeurs sont font trucider. Si ce n’était pas des robots, on pourrait dire qu’il y a de nombreux morts. Il y aura aussi un combat entre un robot et un taureau, personne ne semble s’inquiéter de voir cet animal se faire frapper.

Environnement

Différents moments de nuit. Pluie, éclairs. On va voir des combats se dérouler dans différents lieux malfamés, style combat de rue. Des punks boivent de la bière et crachent.

Tristesse

Quand on voit différents moments de déchéance du père, qui se rabaisse à « vendre » son fils pour 100 000 dollars, qui se fait démolir ses robots, qui sont mal considérés.

VOCABULAIRE

Langage classique

Si l’on évite de penser que l’on se réjouit de voir des combats, que l’on risque de même apprécier cela. Si on assume de ressentir, avec un fils et une amoureuse-admiratrice, un sentiment de fierté quand le père se montre en idéal boxeur, on peut aller voir ce film. Il traite de la fonction paternelle et pourra autant plaire au papa qu’au garçon, pas certain que la mère y trouve son compte, sauf si elle apprécie Hugh Jackman, un film qui sent la testostérone.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge suggéré est 12 ans « La violence est présente dans tous les combats entre robots, êtres humains et animaux ainsi que dans un accident qui implique l’enfant. Le comportement de Charlie, par ses tricheries, vols et mensonges, est irresponsable. Tout cela dénote un manque de respect et donne une mauvaise image. Le film est long et bruyant. Dans ce monde de robots ultras sophistiqués et performants, les effets spéciaux sont impressionnants et particulièrement développés. Les relations entre le père et son fils sont compliquées et suscitent discussion. Elles trouvent leur dénouement à travers leur intérêt commun pour les robots et permettent ainsi un happy end. La longueur du film et les combats répétitifs peuvent ennuyer les jeunes enfants.« 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !