Digby Dragon est une série en images de synthèse de 2016 qui a un petit air de film en stop motion (l’animation joue avec l’effet pâte à modeler, surtout pour Digby) (les mouvements font un peu saccadé. Les poils ne sont pas toujours des plus réussis). On voit principalement Digby et 5 autres personnages (mais il peut y en avoir d’autres), on peut suivre deux intrigues en même temps.

MESSAGES

Amitié

Fonctionner avec des camarades. Bien s’entendre, pouvoir s’excuser, prendre soin de l’autre.

Règles de société

Différents thèmes par épisode. Ne pas exploiter l’autre. Vouloir se montrer héroïque. Parvenir à réaliser ce que l’on veut faire. Difficulté de s’endormir. Ne pas s’enfermer dans un mensonge.

Grandir

Les héros sont encore petits, un dragon qui ne sait pas voler loin, une fée qui ne maitrise pas ses sorts, une petite Troll qui est toujours accompagné d’un adulte. Ce n’est pas spécialement visible que l’on a affaire à des petits, mais les thèmes sont souvent proches de l’apprentissage.

Persévérance

Continuer ce que l’on doit faire pour progresser. Motivation. Montrer la satisfaction de la réussite, battre ses records. Exemple de personnages toujours prêts à s’activer.

Jeu

On voit les personnages s’amuser, prendre du plaisir ensemble. Jeux d’extérieur.

Tolérance

Les personnages fréquentent différentes espèces, ils fonctionnent bien ensemble malgré leurs différences qui ne sont jamais mises en évidence.

Bricoleur

Grognon est un Troll qui fabrique des choses, mais il n’est pas si présent que ça dans la série.

Exploitation

La petite Grizel est souvent accompagnée d’un gros Hibou bien docile (il a parfois l’attitude d’un laquais (parent ?) passif qui accepterait n’importe quoi de l’enfant. Il est bien exploité).

Vantardise

Grizel est une petite Troll qui est l’exemple de la vilaine qui ne pense qu’à soi, qu’il ne faut pas imiter. Toujours prête à obtenir les choses pour elle et embêter les autres.

Hyperactivité

Croquant l’écureuil est plutôt stressant, une voix criarde, une énergie à toute épreuve, l’exemple du petit surexcité qui aime la vitesse, qui peut peiner à s’endormir (on le montre ainsi, mais on ne lui fait pas spécialement faire un travail sur sa problématique).

Stéréotype de genre

L’unique fille de la série (si on excepte le livre des sorts qui est parlant) est en rose.

Dragon

Le personnage principal est un dragon (il tente parfois de voler ou de cracher du feu, mais le plus souvent il fonctionne comme un humain).

Fée

Betty est une amie du dragon, on la voit avec une baguette magique tenter des tours.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Digby reçoit un sort de lévitation, il crie au secours en s’envolant dans le ciel. Croquant a utilisé la magie et se retrouve sur une énorme montagne de noisette, on la voit finalement s’effondrer, tout le monde risque d’être submergé. Digby tente un vol, il n’utilise pas ses ailes et fonce contre le sol, puis ne les maitrise pas et fonce contre une arme (petit moment d’abandon). Grincheux risque de se faire écraser par une grosse masse qui lui tombe dessus, il court ensuite sur une roue qui dévale une pente. Bateau qui s’éloigne avec deux personnes endormies à l’intérieur, et ils n’ont pas de rames.

Malaise

Grizel qui veut s’emparer de la baguette de Betty. Un tableau de Digby sous la garde de Batty est tout taché, puis percé. Un appareil photo prend la photo et fait disparaître le modèle on ne sait où, différents amis disparaissent ainsi, Digby tente de résoudre la situation.

Moquerie

Quand on est une vilaine comme Griselle la petite Troll, on peut subir différentes choses (on la voit bringuebaler dans les airs, recevoir des noisettes sur la tête…). Le pauvre Hibou reste toujours dans son rôle de victime.

VOCABULAIRE

Classique. Facile d’accès, quand un terme est compliqué, il est expliqué. Peut-être parfois un peu bruyant (à cause de Croquant).

Un monde dans la nature, un peu d’heroic fantasy pensé pour les petits, mais cela reste des histoires à rebondissement avec quelques mises en danger. Les débuts des petits problèmes relationnels, jalousie, réparer sa bêtise, curiosité, de quoi voir comment il faut bien faire pour ne pas ressembler à la vilaine Grizel et faire tout bien comme tout ce petit monde.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !