Code Lyoko

Code Lyoko

À partir de 10 ans

Code Lyoko est une série de 2003, qui fait passer ses personnages palettes graphiques dans un monde virtuel 3D (les moments en images de synthèse ont plutôt vieilli).

MESSAGES

Lutte du bien contre le mal

Le but est de vaincre un virus, Xana. Les héros ont la motivation de sauver une jeune fille enfermée dans un monde numérique, de sauver le monde, d’être assez performants pour vaincre le méchant. Équipe. Pouvoir fonctionner ensemble. Coopération.

École

Les héros sont confrontés aux petits problèmes d’une vie à l’école (thématique intéressante, mais qui est traitée plutôt superficiellement)

Amour

Différentes romances des héros qui font de petites évolutions (du stade du rougissement à celui du bisou).

Parents absents

Les adultes ne sont pas vraiment de bons modèles dans la série, les parents n’existent pratiquement pas. Autonomie.

Stéréotype

Le petit génie porte des lunettes et ne se mouille pas au combat.

Illusion du jeu vidéo

Avec l’idée de mort de personnage dans le monde virtuel, juste en mode Game Over (qui reviennent bien vivant dans le monde réel, et avec le « retour dans le passé » qui efface la trace des combats et le souvenir des gens dans le monde réel, on fait l’impasse sur la question de réalité, de dangerosité, on peut se permettre presque tout, c’est illusion. Cela ne responsabilise pas vraiment.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Dans le monde virtuel, différents méchants monstres robots contre lesquels il faut combattre, épée, flèches laser, tir laser. Nombreuses morts, mais non définitives, juste Game Over, à l’exception de Franz Hopper, le père d’Aelita que l’on croit mort plusieurs fois et qui se sacrifie en effet à la fin de la série Méchanceté. Différentes attaques dans notre monde à travers des machines qui deviennent maléfiques, des possessions d’humain, et le responsable de cela n’est pas vraiment visible, c’est un virus informatique

Peu reconnaissable

Grande difficulté de distinguer les personnages féminin et masculin, ils ont des traits semblables et des voix presque identiques.

VOCABULAIRE

Typé science-fiction informatique et langage jeune (séquence quantique, spectre polymorphe, virtualisation, ce n’est pas le délire)

Série française d’animation avec des scénarios plutôt complexes. Les épisodes peuvent plus ou moins se voir indépendamment les uns des autres, mais il y a une trame générale et plusieurs saisons, ce ne sera pas évident si l’on mélange des épisodes.

Il existe une autre série, Code Lyoko Evolution, où ce sont des acteurs réels qui se transforment en personnages de synthèse (il y a une fausse saison 5 écrit par les fans qui termine aussi la série).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !