Oncle Grandpa

Oncle Grandpa

À partir de 12 ans

Oncle Grandpa est une série de 2013. Plusieurs gags à la minute, rythme rapide. Il peut y avoir des incrustations d’images réelles. Après 8 minutes, il y a souvent un mini épisode centré sur un autre personnage.

MESSAGES

Amitié

S’amuser ensemble même si l’on ne ressemble pas à son ami. Se sentir intégré dans un groupe.

Amusement

La vie doit être source de plaisir, quitte à faire n’importe quoi, vive la franche rigolade. Joie de vivre.

Surmonter ses problèmes

On nous montre comme Oncle Grandpa va aider les personnes qui souffrent de différents problèmes, mais c’est traité au deuxième degré, on pourrait presque penser que l’on se moque du besoin de la personne (réussir une bonne note, ne pas avoir peur du noir, vaincre sa nervosité et passer permis de conduire, la question du surnom, revaloriser l’obésité, récupérer une balle chez un voisin colérique).

Apparence

Pas évident le regard des autres sur ce que l’on porte. Importance du look. Tigresse, la fille du groupe est parfois mise en avant avec des attitudes de filles qui fait attention à son apparence.

Responsabilité

Derrière une volonté de faire juste et bien, on nous propose du n’importe quoi. La série veut souvent tenter de résoudre un problème, mais avec des personnages décalés. Un des héros de la bande est plus raisonnable ou cohérent que les autres, mais Monsieur Gus est plutôt ennuyeux.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Pays de loups garou, sombre avec fajitas à grosses dents, puis loups à encore plus grosses dents. Robot de la destruction qui veut casser des choses, puis utilise canon laser. Momie à dents jaunes qui attaque une maitresse d’école. Risquer de devoir aller chez un voisin colérique.
Tomber de haut. On peut craindre que Monsieur Gus soit mort.

Banalisation de la souffrance

On voit des personnages souffrir, se faire écraser en vélo, vivre des mises en danger qui sont sensées faire rire. Oser se livrer à de nouvelles expériences, même dangereuses.

Pas de respect

Les personnages peuvent ne pas s’écouter, faire exprès de faire du bruit quand l’autre parle. On impose des choses aux héros, Oncle Grandpa est présenté comme un personnage sympathique qui aide, mais il peut ne montrer aucun respect à certains moments. Casser des choses peut être montré comme un plaisir.

Moquerie

Les personnages sont plus bêtes les uns que les autres. On se complaît à rire de leurs bêtises. Le seul personnage féminin est une tigresse dont les flatulences à l’apparence d’arc-en-ciel vont la faire voler. On utilise les codes des dessins pour petits pour se moquer du mignon et le rendre laid ou agressif.

Visuel effrayant

Il peut y avoir des monstres en tout genre, des animaux de compagnie zombie (décharnés, yeux rouges, grosses dents). Rien n’est réaliste chez les héros, un corps peut se modifier (s’enlever un oeil, le cerveau, faire parler son ventre, avoir une sacoche qui parle), une pizza peut parler. Monde post-apocalyptique, avec robots-humains aux cerveaux apparents qui se font déchiqueter. Bébé conducteur aux yeux rouges qui agresse avec sa voiture.

VOCABULAIRE

Classique

Images agressives pour les plus petits. Complètement déjanté, on n’a aucun repère, même s’il peut y avoir des thématiques intéressantes dans l’animé, l’enfant ne va pas les saisir, trop perdu dans les gags rythmés. Le non politiquement correct va plaire aux enfants, mais vous n’êtes pas obligé de favoriser ça. Un humour corrosif qui peut plaire aux adolescents et à certains adultes.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Pays:Créateurs:Univers:Technique:Thèmes:, , ,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !