Johnny English, le retour

Johnny English, le retour

À partir de 11 ans

Johnny English, le retour est un film humoristique de 2011, qui alterne les rythmes. Un flash-back.

MESSAGES

Critique du machisme

L’homme dominateur imbu de lui-même n’est pas celui qui plaît, on préfère celui qui est loyal, courageux. Romance avec une demoiselle (avec le baiser qui va sauver le héros).

Critique des armes

Critique des armes à feu et de la résolution du problème en tuant les ennemis. Le nouveau chef veut que l’on résolve les conflits avec le dialogue (mais c’est presque un peu moqueur). Revalorisation de la sagesse plutôt que de la force brute.

Critique du mauvais boss

Un stagiaire peut être performant, on critique English qui ne le croit pas souvent ou qui s’approprie ses performances. Force du faible.

Difficulté de vivre avec un échec

Nécessité de travailler sur la chose. Découvrir que l’on n’est pas forcément responsable des choses.

Critique des riches

Ils ne pensent qu’à eux, se prélassent sur leur bateau. Argent.

Décodage des émotions

On se moque gentiment de la psychologue comportementaliste qui va être bien utile.

Méfiance

Se méfier des apparences. On ne peut pas se fier à nos connaissances. Ici le grand méchant est une personne qu’English admirait.

SCÈNES DIFFICILES

Banalisation de la violence

La mort est banalisée et ne pose pas de problème à English. On tue beaucoup d’ennemis. Les gadgets sont même dangereux pour leurs créateurs (on rit de voir un technicien se faire tirer dessus, un inventeur avoir perdu la moitié de son corps pour faire avancer les technologies). Fausse mort d’English.

Différentes violences

Beaucoup d’armes à feu. Utilisation de couteaux. Combat, poursuites. Tronçonneuse qui surprend.

Beaucoup d’allusions au sexe

(allusion au deuxième degré : « Notre arc peut toujours être tendu »). Des gags tournent autour des testicules, de l’intérêt pour la plastique de la femme. On joue avec l’image sexy d’une femme qui déconcentre le héros en se mettant en bikini.

Malaise

On peut avoir honte pour English qui fait de sacrées bêtises (le pire c’est quand il s’en prend à de vieilles dames). Moment où on peut craindre que les héros ne soient découverts. On joue avec le stress.

Jeux d’argent

Les personnages vont à un moment se trouver dans un casino.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Pour les amateurs de Mr. Bean, mais dans une version nettement plus hollywoodienne, moins tranquille, moins poétique. Deuxième degré qu’il vaut mieux saisir, une lecture simple donne une vision de l’humanité stupide, agressive (il y a beaucoup de thèmes qui nous sont montrés critiques, mais qui semblent être revalorisé si on ne saisit pas le gag). Film qui joue avec les codes du film d’espionnage, avec les femmes à séduire, la mission à remplir avec beaucoup de gadgets et d’excès de vitesse. On voit bien qui a sponsorisé le film, on ne cache même plus les publicités.

Dans cette franchise, vous pouvez trouver : Johnny English. Johnny English, le retour. Johnny English, contre-attaque.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !