Les Personnages animés préférés à la rescousse

Les Personnages animés préférés à la rescousse

À partir de 10 ans

Les Personnages animés préférés à la rescousse est un film de 1990 qui a l’apparence des séries animées des années 80, look vraiment rétro, plutôt figé, même si on sent qu’ils ont tenté de faire des efforts pour l’animation. On pose les personnages animés les uns après les autres, le rythme pour cela est plutôt rapide, mais les messages sont clairs.

MESSAGES

Toxicomanie

La drogue c’est mal. Une véritable prévention, qui explique les dangers de la marijuana, le risque d’aller vers les drogues plus dures, avoir des relations sur qui on ne peut pas compter, se dégrader la santé, risquer d’embarquer la petite soeur sur son mauvais chemin. Les ravages sur le corps. Exemple de Bad Trip. Avec les malaises associés, sensation d’étouffement, de stress, de ne plus rien gérer, esprit confus.

Vol

Risque de vol pour devoir se payer sa consommation.

Fréquentation

On voit que ce sont les mauvaises personnes que l’on fréquente qui peuvent nous amener vers la drogue.

La dépendance

Se faire avoir. Ne pas imaginer pouvoir arrêter comme on veut, c’est une dépendance. On ne gère par la drogue, c’est la drogue qui nous gère.

Importance de croire en soi

On n’a pas besoin de devoir jouer aux grands, résister à l’idée d’être traité de poule mouillée. Estime de soi.

Protection parentale

Il faut oser parler aux parents, ne pas se sentir pris dans des secrets, l’important c’est d’aider l’autre (avec au passage une petite critique du parent qui n’arrive pas à entendre le message de la petite soeur). L’adulte peut aider l’enfant. Fratrie. Le frère va réaliser le mal qu’il est en train de se faire quand il voit la petite soeur risquer de suivre le même chemin que lui.

SCÈNES DIFFICILES

Visuel effrayant

Quelques images étranges durant le bad trip (sorte de serpent, glotte). Apparence du héros en toxicomane style zombie.

Malaise

Le vilain accompagnant qui tente toujours de l’emmener dans le mauvais chemin. Stress des personnages durant le bad trip, ils sont sur des montagnes russes rapides, ils crient, tombent. Le jeune se retrouve dans un parc d’attractions dangereux, avec scies circulaires. Entre dans une bouche, risque de se noyer, perte de contrôle. On craint que la petite soeur ne tombe elle aussi dans la drogue.

Agressivité contre la soeur

Vol de son argent. Menace pour qu’elle ne dise rien, le frère lui serre fort le bras.

VOCABULAIRE

Un ton sérieux, on utilise de vrais termes, comme marijuana.

Film de prévention autour de la drogue, très difficile à trouver dans le commerce, ce film a eu son heure de gloire, avec un passage sur de nombreuses chaînes américaines, une introduction du président de l’époque, George Bush père et de sa femme, maintenant il est plutôt introuvable. Difficile de poser un âge pour ce film, il devrait être proposé quand l’enfant se pose des questions ou qu’il entend parler de drogue, peu de chances que ceux qui regardent les Schtroumpfs aient le recul nécessaire.

Impressionnant de découvrir en un seul animé tous les personnages que vous voyez sur l’affiche (Michelangelo des Tortues Ninja, Daffy Duck, Bugs Bunny, les Schtroumpfs, Garfield).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !