Inu-Yasha : Au-delà du temps est un film de 2001. Une introduction bien mystérieuse. Heureusement, pour ceux qui ne connaissent pas la série, une explication du contexte à lieu durant le générique, c’est indispensable pour saisir un peu les personnages et l’histoire. De nombreux personnages secondaires introduits petit à petit dans la série, mais présentés en moins d’une minute dans ce film. Ils mèneront souvent leurs aventures en parallèle, différents styles de flash-back, rythme rapide, effet d’envoutement. Cela ne sera pas facile à suivre pour les plus jeunes.

MESSAGES

Folklore fantastique japonais

Yokai, Hanyo, tanuki, prêtresse shinto, démon renard, l’importance du sabre, diverse représentation des démons.

Amour

Kagome ressent un amour timide pour Inu-Yasha. Durant le film elle ose finalement se l’avouer et se dire qu’elle mérite Inu-Yasha (qui lui avoue aussi avoir besoin d’elle). L’amour permet la connexion entre deux personnes et donne de la puissance. Timidité.

Obsédé sexuel

Besoins relationnels peu adaptés : le « Veux-tu être la mère de mes enfants ? « , la phrase préférée de Miroku, jeune homme qui a souvent les mains baladeuses le condamne à surtout recevoir des coups. Ce n’est pas un exemple à suivre.

Stéréotype de genre

Les deux personnages principaux sont stéréotypés : Inu-Yasha, le héros masculin incarne la force, avec un côté rustre, limite macho (« tu es en retard, tu es bien une femme »), et Kagome incarne la future femme à marier, cuisinière et demoiselle en détresse. Heureusement qu’il y a des moments de revirement où des personnages secondaires rendent plus subtiles la différence entre les hommes et les femmes (soyons soulagés, finalement nous découvrirons des femmes combattre aussi bien que les hommes).

Ouverture sur l’autre

Critique d’un racisme qui ne tolère pas le mélange humain-démon, cela engendrerait des personnes plus faibles (ce qui se révèlera faux bien sûr).

Transmissions intergénérationnelles

Importance des Origines et les influence qu’elles peuvent avoir sur le présent (le père de Inuyasha est tombé amoureux d’une mortelle, le fils semble avoir le même problème). Le passé peut ressurgir et nous devrons continuer les combats de nos parents.

Animisme

Importance des arbres qui peuvent être sacrés, garder nos souvenirs. Religion.

Héroïsme

Importance du courage, de la force, ne pas fuir devant l’adversité

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Miroku sait que la sorte de trou noir qu’il a dans les mains risque de grandir et de l’emporter dans la tombe (c’est ce qui arrive à une de ses ennemies qui s’était approprié son pouvoir). Les méchantes (originaire de chine) sont normalement immortelles, on les a vu se faire ressusciter. Mais elles périront ici en combat (dont une coupée en deux, puis le visage qui se dessèche). Le méchant a la faculté d’imposer sa volonté, Kagomé s’en prend à ses amis. De nombreux combats, épées, bâton, lance, arc, des coups spéciaux qui peuvent envoyer des décharges, engloutir dans un trou noir, envoyer de l’acide, se transformer en serpent. On peut voir du sang. Quand Inu-Yasha est transpercé par l’épée de Menomaru (peut-être mort) ou les griffes de Kagomé. Quand le méchant se coupe lui-même avec son épée. Le sang de la prêtresse Kaede qui gicle (peut-être morte).

Malaise

L’introduction nous montre un arbre accoucher d’une sorte de monstre humanoïde  (douleur, sang et musique glauque y compris). Deux femmes sont retrouvées mortes après un combat, on voit leur cadavre au sol.

Visuels effrayants

L’ère Sengoku est pleine de Youkaïs et de monstres : scorpions en tout genre. Kirara une sorte de chat démon. Le démon de l’histoire a des traits humains, mais un regard souvent fou.

Tristesse

Au deux tiers du film, tout semble perdu, Inu-Yasha mort, notre monde condamné à un hiver éternel Kagomé condamnée à y être coincée. Et ses amis sont dans l’autre onde en bien mauvaise posture. Les héros risquent souvent de périr. Inu-Yasha est transpercé par une épée, Kagomé est enlevée, tout s’effondre sur leur tête.

VOCABULAIRE

Classique, mais avec des termes propres à la mythologie japonaise

Un film pour les amateurs de la série, il peut être perçu comme un de ses épisodes, mais il n’a pas d’impact sur l’intrigue principale (ne fais pas évoluer la quête des fragments de la perle de Shinkon et le combat de Naraku). On y voit aussi apparaître Sesshomaru, mais sans aucune explication (ceux qui ne le connaissent pas doivent se demander qui il est).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !