Docteur Dolittle 3 est un film de 2006, avec de véritables acteurs et animaux (parfois marionnettes plutôt réussie). Introduction avec des animaux narrateurs. Ellipses.

MESSAGES

Sortir de l’adolescence

Recherche de sa vraie personnalité. Importance du statut social. Vouloir être populaire, faire partie des plus cool de l’école. Drague avec les garçons (surtout ceux qui sont musclés). Quête identitaire.

Importance du look

Une demoiselle qui choisit ses habits, sérrés du popotin (les garçons c’est vraiment hip-hop). Revenir à des choses plus classiques et vraies. Apparence.

Monde de la ferme aux USA

Cow-boy et chevaux (pas vraiment éthique pour ce milieu, un combat aux oeufs).

Relation aux parents

On les voit imposer un camp à leur fille. Ils savent ce qui est bien pour elle.

Tout le monde peut y arriver

Persévérence, entraînement.Une équipe de looser (rouquin angoissé, un gros gras, une princesse), mais avec bon fond, peuvent finalement s’en sortir et se montrer capable de réussir un grand projet. Force du faible.

Distinguer les méchants des gentils

Conflit entre ceux qui se la pètent et les plus humble et sympathique. Humble.

Argent

Critique de gros riches blancs qui veulent s’emparer de la ferme du gentil noir. Soucis financier. Sauver un ranch.

Amourette

S’intéresser à l’autre sexe (autant les animaux que les humains).

Docteur Dolittle 3

Docteur Dolittle 3

SCÈNES DIFFICILES

Tristesse

Ranch qui a des problèmes d’argent, qui doit vendre ses animaux. Tristesse quand on apprend que le ranch va fermer. Se trouver en dernière position du concours, avoir la pression.

Mise en danger

Le jeune Beau tombe du taureau, on craint qu’il se doit bien blessé grièvement.

VOCABULAIRE

Classique. Nettement moins de gros mot que les deux premiers opus.

Eddie Murphy n’est plus présent dans cette suite. Un film pour enfants, les gags sont nettement moins orienté sex que les deux films précédents (1 et 2), mais on garde quand même de nombreuses moments d’intérêt à l’autre sex. Un film pensé pour les pré-adolescent(e)s.

Une œuvre littéraire souvent adaptée. En 1967, L’Extravagant Docteur Dolittle, puis avec Eddie Murphy un n°1, le n°2 et avec une femme pour le n°3. Un film avec le même pouvoir est sorti en 2018, Miss Dolittle. En 2020, Le voyage du Dr. Dolittle se fait avec Robert Downey Jr.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !