Il était une fois Jésus

Il était une fois Jésus

À partir de 7 ans

Il était une fois Jésus est un film de 2000. Les personnages sont animés en Stop Motion, avec la technique de la pâte à modeler. On aura de la peine à situer le début de l’histoire qui nous montre Jairus emmener sa fille Tamar chez le docteur, elle verra un homme protéger une femme. C’est Jésus que l’on va suivre, mais aussi cette petite fille dans différentes séquences. Il y aura quelques séquences en animation traditionnelle, quand il y a des flash-backs de l’enfance ou la naissance de Jésus. Ou quand Jésus remporte une victoire contre le diable dans le désert, quand il raconte une parabole, plutôt étrange de mélange et sans véritable sens.

MESSAGES

Religion

On nous présente bien le Christ de la religion chrétienne.

On nous montre la vie de Jésus adulte

Sa rencontre avec Jean, sa lutte contre le diable dans le désert, sa rencontre avec Judas. Un film qui semble montrer la Galilée comme elle était à l’époque. On ne nous montre pas un Jésus blanc aux cheveux blonds et yeux bleus, tous les personnages sont plutôt de type arabe.

Bonté chrétienne

Comment faire pour être bon, bien faire, être sauvé (tout ce qui va avec le message de Jésus).

Identification, prosélytisme

L’histoire de Jésus est accompagnée de celle d’une fillette, cela permettra aux enfants de se rapprocher de ce message. Elle semble être sa plus fervente admiratrice. Modèle.

Fin des temps

On voit déjà qu’il y a 2000 ans le message d’une proche fin, et de nouveaux temps, d’un Esprit saint qui descendra bientôt sur les gens.

Déification

Après la crucifixion (et la résurrection, donc Pâques), Jésus n’est plus appelé maître, mais Seigneur, et il appelle à parcourir le monde pour faire des disciples, de les baptiser. Vie après la mort.

Il était une fois Jésus

Il était une fois Jésus

SCÈNES DIFFICILES

Monde adulte

Même si les personnages sont en pâte à modeler, le rendu fait assez réaliste et certaines scènes sont difficiles. La folie de certains personnages (Marie Madeleine), des personnages déprimés, la maladie mortelle de Tamar, la trahison de Judas.

Mises en danger

Méchanceté. On comprend bien que beaucoup de personnes veulent faire disparaître Jésus. On le verra se faire attraper, accuser, et surtout condamner. La crucifixion est difficile à supporter. Des brigands qui laissent un homme pour mort.

Visuel effrayant

Des têtes de Romains deviennent diaboliques un instant. Le délire de Marie Madeleine, un exorcisme de Jésus calmera ses visions.

Malaise

Jésus parle toujours tranquillement, mais il semble pris de désespoir quand il réalise qu’il sera crucifié, presque de folie.

VOCABULAIRE

Le texte ne se veut pas enfantin, plus facile d’accès que la Bible, mais cela reste assez complexe.

Pour ceux qui ne sont ne connaissent pas bien l’histoire, cela risque d’être compliqué, la Bible est un texte complexe. Jésus a de la peine à convaincre les Juifs, les Romains craignent les révoltes, on sent l’arrière-fond d’une histoire politique. Il y a de nombreux personnages, qui ne sont pas toujours faciles à distinguer. Très proche des Écritures, ce dessin animé nous montre différents miracles. De nombreux passages ne sont pas vraiment crédibles pour ceux qui n’ont pas la foi.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !