L'Aventure des Ewoks : la caravane du courage

L’Aventure des Ewoks : la caravane du courage

À partir de 9 ans

L’Aventure des Ewoks : la caravane du courage  (The Ewok Adventure) est un téléfilm de 1984, les premiers spins off de Star Wars. Les Ewoks sont des costumes avec aucune expression sur le visage. Monstre en stop motion ou carton plutôt mal fait. Un montage parfois surprenant, scènes de nuit où on voit du jour ou petite fille qui change de coiffure entre deux plans, cela reste du téléfilm.

MESSAGES

Importance de la famille

Une famille doit pouvoir rester ensemble. Les parents veulent protéger leurs enfants, ils s’inquiètent pour eux. On voit un père qui va sauver ses enfants imprudents. Fratrie. Critique des conflits entre les enfants, ce qui est plus le cas chez les Ewoks qu’entre les deux jeunes humains où on voit un grand frère bien attentif à sa petite soeur.

Voyage initiatique

Un garçon qui pensait devoir gérer tout lui-même (il pouvait parfois se montrer imbu de lui-même ou trop sur de lui, centré sur lui) va apprendre à faire confiance aux autres. On le voit grandir, passer différentes épreuves et créer des liens.

Aider

Un monde agressif où on peut quand même prendre soin de l’autre. Rassembler une caravane (un groupe de personnes) pour aller libérer des gens enfermés. Prendre soin d’un petit. Le grand frère ou les Ewoks aident la petite Cindel. Être plus soucieux de soigner sa petite soeur que de faire attention à la morsure qu’il a à la main.

Ouverture sur l’autre

Si les premiers contacts ne sont pas évidents, on peut devenir ami avec une personne de culture différente. Vouloir communiquer, tenter de comprendre la langue de l’autre. Ne pas traiter les autres d’animaux. Amitié. L’importance, ce sont les liens entre les personnes. Respect d’une autre culture. Ce n’est pas parce que l’on ne comprend pas tout de suite ce que fait l’autre, qu’il ne faut pas lui mettre de l’importance (Mace jette un caillou, cadeau qu’il considère indigne de lui, quand c’était une clé).

L'Aventure des Ewoks : la caravane du courage

L’Aventure des Ewoks : la caravane du courage

Force

Passer par des rites, recevoir des objets qui nous donnent de la force. Devenir un grand. Passage à l’âge adulte, vouloir être considéré comme un homme. Courage. Importance d’affronter l’adversité. Les Ewoks vont apprendre à se confronter à des plus grands.

Importance des petites choses

Il ne faut pas se fier aux apparences, ce que l’on considère comme inutile peut se révéler indispensable.

Plaisir de la fête

Importance de faire la fête lorsqu’une épreuve est terminée.

Magie

Il existe des puissances au-delà de la technique. Les Ewoks ont leur sorcier.

Mignon

Apprécier la compagnie d’Ewoks, minons extra-terrestres qui font gros nounours. Petite fée de lumière vive qui est bien sympathique et presque rigolote.

Garder espoir

Ne pas abandonner. Se montrer persévérant.

Imprudence

Il ne faut pas se mettre en danger en étant imprudent. Mace peut parfois se montrer imbu de lui-même ou trop sûr de lui, centré sur lui.

Raconter une histoire

Un narrateur nous conte l’histoire. Il explique ce qui se passe

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un géant poilu, que l’on n’arrive pas à bien distinguer, avec une grosse hache fait fuir les parents. Une corde s’use et un enfant Ewoks tombe au sol. Petite fille effrayée lorsque l’Ewok ouvre le réduit où elle était cachée et brandit un couteau. Ombre qui hurle dans la nuit. Partir de nuit, et se retrouver perdu en pleine forêt de nuit, monstre en approche, on voit de grosses pattes, puis une sorte de loups avec grosses dents. Se cacher dans un trou d’arbre, mais le monstre agrandit l’entrée avec ses grosses griffes, les enfants sont terrifiés. Des Ewoks combattent l’animal qui a le dessus, on craint pour leur vie. Mace est envoyé sous un étang, une sorte de magie l’empêche de sortir de sous l’eau, on le voit angoissé tenter vainement de s’en sortir. Cindel est sur un cheval qui part au galop, tout le monde s’inquiète. Musique stressante dans la grotte, Mace et les Ewoks doivent passer par une énorme toile d’araignée pour traverser un précipice, une araignée apparait, elle est petite et facilement éliminée, mais une énorme arrive et s’en prend aux Ewoks. Une autre araignée s’en prend à Cindel. Repaire du géant, il est énorme et a une tête de chauve souris, il fait peur aux parents des deux enfants qui sont enfermés dans une cage, les héros se cachent, mais Wicket fait tomber une hache et est découvert, poursuivi il tente de se cacher. On le voit aller sous un panier, il est écrasé par le monstre, on le craint mort. Le Gorax poursuit toujours sa proie qui l’amène vers le groupe, ils tentent tous de fuir, mais Chukka-Trok reste pour l’arrêter, il finira écrasé par des blocs de pierre, on le voit agoniser dans les bras de Mace. Le géant va attaquer la famille, mais tous ensemble ils font en sorte qu’il tombe dans un précipice. On le croyait mort, mais lorsqu’apparait Cindel, il surgit du trou pour s’en prendre à elle, ce sera Mace qui lui lancera une hache au niveau de la nuque qui le tuera.

Malaise

L’introduction nous montre des parents qui cherchent leurs enfants en pleine nuit, on les voit inquiets. La petite semble malade, elle tousse, ne veut pas manger, tombe évanouie en disant qu’elle se sent mal, son grand frère s’inquiète. Elle est mal, et doit vouloir sa maman. Chose étrange dans un trou dans un tronc d’arbre, cela semble petit et inoffensif, mais cela tire fort Mace. Vision des parents enfermés dans une cage, on voit un monstre, la petite craint que ses parents meurent, elle pleure. Ne pas trouver l’entrée de la grotte du géant, Mace réalise qu’il a jeté le caillou qui était important pour découvrir l’emplacement. Entrer dans la grotte, c’est sombre, pas rassurant.

Visuel effrayant

Le géant Gorax, son Borra domestique (un sanglier-loup). Une araignée noire géante aux cris stridents.

VOCABULAIRE

Langage classique. Incompréhensible lorsqu’il s’agit de la langue des Ewoks. Il existe différentes versions, la récente n’a plus Dorothée comme narratrice.

Une version soi-disant enfantine de Star Wars qui se permet de faire poursuivre des enfants par un gros monstre couinant, enfermer les parents dans une cage, mieux vaut attendre 8 ans (et c’est seulement 8 ans parce que les effets spéciaux sont anciens et presque risibles, sinon ce serait plus). On retrouve les petits Ewoks avant qu’ils ne rencontrent les héros de Star Wars (et étrangement des animaux terrestres, comme des chèvres, lamas, fouine, chouette, chevaux). La Bataille pour Endor est la suite, encore un peu plus violente.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantômeÉpisode 2, l’Attaque des clonesÉpisode 3, la Revanche des SithÉpisode 4, un nouvel espoirÉpisode 5, l’Empire contre-attaqueÉpisode 6, le Retour du JediÉpisode 7, le Réveil de la forceÉpisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Une série de films dérivés, comme Rogue One ou Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi ou Visions. Une mini-série comme Forces du Destin. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka.

Pour les plus jeunes, Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac ou Histoires Terrifiantes, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.

Un humour plus adulte, avec pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !